L’avis tranché de Bernard Lemaître concernant les qualifications Européennes
L’avis tranché de Bernard Lemaître concernant les qualifications Européennes
Le mardi 12 mai 2020 à 14:46 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
La Ligue Nationale de Rugby n’a pas encore tranché concernant la méthode qui sera retenue au sujet des qualifications Européennes.
Le président de la Ligue Nationale de Rugby, Paul Goze a demandé aux présidents des clubs de patienter.
Interrogé à ce sujet dans les colonnes du Midi Olympique, le président du XV de la Rade, Bernard Lemaître a donné son avis sur la question.
Selon lui, la solution la plus logique serait de qualifier les six premiers clubs du Top 14 version 2019 / 2020 qui a pris fin à la 17ème journée. Une autre solution envisageable serait de qualifier huit clubs du Top 14.
En revanche, toutes les autres solutions évoquées représentent une hérésie à ses yeux. Extrait:
« Je privilégie la cohérence des décisions dans tous les domaines : à partir du moment où l’on convient à l’unanimité entre présidents que le Top 14 est définitivement interrompu à la journée 17, qu’il n’y aura pas de phases finales et donc pas de Champion de France, il est évident pour moi que sont qualifiés en Champions Cup les clubs classés de 1 à 6 à la 17e journée. Une seconde option, plus discutable à mes yeux, réside dans la qualification des quatre premiers qui donnerait lieu à des barrages entre les clubs 5 à 8 pour désigner les deux autres qualifiés. Par ailleurs, reprendre les six clubs qualifiés la saison passée est selon moi une hérésie ; pourquoi, alors, ne pas désigner cette saison le même champion de France que l’an passé ? ! J’y suis totalement opposé, bien au-delà du fait que cette formule coûterait sa place au RCT : ce sont les résultats du terrain qui doivent qualifier les clubs, pas les « combines » de repêchage… Pour conclure, je ne suis pas opposé sur le principe à une Coupe d’Europe à huit clubs, même si ses contours sont encore imprécis. Je n’y vois qu’un seul avantage : gagner une date au moins sur le total de la compétition comparée à la formule actuelle. »
Publicité
6 Commentaires
Bien parlé M. Lemaitre! J’aime beaucoup le « les combines de repêchage » 🙂
Etant supporter du RCT je suis bien sur de son avis et espére que seront qualifié au moins les 4 premiers après 17 journées.
Mais si on est objectif les choses ne sont pas si simples.
Si on décide que pour la saison 19-20 il n’y a pas de champion, pas de décente, c’est qu’on admet que la saison est blanche ou nulle. Alors pourquoi dans ce cas prendre en compte les points terrain de cette saison pour désigner les qualifiés en coupe d’europe? (je me fait l’avocat du diable).C’est pas idiot comme argument pour des clubs qui voudrait faire un recour ou une action en justice si ils sont pas qualifiés.
Moi je pense qu’il y a le droit mais il y a aussi l’équité sportive.
Je pense à l’UBB qui était à deux matchs d’etre champion et qui ne se retrouverait même pas en champion’s cup si ils en arrive a prendre le classement de 18-19.
Rien que pour ça ça serait quand même plus sportif de prendre le classement de 19-20
Malheureusement, l’équité sportive reste subjective, contrairement au droit… la notion de saison « blanche » puisque entériné pour le top 14 devrait l’etre, logiquement, pour toutes les compétitions… c’est dur pour nous Toulonnais, mais sinon c’rst La porte ouverte au grand n’omporte Quoi et aux présidents qui hurlent le plus…
Il faut espérer que 8 clubs soient qualifiés, comme ça il n’y aura pas de cocus.
Si c’est les 6 premiers de l’année dernière Marty et Lemaitre vont gueuler
Si c’est les 6 premiers à l’arrêt de cette saison c’est Altrad et Lacroix qu’on va entendre
Dans le cas d’un barrage Merling, De Cromieres, Lacroix et Altrad.
A 8 tous leurs clubs seront qualifiés
Alors poussons la logique jusqu au bout et donc fin de la coupe d Europe versus 2019/2020. Suis pas sur que les autres parties soient d’accord….
La seule solution, on qualifie les huit premiers et ensuite le septième et le huitième (Toulouse et Montpellier) boycottent la CE et tout le monde est content.