Laurent Marti : « J’ai envie de rétablir une vérité ! »

Laurent Marti : « J’ai envie de rétablir une vérité ! »

Le mardi 29 mars 2022 à 10:15 par David Demri

14 Commentaires

Publicité

Le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer le Grand Chelem effectué par le XV de France lors du dernier Tournoi des Six-Nations.

Ce-dernier souhaite avant toute chose rétablir une vérité qui lui tient à coeur.

Il explique notamment que l’union sacrée des clubs derrière l’équipe de France ne date pas de l’élection de René Bouscatel à la tête de la Ligue Nationale de Rugby.

Laurent Marti l’affirme haut et fort : malgré des relations conflictuelles, Paul Goze et Bernard Laporte avaient déjà pris la plupart des mesures pour faire en sorte que les clubs du Top 14 puissent aider le XV de France à performer. Extrait:

« J’ai d’abord envie de rétablir une vérité : cette union sacrée de la part des clubs derrière l’équipe de France ne date pas de la dernière élection de René Bouscatel. Paul Goze, Bernard Laporte et Serge Simon avaient des relations plutôt conflictuelles. Ça, tout le monde le sait, c’est un secret de polichinelle. Mais il n’empêche que, sous la présidence de Paul Goze, toutes les mesures qui sont appliquées aujourd’hui avaient déjà été prises. Il n’y a pas eu grand-chose de nouveau, depuis.

Quand Bernard Laporte est arrivé à la tête de la FFR, il y a mis toute son énergie, toute son expérience du rugby pour que l’équipe de France soit placée dans de meilleures conditions et il avait entièrement raison. La nécessité d’aider encore plus l’équipe de France était une évidence. À ce moment-là, la Ligue et les clubs l’avaient totalement compris. Les clubs se portaient plutôt bien et l’équipe de France plutôt mal. La Ligue avait elle-même pris des mesures avant ça, pas directement en faveur de l’équipe de France, mais pour soutenir la formation avec la hausse du nombre de Jiff, mais aussi à travers le bien meilleur travail qui a été fait dans les clubs au niveau des centres de formation, suite également à une prise de conscience des présidents. Nous avons pu lancer beaucoup plus de jeunes joueurs français.

Depuis l’arrivée de René Bouscatel, pour qui j’ai voté, donc je suis très à l’aise pour en parler, ce phénomène s’est encore légèrement amélioré. Il est important de rappeler que malgré les relations conflictuelles de Paul Goze et de Bernard Laporte, la plupart des mesures avaient été prises. Cela s’est fait lors de l’arrivée de Bernard Laporte, qui a eu raison de dire que l’on devait améliorer la situation. Depuis, la Ligue et les clubs n’ont eu de cesse de faire des efforts, de mise à disposition des joueurs et aussi financiers, pour que l’équipe de France tourne mieux. »

Dans la foulée, le président Bordelais concède que le club qui a été le plus pénalisé par les doublons reste le Stade-Toulousain. Extrait:

« Le club qui a été le plus pénalisé est le Stade toulousain. Plus que tout autre club. Pour l’UBB, c’est différent. Nous avions quatre joueurs appelés régulièrement, mais c’est surtout notre grand nombre de joueurs blessés qui nous a pénalisés. Alors que pour le Stade toulousain, c’est clairement dix titulaires qui n’étaient plus à sa disposition. L’histoire n’est pas la même. »

Pour conclure, Laurent Marti explique pourquoi nous avons finalement très peu entendu les présidents et les managers de club pester contre les doublons lors de ce Tournoi des Six-Nations. Extrait:

« Tout d’abord, une prise de conscience des clubs, que ce soit des présidents mais aussi des managers. Par le passé, certains n’étaient pas tendres avec l’équipe de France. Certains ne faisaient rien pour que ça fonctionne. Tout ça a évolué. C’est le premier point. Le deuxième point : nous avons une coupe du monde 2023 en France qu’il faut absolument réussir. Je pense que ça pousse les gens à moins se regarder le nombril. Enfin, le dernier point : les Bleus travaillent bien. Grâce aussi à une génération exceptionnelle, nous avons de très bons résultats donc forcément, ça motive tout le monde à faire des efforts. En retour, nous avons des résultats qui vont être profitables à tout le monde, à terme. On sent que l’on ne fait pas ça pour rien. On ne peut pas aimer le rugby sans aimer l’équipe de France, ce n’est pas possible. »

Publicité

14 Commentaires

  1. MHR 29 mars 2022 at 12h- Répondre

    Monsieur Marti est bien gentil en disant que Toulouse est pénalisé pendant les Doublons, ce qui est vrai .
    Est ce qu’il peut m’expliquer alors pourquoi Toulouse recrute Jaminet , Capuozzo , Barassi , Roumat etc etc .
    Apparemment ils n’ont pas compris qu’en recrutant des joueurs déjà selectionnables , ils ne font qu’amplifier la situation .

