Le bel automne de Vincent Martin
Le bel automne de Vincent Martin
Le jeudi 25 octobre 2012 à 9:41 par David Demri
Publicité
L’ailier toulonnais est une des grandes révélations de ce début de saison. A 20 ans seulement, il s’ouvre déjà les portes de l’équipe de France et vise avec le RCT les sommets, aussi bien en H Cup qu’en Top 14.
Il y a un an et demi, il ne pensait avoir abandonné ses rêves de Top 14.
Une méchante blessure au genou venait de le couper en plein élan. Philippe Saint-André, alors entraîneur de Toulon, envisageait déjà de l’intégrer en équipe première alors qu’il était tout juste majeur.
Un an et demi plus tard donc, le genou est réparé, le moral est au beau fixe. Sur les dix rencontres disputées par Toulon, il en a débuté huit. Remplaçant lors du match d’ouverture, Bernard Laporte ne s’est privé de ses services que lors du déplacement à Toulouse, où les cadres étaient au repos.
Cadre à vingt ans dans une équipe qui tourne à plein régime, c’est un luxe dont il profite au maximum. Mieux encore, Philippe Saint-André, encore lui, l’a intégré à une liste de 33 joueurs appelés à préparer les tests internationaux de novembre. « Il est titulaire au sein d’une équipe impressionnante. C’est un joueur hyper intéressant, propre dans son jeu et qui ne fait pas d’erreurs. Formé à l’arrière, il peut en plus évoluer à l’aile », a plaidé en sa faveur le sélectionneur du XV de France.
Il ne sera peut-être pas dans la liste qui sera égrenée par PSA pour affronter l’Australie le 10 novembre. Mais il va retrouver Marcoussis qu’il a déjà fréquenté entre 2009 et 2011 lorsqu’il suivait la filière fédérale. Son come-back après sa blessure, il l’a réalisé en Afrique du Sud où il a brillé durant la Coupe du monde des moins de vingt ans que les Bleuets ont fini à la 3e place.
Le pur produit varois éclate donc au grand jour, grâce évidemment à ses prestations en Top 14 avec le terrible leader toulonnais. Il domine aussi sa poule de H Cup, avec Vincent Martin titularisé face à Montpellier et à Cardiff.
Palisson blessé, il a su prendre sa place au RCT, et en équipe de France, le tout en huit matches. Vingt ans est un bel âge mais l’avenir lui appartient.
Source: ercrugby.com
Publicité
Comments are closed.
je me pose des questions sur david smith…le club voudra t'il le prolonger?
Smith est indispensable pour moi, tant par sa personnalité que par son rugby. BL serait bête de se séparer de lui
oui..mais avec le retour de Wulf, Palisson qd il ne sera plus blessé et la volonté de titulariser Martin, Smith ne risque t'il pas d'être moins titulaire. Je suis ok pour dire que le club ferait une énorme connerie s'il partait, mais peut être que d'autres clubs peuvent faire de grosses offres…à suivre.
même si de première intuition je pense qu'il veut clairement continuer…
a suivre, j'attends avec impatience les annonces de prolongements pour lui, giteau et hayman !
Le bel été indien de Vincent MARTIN aurait on pu titrer.
Bravo Vincent !
Le bel été indien de Vincent MARTIN aurait on pu titrer…un succès rayonnant sans fin!
Bravo Vincent !!!
N'oubliez pas que BL veut "DOUBLER" tous les postes.
Smith, Martin, Wulf et Palisson. Le compte est bon aux ailes.
Armitage et Lapeyre. Le compte est bon à l'arrière.