Laurent Marti sort du silence : « Nous avons été humiliés, nous avions honte ! »
Laurent Marti sort du silence : « Nous avons été humiliés, nous avions honte ! »
Le dimanche 30 juin 2024 à 15:10 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Pour la première fois, le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti s’est confié sur la finale de Top 14 totalement ratée par son équipe contre Toulouse.
Interrogé via Midi Olympique, le patron du club Girondin confirme que son équipe s’est faite humilier contre Toulouse.
Il avoue avoir eu honte. Extrait:
Jusqu’à la finale, on est fiers et satisfaits de notre saison. On a préparé ce match pour le gagner. Jusqu’au dernier quart d’heure, on est déçus et abattu parce qu’on est battus sévèrement ; dans le dernier quart d’heure, on est complètement humiliés.
À la fin nous avions un goût plus qu’amer dans la bouche et nous avions honte. Mais c’était Toulouse en face de nous. On a encore du travail. Alors, on va essayer de se nourrir de cette lourde défaite.
Il félicite les Toulousains et explique que son équipe était complètement cuite pour cette finale de Top 14. Extrait:
D’ailleurs, je salue le fair-play des Toulousains comme je salue leur victoire. Ils ont eu l’élégance de reconnaître qu’on était cuits sur ce match. Rendez-vous compte que nous avons joué notre barrage le dimanche soir, on a enchaîné avec la demi-finale le samedi soir et on joue la finale le vendredi soir.
On a donc enchaîné trois matchs en douze jours. Toulouse n’a pas eu de barrage à jouer et a pu économiser ses forces face à La Rochelle et face à Lyon en saison régulière. Depuis la finale de Coupe d’Europe contre le Leinster, ils ont pu gérer leur effectif. Mais je vais plus loin…
Il explique pourquoi son équipe n’a pas été à la hauteur face à Toulouse. Extrait:
Regardez les compositions d’équipe depuis le premier match au Matmut après les doublons, le match UBB-Toulouse gagné de peu. Si vous comparez les temps de jeu du XV titulaire des deux équipes, je pense qu’il y a une énorme différence. Il ne faut pas perdre de vue que ce qu’a fait Toulouse, on n’a pas été capables de le faire, c’est-à-dire gagner les matchs de doublons.
Il affirme avoir tiré des leçons de cette défaite contre Toulouse. Extrait:
Ainsi, Toulouse a gagné une position confortable qu’on n’a jamais eue et donc dans tous les matchs qui ont suivi, on a bataillé dur pour essayer de se qualifier, pour espérer finir deuxième, puis troisièmes ou quatrièmes.
Même contre Oyonnax, regardez bien, nous n’avions que deux ou trois cadres au repos, pas plus. Et nous avons aligné Matthieu Jalibert qui s’est blessé ce jour-là. Tout ça, ce sont des leçons qu’on retient.
Si on ne termine pas dans les deux premiers, c’est dur de viser le titre. Depuis 2018, aucun barragiste n’a été champion parce que le Top 14 est de plus en plus dur, tout simplement.
Dans la foulée, il affirme que Toulouse a tiré de beaux enseignements de la saison Covid, après avoir terminé 7ème du Top 14. Extrait:
Regardez la saison 2019-2020, celle du covid. Quand le championnat s’arrête, Toulouse est septième, donc sûr de rien. Mais les Toulousains ont tiré des leçons de cette question des doublons, ils ont su recruter des joueurs polyvalents, mais surtout, ils ont formé des jeunes. C’est surtout par cette voie qu’ils s’en sont sortis cette année.
A l’UBB, c’est aussi ce qu’on fait, regardez le classement des centres de formation. Toulouse est premier, l’UBB est second. Nous sommes dans une phase de construction de notre club encore jeune, et qui n’a connu les phases finales qu’en 2021. Tout ça, ça prend du temps. Il faut se poser les bonnes questions.
Laurent Marti conclut en rappelant que son équipe n’était pas prête à autant jouer et a donc terminé la saison complètement cuit. Extrait:
Est-ce que l’UBB était prête à avoir autant d’internationaux qui ont joué la Coupe du Monde et le Tournoi ? Est-ce que l’UBB était prête à jouer la Champions Cup et finir à un cheveu des demi-finales ? Est-ce que l’UBB était prête pour la finale du Top 14 ? La réponse est non. C’est pour ça qu’on a fini complètement cuits.
Ce n’est pas l’UBB qu’on a vu à Marseille, mais 23 joueurs qui n’avaient plus de force en eux. C’est tout.
Publicité
8 Commentaires
c est pas les bonnes excuses , toulouse , c est l exception , il n y a qu un toulouse , comme il n y a qu un zidane , un senna , un mohamed ali , un borg , etc ..etc…. l an prochain , ca va etre la meme chanson , personne ne pourra tenir tete a toulouse , point barre !!….sauf erreur de ma part , avec le jeu qu ils ont deployes , il y a eu zero en avant , pas un ballon tombe , vous realisez ce que cela represente !!…l exception …alors que toutes les autres equipes font 10 a 15 en avant par match …..
Pas d’accents ni de majuscules et encore moins d’ apostrophes … Le minimum du minimum quoi … Wouarf !
Ce n’est pas une excuse. C’est un raisonnement et un c.onstat. L’UBB n’a pas le réservoir du ST et a fait jouer toujours les mêmes joueurs et a du s’arracher jusqu’au dernier match pour être bien classé. Ils ont un match en plus et de la récup en moins.
Il ne dit pas qu’ils ont été volés. Il ne pleure pas. Il explique pourquoi son équipe n’était pas au rdv et constate. Mais d’ici quelques temps, attention à l’UBB. La formation, chez eux, ce n’est pas un vain mot.
Et moi, franchement si j’étais un supporter de l’UBB, je serais très fier que mon équipe arrive en finale plutôt qu’elle termine à la 13ème place.
Pas de honte à avoir du fait que Bordeaux aurait dû être éliminé contre le stade français
Seul Larochelle est au niveau du st
Pour le coup il a raison, on les sentaient totalement à la ramasse !!! Bravo à Toulouse. C pas une critique, mais faut le reconnaître, y avait plus rien dans le moteur.
Cela donne à réfléchir à tous les idiots qui se moquent des équipes qui perdent en finale . Etre en finale , c’est pas donné à tout le monde , mais cela ne suffit pas . Etre en finale contre le ST depuis 25 ans , c’est l’Everest . L’UBB a payé pour voir et ils ont leur nom inscrit dans l’histoire à jamais comme étant l’équipe ayant pris la plus grosse branlée . La Rochelle est , aujourd’hui , la seule équipe qui battra le ST , cela se rapproche , c’est juste une histoire de planète qui s’alignent . Pour le reste , c’est juste le peloton et l’UBB va rentré dans le rang àprés ce traumatisme.
Je crains que pour LR le train soit passé. Si cette équipe s’entête (et sans tête) s’obstine à pratiquer un jeu minimaliste, elle n’arrivera pas à atteindre ses objectifs. Leur jeu énergivore, ne convient plus aux « vieux » ( Atonio, Botta, KerrBarlow, Dulin, Danty, etc..). Piquette n’a pas remplacé Stasi et Skelton est en déclin. Je vois plutôt le SF ou Toulon et même l’UBB comme candidat au Brennus