    J'aime 20
    J'aime pas 9
    • Jojo 29 mars 2022 at 13h- Répondre

      Ils les recrutent parce que ce sont les meilleurs et pour pas que les autres équipes les aient.
      Ou pas…

      J'aime 17
      J'aime pas 3
    • ralax31 29 mars 2022 at 13h- Répondre

      capuozzo a été recruté avant sa première sélection même si il y avait de gros indices qu’ils serait essayé en équipe d’italie
      roumat ne devrait pas partir en edf ou alors il faudrait un max de blessé
      barassi fait des allers retours. Avant qu’il soit titulaire, il y a devant lui : fickou, danty, vakatawa, moefana, vincent. Il sera là pour les doublons.
      Il n’y a que jaminet qui est international à part entière.

    • Bélugue 30 mars 2022 at 00h- Répondre

      Et tu as oublié Retiere !!!!!
      On t’a pas dit qu’à Toulouse les saucissons poussent dans les arbres !!!

    • phil31 31 mars 2022 at 08h- Répondre

      Pour comprendre il faut être joueur ! Posez-vous la question de savoir pourquoi les joueurs préfèrent aller jouer à Toulouse alors qu’ils ont un moins bon salaire ? Parce qu’il sont compétiteurs, parce qu’ils veulent jouer du haut niveau, parce qu’ils veulent des titres. personne ne peut forcer un joueur à signer dans un club sauf si c’est l’argent qu’il recherche.

  2. Seb 29 mars 2022 at 13h- Répondre

    Et jamais personne ne met le nez dans les comptes de Toulouse. Comment font il pour respecter le salarycap avec tous les internationaux.
    Je ne pense pas que tout les joueurs viennent pour l’amour du maillot.

    J'aime 14
    J'aime pas 9
    • ralax31 29 mars 2022 at 13h- Répondre

      il y a une majorité d’internationaux qui sont formé au club, ils n’ont pas besoin de les attirer.
      Quant aux autres, il faut faire le ratio entre départ et arrivée.
      depuis plusieurs saisons, il y a plus de départ que d’arrivée au stade

      J'aime 9
      J'aime pas 3
    • papin 29 mars 2022 at 16h- Répondre

      C’est dans le budget, juste après les sommes versées aux arbitres et la ligue. Il faut bien investir pour gagner.

      J'aime 3
      J'aime pas 9
    • fishs 29 mars 2022 at 19h- Répondre

      Ben justement, c’est avec les internationaux français qu’il y arrive avec les décotes qui vont avec……

  3. Seb 29 mars 2022 at 14h- Répondre

    Ce qui est bien à Toulouse c’est que vous arrivez à vous persuader que les joueurs sont formé au stade.
    Sur le dernier match Faumuina Arnold Flament Tekori Placines Holmes Chocobares Dupont Mallia…Et j’en oublie.
    Le rugby à changer mais c’est vrai qu’il est plus facile de faire venir des jeunes à Toulouse car le sud ouest comporte beaucoup plus d’équipe qu’à Lyon ou La Rochelle.
    Après la masse salariale c’est sur l’effectif de la saison et la ça pose question.

    J'aime 7
    J'aime pas 8
    • ralax31 29 mars 2022 at 15h- Répondre

      Il n’y a pas besoin de se persuader, c’est la vérité. Un jeune qui arrive en cadet dans un club est formé dans ce club. L’école ne rugby, ça ne forme pas, ça initie à une activité. le côté pro arrive plus tard et c’est tant mieux.
      Et oui des joueurs comme marchand, mauvaka, baille, cros, ntamack, ramos, lebel, le stade toulousain n’a pas eu besoin d’aller les recruter dans un autre club
      Ensuite, tu me parles du dernier match, sur les 23, 14 joueurs viennent du centre de formation soit plus de la moitié

      J'aime 7
      J'aime pas 2
      • stade58 29 mars 2022 at 20h- Répondre

        Relax Je crois que c’est plus la peine de répondre aux jaloux ils savent très bien que sur les 10 derniers sélectionnés il y en a 7 formés au Stade 2 déjà en EDF et un inconnu (Flament) il y a encore 2 ans et que sur les 23 en championnat sauf blessures il y aura entre 11 et 12 joueurs formés au club (Baille Marchand Mauvaka Aldéghiéri Néti Cros Ntamack Lebel Ramos Page-Relo Tolofua Médard) Le reste ce n’est que du bla bla

  4. Le Gat 65 30 mars 2022 at 12h- Répondre

    Un président qui parle d ‘or. Ancien joueur du Stade Toulousain !! Cqfd!

  5. TALEYSON JEAN-PIERRE 30 mars 2022 at 15h- Répondre

    C’est tout à l’honneur du président MARTI de défendre le Stade , alors que les médias ne cherchent qu’à opposer Toulouse et UBB!
    Qui est le meilleur n°10 et j’en passe !
    ALLEZ UBB , ALLEZ FRANCE et que le meilleur emporte le bouclier !!!