L’avocat de Yannick Larguet explique pourquoi Bastien Chalureau s’en sort très bien

L’avocat de Yannick Larguet explique pourquoi Bastien Chalureau s’en sort très bien

Le jeudi 18 janvier 2024 à 13:31 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Ce mardi, la Cour d’appel de Toulouse a rendu son délibéré.

Le deuxième ligne de Montpellier, Bastien Chalureau a été condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir frappé Yannick Larguet et Nassim Arif, dans la nuit du 30 au 31 janvier 2020.

Tout au long de l’affaire, le joueur Français a reconnu avoir des violences volontaires mais a nié avoir tenu des propos racistes à l’encontre des deux hommes.

Il avait notamment expliqué ne pas être raciste. Extrait:

« J’ai passé beaucoup de temps dans des internats où il y a beaucoup de cultures différentes et de mixité, et je n’ai jamais eu aucun problème. Je suis dans un club avec un groupe où il y a beaucoup de mixité, notre capitaine est malien, et je partage ma chambre avec lui. Je n’ai jamais eu aucun antécédent. Encore une fois, je n’ai pas tenu de propos racistes ce soir-là. Je ne sais pas pourquoi ils ont dit ça. »

Lors de son délibéré, la Coup d’appel de Toulouse a indiqué que le caractère raciste de l’agression n’avait pas été retenu.

L’avocat d’un des deux agressés (Yannick Larguet), maître Laurent Sabounji a réagi. Extrait:

« Cela ne signifie pas que Monsieur Chalureau n’a pas prononcé ces mots, mais simplement que, dans notre système judiciaire, le doute profite à la personne mise en cause.

La cour d’appel a confirmé la condamnation pour les faits de violence commis par Bastien Chalureau à l’encontre de Yannick Larguet et Nassim Arif. Elle a rajouté la circonstance de l’ivresse manifeste et n’a pas retenu, au bénéfice du doute, le caractère raciste de l’agression alors même que le tribunal avait considéré qu’il y avait assez d’éléments au dossier pour retenir cette circonstance aggravante. Cela ne signifie pas que Monsieur Chalureau n’a pas prononcé ces mots, mais simplement que, dans notre système judiciaire, le doute profite à la personne mise en cause. »

De son côté, l’avocat du joueur, Maître David Mendel savoure. Extrait:

« C’est une bonne nouvelle, puisque la circonstance infamante et aggravante n’a pas été retenue. Les pendules ont été remises à l’heure, et l’honneur de mon client est lavé. Il y a désormais une parfaite adéquation entre le droit et la réalité, car il n’y avait rien dans ce dossier pour établir un mobile à caractère raciste. En revanche, il a toujours reconnu l’agression physique. » 

Yannick Larguet a refusé les sollicitations du journal L’équipe. Il préfère ne pas réagir pour le moment.

De son côté, Bastien Chalureau va vouloir renouer avec la compétition sous les couleurs Montpelliéraine, lui qui n’a plus joué depuis le 2 décembre dernier en raison de ses prestations peu convaincantes.

Publicité

1 Commentaire