L’avocate de la plaignante affirme que Jegou et Auradou peuvent encore aller en prison !

L’avocate de la plaignante affirme que Jegou et Auradou peuvent encore aller en prison !

Le dimanche 9 février 2025 à 16:14 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Moins de 48 heures après la défaite du XV de France face à l’Angleterre (26-25), l’actualité des Bleus dépasse le cadre sportif.

Ce lundi, à Mendoza, en Argentine, s’ouvre un nouveau chapitre judiciaire dans l’affaire impliquant Hugo Auradou et Oscar Jegou.

Les deux joueurs de 21 ans, accusés de viol aggravé en réunion, avaient bénéficié d’un non-lieu en première instance le 10 décembre dernier, après cinq mois de mise en examen.

De retour en sélection pour le Tournoi des Six Nations, ils ont même foulé la pelouse lors des matchs contre le pays de Galles (43-0) et l’Angleterre, essuyant quelques sifflets.

Mais la procédure judiciaire est loin d’être terminée : ce lundi, trois juges examinent l’appel déposé par la plaignante.

Un verdict attendu dans les prochaines semaines

L’audience se tiendra en plusieurs étapes : les avocats de la plaignante présenteront d’abord leurs arguments, suivis des procureurs, puis de la défense des joueurs. La décision finale, soumise à la majorité des juges, pourrait prendre une à deux semaines selon German Hnatow, l’un des avocats des rugbymen.

Se disant « confiant », il rappelle que « trois procureurs et une juge ont déjà établi clairement l’innocence (des accusés), sur la base de très nombreuses preuves ».

Il considère ainsi que leur sélection par Fabien Galthié était « la moindre des choses au regard de l’injustice qui leur a été faite ».

Un possible recours jusqu’à la Cour suprême

De son côté, l’avocate de la plaignante, Natacha Romano, reste déterminée : « Ils peuvent encore finir en prison« , a-t-elle déclaré. Elle estime que plusieurs éléments n’ont pas été pris en compte lors de la première instruction et compte épuiser toutes les voies de recours.

Si l’appel venait à être rejeté, elle porterait alors l’affaire devant la Cour suprême de Mendoza, puis la Cour suprême nationale en cas d’échec. Elle n’exclut pas non plus un recours devant la Cour interaméricaine des droits de l’homme, basée au Costa Rica.

D’après une source judiciaire, la procédure pourrait encore durer plusieurs mois. En attendant, Hugo Auradou et Oscar Jegou poursuivent leur carrière sous le maillot bleu, tout en maintenant le silence.

Publicité

0 Commentaire