Laurent Marti: « On le domine largement aux points et en termes d’occupation »

Laurent Marti: « On le domine largement aux points et en termes d’occupation »

Le dimanche 14 février 2016 à 21:31 par David Demri

20 Commentaires

Publicité

laurent-marti-a-de-quoi-etre-decu-par-le-match-face-a-agen_577265_460x306Ils l’attendaient tous ce match. Joueurs, entraîneurs, dirigeants et supporters de l’UBB savaient que cette rencontre face à Toulon (15-12),triple champion d’Europe en titre, représentait une nouvelle marche à franchir pour le club. Tout simplement parce que c’était la première fois qu’ils jouaient dans le nouveau stade de Bordeaux, devant plus de 38.400 spectateurs et qu’une défaite pouvait les éloigner dangereusement du Top 6.

« J’ai senti tellement de tensions dans le groupe par rapport au contexte, reconnaît  le manageur, Raphaël Ibanez. On ne pouvait pas se permettre de passer à côté. J’ai senti dès l’arrivée au stade beaucoup de tension au sein de l’équipe, ce qui me parait logique. »

Le même sentiment qu’avant la première à Chaban

Avant de démarrer la rencontre, certains anciens du club ont même comparé cet événement avec la première au stade Chaban-Delmas, à l’automne 2009 (défaite contre Agen). « Je me demandais, ‘’est-ce qu’on n’allait pas être mangé par l’émotion?’’, s’interrogeait Laurent Marti, le président de l’UBB, avant la rencontre. Ce match est paradoxal parce qu’on le domine largement aux points et en termes d’occupation. On a eu le sentiment que les joueurs étaient timorés et ils ont avoué après qu’ils l’étaient complètement. Ils avaient la pression du stade. »

« On a subi un peu l’évènement, notamment au début du match alors que paradoxalement, on fait une grosse entame », analyse le talonneur, Clément Maynadier. Vainqueurs sur le fil d’une rencontre assez heurtée et sans essai inscrit, les Bordelo-béglais repartent avec le sentiment du devoir accompli.

« Un cadeau magnifique »

« Je me posais la question parfois, ‘’est-ce que l’habit n’est pas trop grand pour l’équipe?’’, raconte Ibanez. C’est un cadeau magnifique qui est offert aux joueurs, il faut assumer maintenant sur le sportif. »

La première étape est franchie, reste désormais à concrétiser ce nouveau statut en ajoutant un brin de spectacle au jeu proposé lorsque l’UBB rejouera dans le nouveau stade face au Racing et au Stade Français. Cela aidera les spectateurs à revenir faire la « Ola », comme ils l’ont fait ce dimanche après-midi malgré la pluie, le froid et le manque d’essais.

Source: 20minutes.fr

Publicité

20 Commentaires

  1. figatellijean 14 février 2016 at 21h- Répondre

    On verra si ils seront aussi virulents face au racing

  2. PatCracker 14 février 2016 at 21h- Répondre

    Sans le laxisme de Poite envers les fautes de Bordeaux, le match même en jouant en retour de vacances comme des brêles en mode minima, on ramenait le nul et au mieux la gagne.

    Mais avec tout l’aréopage de la LNR et le stade rempli jusqu’à la gueule, il ne pouvait désavouer les donneurs d’ordres, ne pas oublier que cela a toujours été ainsi que ça fonctionne au sein de la FFR et ce n’est pas demain que ça changera.

    Donc certains ont du revenir chez eux avec quelques caisses de grands crus millésimés, ils n’ont donc pas fait le voyage pour rien et ont exactement appliqué les consignes conseillées entre 2 portes.

    • Niko 14 février 2016 at 23h- Répondre

      n’importe quoi

    • Robertbitenfer 14 février 2016 at 23h- Répondre

      Encore un coup des illuminatis…j suis sur qu en creusant un peu on peu meme y trouver un lien avec l assasinat de kennedy ou les attentats du 11 septembre qui ne serait parait il que des manipulation de l ordre franc masson-bordelo clermontois dans le seul but de nuire au rugby club toulonnais

      • Marco 15 février 2016 at 05h- Répondre

        Tellement vrai ! On perds point barre, on connaissait déjà nos faiblesses avant ce match

