Le bel hommage de Mourad Boudjellal à Mohamed Ali

Le bel hommage de Mourad Boudjellal à Mohamed Ali

Le dimanche 5 juin 2016 à 11:22 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

boudjellalCe samedi, l’ancien boxeur Mohamed Ali est décédé à l’âge de 74 ans. Il se battait depuis de longues années contre la maladie de Parkinson.

Dans les colonnes de La Provence, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a rendu un bel hommage à l’ancienne gloire de la boxe. Extrait:

« Pour moi, il est aux côtés de Malcolm X, de Rosa Parks et de Martin Luther King. Il fait partie des légendes noires. L’histoire de sa négritude africaine et d’esclave, qu’il a revendiquée, a permis à toute une génération de se réveiller à une époque où il valait mieux être Noir américain que Noir africain. Revendiquer sa négritude fut une force. En fait, l’élection de Barack Obama a presque commencé le jour où Mohamed Ali a démarré sa carrière. C’est une suite logique. En observant attentivement Mohamed Ali, j’ai notamment appris à prendre des coups, à ne pas être fier et à ne pas humilier son adversaire. Il a donné du sens à l’expression ‘le plus grand’, car dans le sport, il n’y a que lui qui peut revendiquer ce titre. Personne ne le conteste. »

Publicité

5 Commentaires

  1. Pic83 5 juin 2016 at 11h- Répondre

    Tout est dit

  2. figatellijean 5 juin 2016 at 12h- Répondre

    Les criteres pour definir quel est le plus grand ds le sport c est a l appreciation de chacun qui de pele merck lewis usain bolt ou phelps et tant d autres peuvent revendiquer ce titre?

    • Corsair 5 juin 2016 at 13h- Répondre

      je crois que Mourad l’explique bien dans cette interview, ce n’est pas seulement sportif, Ali peutêtre l’une/la 1ère superstar du sport.. mais aussi politique et devenue depuis icône incontestée d’abord d’une génération de noir américain qui dans les années 50/60/70, inutile de le rappeler, subissait la ségrégation raciale dans tout le pays surtout au sud..
      et ensuite dans le monde entier, personne n’a réussis à devenir un symbole comme l’a été Mohamed Ali.

      • figatellijean 5 juin 2016 at 13h- Répondre

        Oui t as raison mais il pronait la haine du blanc et la separation des races

        • Corsair 5 juin 2016 at 14h- Répondre

          oui c’était au début..
          encore une fois il ne faut oublier le contexte,
          personne ici a grandi noir dans les campagnes de l’Amérique des années 40/50/60
          je pense perso, qu’il s’est fait embrigadé par la nation de l’islam US
          et il me semble que (bien) après, Ali s’est désengagé d’eux..