Laurent Marti totalement désabusé par la décision d’Uj Seuteni de quitter l’UBB
Laurent Marti totalement désabusé par la décision d’Uj Seuteni de quitter l’UBB
Le vendredi 3 décembre 2021 à 10:07 par David Demri
10 Commentaires
Publicité
Le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti s’est longuement confié dans les colonnes du journal Sud-Ouest pour évoquer l’effectif de l’UBB lors de cette saison 2021 / 2022.
Dans un premier temps, il explique à quel point il était important de conserver l’ouvreur Matthieu Jalibert. Extrait:
« Il était hyper important de conserver Matthieu. C’est un très bon joueur, encore jeune. C’est quelqu’un du club. On ne peut pas afficher des ambitions si on n’est pas capable de garder ses meilleurs joueurs. Il était capital de le prolonger. Il est très mature pour son âge et il a très envie de gagner. »
D’ailleurs, il précise que l’UBB n’a pas surpayé Matthieu Jalibert. Extrait:
« L’UBB ne fait jamais n’importe quoi depuis ses débuts. Je gère mon argent mais je gère aussi celui des Bordelais. Ils ont été d’un tel soutien pendant la crise Covid, ils ont sauvé le club. Alors je n’ai pas le droit de faire n’importe quoi. Matthieu a été payé au juste prix. »
En revanche, Laurent Marti ne comprend absolument pas la décision de son centre Uj Seuteni de quitter le club Girondin dès la fin de la saison pour rejoindre le Stade Rochelais.
Il n’a jamais été confronté à une telle situation depuis son arrivée à la tête du club. Extrait:
« Depuis que je suis président, c’est la première fois que je suis confronté à un cas comme celui de UJ Seuteni. Le joueur semble bien, épanoui, il a l’offre qu’il faut et malgré tout, il préfère partir. Il nous a dit qu’il avait envie d’un nouveau challenge. C’est un départ difficile, non prévu, qui trouble un peu notre recrutement car UJ a le statut de Jiff. »
Il précise d’ailleurs que le départ de Ben Lam est lié à celui d’Uj Seuteni. Extrait:
« Si Ben Lam (non-Jiff) nous quitte, c’est malheureusement lié à la décision de UJ. On ne pouvait pas se permettre de se réengager si tôt dans la saison avec un ailier non-Jiff alors qu’il y a encore des postes prioritaires : troisième ligne, centre, demi d’ouverture. Désormais, il faudra un ailier. »
Pour conclure, Laurent Marti explique pourquoi le recrutement devient de plus en plus difficile, chaque saison. Extrait:
« Les « gros » joueurs non-Jiff partent au Japon maintenant. Et comme les clubs sont de plus en plus armés, ils font les efforts pour garder leurs meilleurs joueurs. Soit il faut anticiper, soit il ne faut pas paniquer. Et là, nous sommes dans la période où il ne faut pas paniquer. On veut recruter, on en a les moyens mais encore une fois, il ne faut pas recruter pour recruter. On n’a peut-être pas su saisir les opportunités sur la première vague. Mais on garde la tête froide. »
Publicité
10 Commentaires
« Les « gros » joueurs non-Jiff partent au Japon maintenant » Voilà pourquoi il va falloir augmenter le salary cap une fois la crise covid passée… On a désormais plein d’étrangers qui n’apportent rien à notre championnat…
Comment ça Marc? Tu crois que les règles du salary cap et des JIFFs vont obliger les clubs à recruter plus de Francais et à investir plus dans la formation des jeunes? Mais c’est un scandale! 🙂
Souviens de toi de Radrada ….
Tiens ceux qui reprochaient au RCT de ne pas avoir gardé UJ. Là il est épanouï à l’UBB, il a un bon salaire et malgré cela il part …. Ils ont quoi comme explication ?
Ecouter le Président Marti ? …………… Se tenir mieux …..
L herbe est Toujours plus verte chez les voisins.
L’explication, il sera mieux au Stade Rochelais !
On dirait qu’il a du mal à garder ses joueur le père Marti. Ce serait pas l’effet Urios des fois ? Je sais pas mais je comprends pas ces départs.
Tu ferais bien de te préoccuper des problèmes de manager au RCT !
Ne t’inquiète pas pour Urios et Marty, ils gèrent bien pour l’instant !!
Tu as certainement raison ! vu le souvenir qu’il a laissé aux joueurs de Castres !