      • jipe 15 février 2016 at 09h- Répondre

        Tu oublies les conspirateurs (stipendiés par la LNR, la FFR, le Board et la fédé australienne) qui ont réussi, à force de coups tordus, à donner l’envie à MB de faire signer CQ au RCT. 🙂

      • figatellijean 15 février 2016 at 11h- Répondre

        C est plutot franc-macon (avec cedille sur le c)

  3. Polo83860 15 février 2016 at 08h- Répondre

    Sans parler de complot ou quoi que ce soit, l’arbitrage à domicile est une constante du top 14. Une illustration exemplaire c’est la pénalité contre Chilachava qui fait un contest parfait. Sous les yeux de Poite. Autant je suis le premier à reconnaitre qu’un arbitre ne peut pas avoir les yeux partout autant cette pénalité illustre « l’état d’esprit » de Poite sur ce match. Un arbitre international qui se trompe à ce point avec une action qui se passe sous ses yeux …

    • Gilles Technique 15 février 2016 at 08h- Répondre

      C’est un constat qui pose question tant le contest était correct!! Sous les yeux de l’arbitre!

  4. burgondy21 15 février 2016 at 08h- Répondre

    je voudrais qu’on m’explique la coherence de l’arbitrage entre le france-irlande de samedi et le bordeaux-begles -toulon de dimancHE.Samedi,placage à l’epaule de Maestri,simple penalité,dimanche placage à l’epaule de Nonu,carton jaune + pénalité.
    Samedi ,Guirado ,placage haut extrement dangereux,pas de sanction ,alors que c’etait pas loin du rouge,dimanche ,placage haut de Vermeulen,carton jaune + pénalité.Ou est la cohérence dans tout cela.

    • Nyo83 15 février 2016 at 09h- Répondre

      Et pour moi c’est Poite qui a eu raison là dessus!

    • mayol/canalhistorique 15 février 2016 at 11h- Répondre

      il y a malheureusement une cohérence dans tout ça, c’est l’arbitrage ….maison. Point barre et cela quelques soient les clubs.

  5. Ludo83 15 février 2016 at 09h- Répondre

    L arbitrage est ce qu il est !! C est pas nouveaux..par contreles deux jaunes de nonu et vermeulen,c est juste pas possible !!!!!.c est qd meme pas des lapins de 6 semaines ces deux là!!!!!!si c est lassale ou un autre ..c frigo jusqu en juillet..

  6. PatCracker 15 février 2016 at 09h- Répondre

    Si je ne savais pas de quoi il en retourne sur les magouilles fédérales, « j’écraserai ma gueule », mais je connais trop la maison et ses coulisses. Sachant que le RCT les emmerde jusque dans leurs cauchemars la nuit, tout est fait dans le microcosme pour que ce club ne puisse avoir plus d’aura.

    Ca ne nous étonne pas de constater que les adversaires de Toulon ne font jamais de fautes dans leurs 40m, soit ils sont trop doués, soit ne sont pas vus donc pas sanctionnés (la cécité à dimension variable), par contre le RCT lui qui est l’équipe la moins pénalisée (pas de fautes, pas de fautes, pas de fautes) en coupe d’Europe, là ici en championnat LNR arbitré par les affidés du régime, ramène toujours des scores à 2 chiffres cumulés dignes des séries inférieures en termes de fautes à répétition plus cons les unes que les autres (interprétation donc sur les 2 équipes, l’une fait des fautes tandis que l’autre est clean).

    Je répète que même en jouant comme des brèles hier on devait ramener le nul au minimum et la victoire au maximum. Mais, Poite n’allait pas siffler à 2 minutes de la fin devant 40 mille locaux cochons de payants une pénalité sur le maul du RCT qui avançait dans les 22 adverses, il ne pouvait pas et il ne devait pas le faire, donc il ne put voir les 3 blancs qui chacun leur tour sont venus tout faire pour que ce maul se désagrège, et c’est ce qui se passa. Leur relance fut belle et positive et Nonu fit la faute de trop, on peut toujours gloser sur « est ce qu’il y a faute ou pas ? » Poite s’en fout là il assuma et se rattrapa donc d’avoir amené les 2 équipes au match nul (match bien nul de chez nul et nullard) au bout de 79 minutes, l’opportunité qui se présenta lui fit souffler dans le sifflet ainsi, ce fut la meilleure chose qu’il fit de l’après midi, sauvant ainsi son match et de fait se remettant tout les donneurs d’ordres fédéraux « in the pocket », avec mission accomplie. Et puis pensez que s’il avait sifflé la pénalité contre Bordeaux à la 78ème minute, qu’auraient dit et fait les 40 mille couillons de payants venus voir le RCT se faire étriller, mais aussi les riches sponsors du Bordelais venant assister à la mise à bas du leader européen ?

