Laurent Marti explique pourquoi l’UBB a enfin réussi à atteindre les phases finales

Laurent Marti explique pourquoi l’UBB a enfin réussi à atteindre les phases finales

Le mercredi 9 juin 2021 à 21:46 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

Le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti s’est confié dans les colonnes du journal L’équipe pour évoquer la qualification historique de son équipe pour les phases finales du Top 14.

Ce-dernier a indiqué être très heureux de cette qualification car il est de plus en plus difficile d’atteindre ce top 6.

Il précise cependant qu’il ne s’agit que d’une étape et qu’il espère que ses joueurs restent très ambitieux pour le reste de la compétition. Extrait:

« On est très heureux. C’est de plus en plus difficile de se qualifier. Tous les clubs de Top 14 travaillent très bien, de mieux en mieux. Arriver à être dans les 6 quand au moins 11 équipes espèrent se qualifier au début de la saison, c’est une très belle performance. Cela valide aussi le travail de tout un club depuis de nombreuses années et ça nous permet de rentrer dans la bataille pour aller le plus loin possible. C’est un sentiment agréable mais cela reste une suite logique. C’est uniquement une étape. On se doit d’être plus ambitieux qu’une simple qualification, je l’ai toujours dit et depuis longtemps. On ne se rappelle pas des clubs qui se sont qualifiés mais seulement de ceux qui ont gagné. »

Il explique pourquoi cette saison, l’UBB a réussi à atteindre le top 6. Extrait:

« Le club a grandi, il s’est structuré. Puis, depuis l’an dernier, nous avons un effectif d’une qualité que nous n’avions jamais connue avant. Et c’est aussi tout le mérite de Christophe Urios et de son staff d’avoir su apporter une force supplémentaire à cette équipe. »

Lorsque le journaliste lui demande si ce n’était pas trop pesant de rater la qualification chaque saison, Laurent Marti relativise. Extrait:

« Ce que les gens n’ont jamais voulu admettre, c’est qu’on ne se qualifiait pas et qu’on mourait à peu de points, mais on était toujours le neuvième ou le dixième budget du Top 14. On n’était pas dans la situation du club qui dépense beaucoup d’argent mais qui n’y arrive pas. On était plutôt, selon moi, le club qui travaillait bien, mais à qui il manquait un truc pour franchir le dernier palier. Ce n’est pas pareil. Et ça s’est joué à rien du tout. En 2015, Oyonnax nous passe devant pour la sixième place à la dernière journée, ça tient à une pénalité manquée par Lionel Beauxis à 20 mètres face aux poteaux. »

Pour conclure, Laurent Marti est revenu sur sa décision de recruter Christophe Urios. Il explique que tout s’est passé de manière très rapide. Extrait:

« Quand je suis entré en contact avec Christophe, plusieurs choses m’intéressaient en lui. Le fait qu’il ait déjà gagné, et pas toujours avec des effectifs incroyables, même si on revoit encore cette année que Castres est une équipe de qualité. Je savais que Christophe était un gros bosseur, rigoureux, quelqu’un de caractère, ce qui manquait un peu à Bordeaux. Et j’étais persuadé qu’il saurait s’adapter au contexte local. Dès le premier entretien, avant même que je lui pose la question, il m’avait dit : « Laurent, je sais très bien quel est l’ADN et le jeu de l’UBB et je sais très bien m’adapter à l’identité locale. » Donc il n’y a même pas eu de débat entre nous. »

Publicité

6 Commentaires

  1. RALFIN 9 juin 2021 at 22h- Répondre

    TU AS juste eu a un moment l idée et le geszte de prendre l un des tous meilleurs coach de france et de navarre et d europe,le mec ,il a reussi a qualifier castres a quasi chaque saison(sauf une ou il finit 7 eme)champion de france avec castres,il a reussi a qualifier oyonnax ds le top6 et ça peut de coach au monde,aurait pu le faire
    l an dernier si pas covid,bordeaux est quasi sur finaliste,cette année c est plus dur,sans radradra,mais deja demi finaliste hcup
    quand tu prends urios,tu es sur de ne pas te tromper,il tirera le meilleur du groupe que tu lui donnes
    dommage pour nous,2 fois,marti a été un poil plus rapide que boudjellal avec radradra et urios
    sans cela,sans doute,les choses seraient tres differentes,aujourd hui pour nous

  2. desmorct 10 juin 2021 at 03h- Répondre

    OUI Urios s’avere un plus partout ou il passe mais nous avons pas reussi a le convaincre?J’ai adore voir son emission TOPRUGBY sur youtube ou il parle de sa methode de management.Mais je trouve L’ UBB moins forte que l’an dernier surtout derriere avec la perte de RADRADRA qui lui fait un sacre boulot a BRISTOL

    • ST 10 juin 2021 at 07h- Répondre

      L’UBB a surtout profité de l’effet coupe du monde l’an dernier. Très peu de joueurs ont été utilisés à l’UBB tandis que des équipes comme le ST par exemple, s’est retrouvée avec 13 joueurs (et les meilleurs bien sur) en moins.
      Juste au moment où les équipes récupéraient leur joueurs, tout c’est arrêter.
      L’UBB n’a pas baissé de niveau cette année (ou peu sans Radradra), ce sont les autres clubs qui ont retrouvé leur forces.

      • le bulot de la rade 10 juin 2021 at 10h- Répondre

        fait gaffe tu vas finir avec un abonnement à mayol avec ce genre de déclaration

  3. Oupss 10 juin 2021 at 08h- Répondre

    Le président le plus classe du top 14 à la fois sobre, lucide et déterminé.. Le vrai plus de l Ubb c est bien lui…

  4. Sylvestre Twester 10 juin 2021 at 13h- Répondre

    Urios certainement le plus rugueux des entraîneurs du Top14, mais certainement pas le plus talentueux car son jeu consiste simplement à defoncer ses adversaires . C’est comment cela qu’il se sépare de joueurs aimant plus le jeu. Depuis le départ de Radrada nous ne voyons que brutalités, plaquages hauts et jeu à l’irlandaise. Aucune envolée, les trois quarts et les ailiers ne servent à rien dans les bases du jeu proposé par Mr Urios. Dommage, le spectacle n’étant pas dans son ADN..