Laurent Travers répond à Fabien Galthié et détruit ses arguments

Laurent Travers répond à Fabien Galthié et détruit ses arguments

Le dimanche 9 août 2020 à 9:42 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

Le manager du Racing 92, Laurent Travers s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce vendredi pour évoquer la situation conflictuelle entre la Ligue Nationale de Rugby et la Fédération Française de Rugby au sujet du calendrier international.

Pour rappel, la FFR et le sélectionneur du XV de France souhaitent absolument que les Bleus puissent jouer six matches cet automne alors que les clubs du Top 14 refusent que plus de cinq rencontres soient programmées.

Laurent Travers estime que chacune des deux parties doit faire un effort pour régler cette situation conflictuelle. Extrait:

« Arrêtons de nous opposer. Tout le monde doit œuvrer pour l’intérêt général. Qu’on soit entraîneur de club ou sélectionneur, chacun doit faire un pas vers l’autre. Fabien, tout comme Karim Ghezal, Williams Servat ou Laurent Labit, a été entraîneur de club, il sait ce que c’est. C’est aussi à lui de faire la part des choses. Ses joueurs ne seront performants que si les clubs le sont. C’est aussi pourquoi nous voulons une équipe de France forte mais pas au détriment des clubs. »

Il rappelle que, pour l’heure, seuls les clubs du Top 14 ont fait un effort. Extrait:

« L’effort, pour l’instant, ce sont les clubs qui l’ont fait ! Nous avons accepté de libérer les joueurs pour cinq rencontres au lieu de trois. Cela signifie bien que le Top 14 a pris conscience de la situation. Fabien Galthié tient à ses six rencontres au prétexte qu’au final l’équipe de France aura disputé dix rencontres cette année, ce qui était le plan de route initial. Mais combien de matchs de Top 14 n’a-t-on pas pu disputer ? La situation est la même pour tout le monde. Pour tous les clubs, y compris amateurs. Il me semble important que le staff de l’équipe de France tienne compte de son vivier. Et son vivier, c’est bien le Top 14. »

Le coach de la formation Francilienne indique dans la foulée pourquoi les clubs du Top 14 s’opposent fermement à l’organisation de six matches du XV de France cet automne. Extrait:

« L’impact sur les clubs sera trop grand. Et si les clubs ne fonctionnent pas bien, l’équipe de France en pâtira. Nous n’avons pas d’autres choix que celui-ci. Cette solution n’est pas contre l’équipe de France. Au contraire. C’est dans le but d’expliquer que l’équipe de France se construit avec les clubs. Si nous voulons que notre championnat reste fort, qu’il continue de rivaliser avec le championnat anglais, que nos joueurs continuent de progresser, nous devrons en passer par là. »

Pour conclure, Laurent Travers regrette la décision unilatérale prise par la Fédération Française de Rugby et World Rugby. Il demande à Fabien Galthié de faire un effort. Extrait

« Jusque-là, nous avons travaillé en collaboration. Il y avait de l’échange. Or, sur ce coup, l’impression est qu’il y a une décision unilatérale. Ce n’est pas acceptable. Nous devons tous faire des efforts. Notez tout de même que nous avons été le seul championnat à libérer 42 joueurs pour l’équipe nationale pendant l’ensemble du Tournoi. Si nous avons pris cette décision, c’est que nous avions jugé que c’était utile pour l’équipe de France et pour l’ensemble du rugby français. Fabien Galthié en a conscience, j’en suis convaincu. Il a été entraîneur de club, il doit s’en souvenir. »

Publicité

10 Commentaires

  1. Bernard jean 9 août 2020 at 11h- Répondre

    Depuis le temps que Galtier bavait , à cette nomination à la tête de l’équipe de France , et maintenant qu’il est en place le TOP 14 lui importe peu .
    Son alter égo est tellement énorme , qu’il veux faire mieux que tous les anciens managers du XV de France , quitte à renvoyer d’un revers de main tout ce peu se mettre en travers de son chemin .
    Une bonne tête de C-N quoi !!!
    Je dis ça je dis rien , mais je n’en pense pas moins

    • Vincent 9 août 2020 at 11h- Répondre

      On se contentera de son « ego » tout court même si celui de Galthié est capable de soulever des haltères. 😉

    • JORAND Patrick 9 août 2020 at 11h- Répondre

      Mr, votre commentaire m’attriste ainsi que votre esprit d’analyse. Il part de rien, laissez lui le temps. Que deviez-vous penser des méthodes de Mr Noves. Son  » alter ego » non, mais son « ego » tout court, fait qu’on lui accordera 1M d’euros pour service non rendu. Ainsi va le monde du rugby. Il y a belle lurette que je ne lis plus le Midi Olympique. Et pourtant j’ai pratique ce noble sport en d’autre temps. Que dire sur le spectacle que nous offrent la Fede et la LNR. Voilà.

