L’aventure de Vlok Cilliers au Rugby Club Toulonnais s’est merveilleusement bien déroulée

L’aventure de Vlok Cilliers au Rugby Club Toulonnais s’est merveilleusement bien déroulée

Le samedi 3 mars 2018 à 13:10 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Le spécialiste du jeu au pied d’origine Sud-Africaine, Vlok Cilliers a récemment rejoint les rangs du Rugby Club Toulonnais pour une mission de deux semaines.

Le but ? Peaufiner le jeu au pied des ouvreurs Varois avant d’aborder la dernière ligne droite de la saison.

Dans les colonnes du quotidien L’équipe, le manager Toulonnais Fabien Galthié a expliqué avoir connu Vlok Cilliers lors de son passage en Afrique du Sud à la Western Province. Extrait:

« L’histoire entre nous deux remonte à loin. Vlok était mon coéquipier à la Western Province quand j’y jouais en 1995. Il était ouvreur ou arrière, je le voyais taper dans le ballon et je me disais « wow ! ». Puis on s’était recroisés en 2005 quand j’étais allé observer les Bulls, dont il était le spécialiste du jeu au pied. Et là, c’est lui qui m’a appelé. »

Après avoir visionné quelques matches du RCT, Vlok Cilliers s’est rendu compte qu’il était capable d’apporter des améliorations au jeu au pied Varois. Il a alors pris contacte avec le deuxième ligne Juandré Kruger afin qu’il lui communique le numéro de téléphone de Fabien Galthié.

C’est ainsi que Vlok Cilliers a rejoint le RCT. Ce-dernier évoque d’ailleurs sa mission à Toulon. Extrait:

« Je regardais un match de Toulon à la télé et je me suis dit que s’ils faisaient certaines choses, ça pourrait aider l’équipe à avancer et à s’améliorer ! Je suis de la vieille école. Il ne faut rien changer dans la technique en cours de saison, sinon vous mettez le bazar dans la tête des botteurs ! Là, il fallait juste polir et donner une ou deux choses à penser, pour mettre de la clarté surtout dans le jeu au pied de déplacement. Quelles décisions prendre sous pression, quel coup de pied donner sur quelle partie du terrain, comment relâcher la pression sur les siens pour la mettre sur l’autre équipe… »

Pour travailler les renvois, Vlok Cilliers propose un exercice bien particulier. Extrait:

« C’est un exercice que je propose pour travailler les renvois. On se met trois mètres derrière le but, dans l’axe d’un poteau, et on doit chercher de la hauteur au-dessus de la barre pour atteindre la ligne des 22 mètres. Tout est question de temps ! Tu dois en créer pour que tes coéquipiers soient à la retombée du ballon. »

Pour acquérir des qualités en terme de spécialiste du jeu au pied, Vlok Cilliers a appris la gestion de la pression aux côtés de pilotes de chasse. Extrait:

« J’ai beaucoup appris en leur parlant. Je fais toujours beaucoup de recherches. Avec le jeu au pied, tout est question de mental ! »

Pour sa part, l’ouvreur Toulonnais Jonathan Wisniewski a avoué avoir apprécié le travail réalisé par le spécialiste Sud-Africain concernant le jeu au pied de pression. Extrait:

« C’est super important comme phase aujourd’hui. On a d’abord travaillé le geste individuellement, puis il a pris les leaders pour mettre en place une réflexion stratégique sur ce qu’on doit faire, comment et quand. C’est une arme supplémentaire. »

Le quotidien L’équipe précise que Vlok Cilliers devait initialement réaliser une mission de deux semaines au sein du club Varois. Mais suite à la satisfaction générale, le Rugby Club Toulonnais a décidé de prolonger la mission du Sud-Africain d’une semaine supplémentaire.

Vlok Cilliers est reparti ce samedi vers l’Afrique du Sud. Merci Vlok !

Publicité

2 Commentaires

  1. Philippe de Cuers 3 mars 2018 at 13h- Répondre

    HS ; après une «  audit «  de Fiducial sur le Stade Toulousain , il y aurait un trou de 5 M d euros dans les caisses !!!!! À suivre ……..

  2. Bullit 3 mars 2018 at 13h- Répondre

    On va voir si son travail porte ses fruits. À la Rochelle, en tout cas, ça a bien marché !