Publicité
Interrogé par le Midi Olympique, le manager Toulonnais Bernard Laporte donne son avis sur Andrew Sheridan, Carl Hayman, Bakkies Botha, Jonny Wilkinson et Maxime Mermoz.
Andrew Sheridan : « Il est venu avec des ambitions. Il voulait s’offrir un dernier challenge. Il a passé tout l’été à s’entraîner et n’a quasiment pas pris de vacances. Il a beaucoup souffert et transpiré. Dés le premier entraînement, il a été au-dessus des autres. Il savait qu’à son poste, il aurait une grosse concurrence. Il s’est préparé en conséquence. »
Carl Hayman : « Quand je lisais ici ou là que Carl Hayman n’avait pas le niveau Top 14, j’hallucinais !! On parle d’un joueur qui a mis tout le monde sur le cul chez les Blacks. Il ne pouvait pas être devenu mauvais surtout qu’il est encore dans la force de l’âge. C’est l’un des meilleurs joueurs au monde en activité. C’est aussi simple que cela. »
Bakkies Botha : « Il est hors norme ! Il est arrivé chez nous abîmé. Au début, j’étais vraiment inquiet car je l’ai vu disputer la coupe du monde en boitant. Il était sérieusement touché au tendon d’Achille et il a pris le temps de se soigner. C’était un challenge pour lui comme pour moi que de le voir revenir au plus haut niveau. Après, c’est quelqu’un de droit qui ne triche pas que ce soit sur le terrain ou en dehors. Et l’homme est génial. Il possède un humour hors du commun. Je suis très heureux de l’avoir croisé durant ma carrière. »
Jonny Wilkinson : « Il a longtemps été mon pire cauchemar. Maintenant, l’entraîner est un rêve. Cette année, il a retrouvé toute sa fraîcheur et son enthousiasme. Les six semaines de coupure lui ont fait du bien. Il avait besoin de couper car il sortait d’une coupe du monde ou il a été touché moralement. La saison dernière, il nous a tenu la baraque mais semblait un peu sur le déclin. Alors que là, ce n’est plus du tout sûr que ce soit sa dernière année ! Est-ce la concurrence avec Michalak qui l’a piqué ? Il a retrouvé tout son appétit de rugby et je ne vais surtout pas m’en plaindre. »
Maxime Mermoz : « C’est un garçon que je découvre. Très agréable. Un formidable joueur, capable de sacrées fulgurances. C’est peut-être le fait de jouer avec Jonny et Matt. Il n’a pas leur palmarès mais il a leur veine. C’est déjà un grand joueur et dans le futur, il sera très grand. Tu le sens passionné de rugby. Il a réussi un très bon début de saison et j’espère qu’il va retrouver le XV de France. Tant pis pour nous mais tant mieux pour lui. »
Publicité