      • Moccot 9 août 2020 at 13h- Répondre

        La LNR défend ses clubs et leurs joueurs …Logique , elle est là pour ça! Quant à Galthié et sa Fédé , les LAPORTE et tout le reste,,ils ne défendent que leurs intérêts propres; remplir les caisses vides (qu’ils ont vidées?à leur profit?)au détriment des autres qui souffrent aussi…Pas jolie, jolie, cette attitude égoïste, qui révèle bien leur caractère de profiteurs…Si c’est ça maintenant le rugby français, alors il ne durera plus guère..

        • dagobert71 9 août 2020 at 16h- Répondre

          C’est bizarre ça ?? La LNR défend les clubs et leurs joueurs mais la FFR ne défendrait pas l’EDF et les clubs amateurs. Non, elle , c’est pour s’en mettre plein les fouilles ???
          Arrêtez votre propagande anti-Laporte. La FFR est prioritaire car
          1/ financièrement, c’est les matchs qui font rentrer de l’argent. Il faut bien faire tourner la machine pour avoir de l’argent pour financer la structure fédérale dans son ensemble, les projets pour le monde amateur etc .. Il n’y a aucune honte à en parler.
          2/ c’est la vitrine du rugby français et on a besoin que l’EDF redevienne forte. Elle est sur le bon chemin donc ne nous mettons pas des bâtons dans les roues. Elle a besoin d’avoir des joueurs à dispositions et d’avoir encore plus d’automatisme.
          Et qu’elle est le préjudice pour les clubs de ce 6e match ??
          Très peu en fait. Les matchs se joueront quand même et donc les clubs seront rémunérés puisque billetterie, hospitalités , merchandising etc …..
          Je comprends que les entraîneurs préfèrent avoir leur internationaux sous la main pour que la compétitivité de leur équipe soit up-gradé mais on a gardé les phases finales (alors qu’il n’y a qu’une poule depuis quelques années) pour aussi permettre aux équipes ayant fourni des internationaux et donc pénalisées, d’être champion , même si à la fin de la saison régulière , elles ne sont pas premières.
          Laporte n’est pas exempt de tout reproche sur certains sujets mais ne vous ridiculisez pas à chaque décision de la FFR. Chacun défend ses intérêts. C’est louable de la part de tout le monde.

          • Nicolas_TB 11 août 2020 at 17h

            Oui et non. Les clubs amateurs ont besoin de la FFR et de son argent. Les clubs du top 14 en soit peuvent s’en passer, ainsi que de l’équipe de France. L’EDF par contre ne peut pas se passer du top 14, car les internationaux ont besoin de jouer avec leur clubs.
            Et puis si le top 14 coule, et qu’on se retrouve qu’avec des amateurs, L’EDF n’est pas prête de gagner la coupe du monde.

    • Havoc 9 août 2020 at 14h- Répondre

      Paul est l’alter ego de Fabien ?

  2. lolo1963 9 août 2020 at 13h- Répondre

    Fabien GALTHIÉ il s’en contre b…. des autres.
    Ce type c une …. allez j’arrête .. :(.

  3. MICHEL Fery 9 août 2020 at 16h- Répondre

    *T’inquiète Laulau !..* De source sure il s’en rappelle probablement plus qu’il a été entraîneur de Clubs et qui plus est sans grand Trophée démonstratif de son sois disant il paraît immense talent . En tous les cas rendez vous en 2023 déjà , pour nous le prouver . Et jusque là , la route va être très longue et surtout sinueuse !..

    • dagobert71 9 août 2020 at 16h- Répondre

      Et Michou t’en a pas marre ?? En plus, dire que Galthié n’a pas de grand trophée démonstratif, t’as fumé ??
      Il a eu 2 belles équipes avec un beau budget. Avec le Stade Français, il a fait 4 ans . Chaque fois dans les 4. 2 finales pour un bouclier . C’est pas un trophée démonstratif le bouclier de Brenus , Michou ??
      Avec le RCT , il fait 1 an. il fait 1/4 de finale TOP14 et 1/ Hcup. C’est le minimum syndicale certes mais il manque pas mal de chance. Beaucoup de départ de grands joueurs (halfpenny, Giteau , Mermoz, Drew Mitchell, O’Connor, Liam Gill entres autres) . Match nul en 1/4 et tu perds de 1 point au Munster (essai de pénalité refusé par notre « ami » Nigel Owens)
      Il prend aussi le MHR mais à cette époque, le MHR c’est le 10e budget. Avec cette contrainte, il met le MHR dans les 6 chaque fois et fait une finale. C’est pas démonstratif même si c’est pas des trophéés ça Michou ???