L’avis du médecin Jean-Baptiste Grisoli sur la manière dont le Top 14 doit gérer la crise sanitaire

L’avis du médecin Jean-Baptiste Grisoli sur la manière dont le Top 14 doit gérer la crise sanitaire

Le lundi 17 août 2020 à 19:15 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Chaque semaine, de nouveaux joueurs professionnels sont testés positifs au Coronavirus. Chaque semaine, des matches amicaux de pré-saison sont reportés ou annulés. Chaque semaine, des clubs sont contraints d’annuler leurs entraînements jusqu’à nouvel ordre.

Et pourtant, la reprise du Top 14 approche à grands pas. Le 4 septembre prochain devrait se jouer le premier match du championnat 2020 / 2021… entre l’Union Bordeaux-Bègles et le Stade-Français, club dans lequel 25 joueurs ont été testés positifs au Coronavirus il y a peu.

Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, l’ancien médecin du Rugby Club Toulonnais Jean-Baptiste Grisoli a donné son point de vue sur le sujet sensible de cette crise sanitaire.

Il explique dans un premier temps que la FFR et la LNR doivent avancer main dans la main plutôt que de se mettre des bâtons dans les roues mutuellement. Extrait:

« En France, nous avons deux locomotives, le Top 14 et le XV de France. Ligue et Fédération ne peuvent pas décider chacune dans leur coin. Là aussi, la solidarité doit intervenir. Arrêtons de superposer des matchs aux matchs ! Je fais peut-être un peu ancien combattant, mais notre futur est tellement incertain, qu’il faut réellement que notre sport retrouve des vertus de solidarité. »

Il demande ensuite à ce que les médecins puissent exercer librement sans recevoir de pression. Extrait:

« Le virus circule toujours, avec l’hiver, cela va peut-être à nouveau s’accélérer au niveau des contaminations. Or au moment où la compétition va reprendre, on navigue à vue. Laissons d’ailleurs les médecins libres de leurs décisions, dans leur gestion de la crise. Ne passons pas à une médecine de calendrier avec les échéances sportives qui vont revenir. À part le Stade français, qui va se retrouver être le premier club « immunisé » collectivement une fois que la vague de cas positif sera passée, la reprise du Top 14 s’annonce risquée pour les autres. »

Pour conclure, Jean-Baptiste Grisoli estime que le protocole sanitaire doit être quelque peu assoupli. Extrait:

« Il faut faire confiance aux médecins et adoucir le protocole sanitaire, avec des critères un peu plus légers. Je m’explique, isoler les cas suspect ou positif, mais on a affaire à une population en bonne santé, jeune, peu enclin à développer des pathologies lourdes. Il faut faire preuve de bon sens et j’y reviens, solidaire. On a besoin de tous marcher la main dans la main, sans mauvais jeu de mots. »

Publicité

0 Commentaire