    J’ai joué, arbitré, entraîné et dirigé pendant plus de 50 ans comme je fus dirigeant fédéral membre de la « commission nationale des règlements » alors que certains d’entre vous n’étaient pas encore nés, et j’ai trop connu les consignes appuyées et les « trop dits » envers l’équipe X ou l’équipe Y pour ne pas savoir comment marche « le machin fédéral », ce n’est pas parce qu’on est dans le 3ème millénaire que ça aurait changé.

    • Robertbitenfer 15 février 2016 at 09h- Répondre

      Mais d ou le rct les enmerde? Faut arreter. Toulon est triple champion d europe si ils (on ne sais pas qui d ailleurs…) voulais baisser le rct vous n aurriez pas eu un titre et aurrait pu vous faire copieusement voler a de nombreuses reprises. A part cette années toujours des poules de hcup tres abordables, c etait un complot aussi? Hier poite siffle une penalité a 2 min de la fin pour vous poir allé jouer une derniere fois dans le camps bordelais, c est lui qui ensuite perd le ballon?? Le rct n enmerde personne, c est vous qui vous complaissez dans ce role de seul contre tous

  7. bison25 15 février 2016 at 10h- Répondre

    Bon chien !… 😯 Mais que de scénarios de tout gentes et critiques arbitrales à tout va , dans nos commentaires .. 😎 braves gens !.. Nous n’avons pas su fournir de notre MEILLEUR , nous n’avons pas suffisamment été BONS , point à la ligne . Sachons au moins rester HUMBLE dans notre PETITE défaite , puis c’est tout . D’autres réjouissances plus appropriées sauront nous attendre et vont arriver encore , nous concernant . La saison n’est pas terminée , il nous reste 12 matchs , ce n’est pas rien tout de même . A présent on pense déjà à une belle victoire de consolation immédiate à ‘Mathon’ et tout va renter dans l’ordre . .:yes: ( Sinon au quel cas :.. Alors et bien , prenons tout simplement nous mêmes la direction du staff dirigeant , juste pour voir . )

  8. boom09 15 février 2016 at 10h- Répondre

    on est passé à coté d’un match largement à notre portée !méme si sur le contre bordelais il y a au moins Pénalité pour le RCT sur au MOINS 2 et sur le joueur BORDELAIS hors jeu qui vient arracher le BALLON !sans oublier le contest de CHILA PARFAITEMENT VALABLE !par contre je n’ai pas senti un RCT très motivé et surtout SEREIN pour gagner ce match !à part ORIOLI et Les avants et LES 9 !derriere j’ai l’impression qu’il étaient en vacances :BASTA qui n’avance pas ? NONU et COOPER? SANS COMMENTAIRES !

    • JaK 15 février 2016 at 11h- Répondre

      Il n’y a pas de hors jeu sur cette action: il n’y a plus de maul, il n’y a pas encore de ruck, donc pas de zone de hors jeu.
      (par contre pour Chila, je suis entièrement d’accord, il n’y avait pas faute, mais a ce moment là, Serin rate la pénalité, cette erreur n’a donc pas de conséquences)

  9. milou83 15 février 2016 at 11h- Répondre

    Nonu est pour moi le joueur n’en déplaise malgré son palmarès et niveau qui ne mouille pas le maillot .d’accord le temps d’adaptation ,mais un joueur de son niveau et surtout après la CDM qu’il vient de faire .comment peut il afficher un niveau comme celui ci .

    • Robertbitenfer 15 février 2016 at 13h- Répondre

      Nonu a toujours eté un monstre en noir, mais peu concerné en club, d ou ses nombreux changements de club, pas systématiquement concervé. Ca tout, le monde le savait deja et franchement nonu ca sentais le flop a plein nez quand on connait son comportement en club, et la en plus la perspective de ne plus jouer avec les blacks, plus au pays,…a mon avis ca décollera jamais cette histoire