Laurent Marti donne son avis sur le Salary Cap élevé du Stade-Toulousain !

Laurent Marti donne son avis sur le Salary Cap élevé du Stade-Toulousain !

Le samedi 11 janvier 2025 à 18:46 par David Demri

19 Commentaires

Publicité

Le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti s’est confié via TV7 pour l’émission Top Rugby.

Dans des propos retranscrits par rugby-scapulaire.com, Laurent Marti a évoqué l’épineux sujet du Salary Cap.

Il explique notamment pourquoi il a milité contre la baisse du Salary Cap, ces dernières semaines.

Selon lui, baisser le Salary Cap, ce serait niveler vers le bas le Top 14. Extrait:

« On est arrivé à un certain équilibre, qui nous donne une avance sur le rugby anglais, qui nous met derrière le rugby japonais, mais contre lequel on ne peut pas lutter.

J’ai envie de dire que le salary cap doit être basé sur l’économie réelle du rugby. Certains club vont opposer qu’il y a un déficit global, mais tous les clubs ne font pas de déficit. Une poignée de club font un très lourd déficit, le reste, soit commence à générer des bénéfices, ce qui est le cas de l’UBB, de La Rochelle, de Bayonne, de Toulouse, d’autres s’en rapproche.

Baisser le salary cap à un moment où le rugby bas des records en termes d’audiences télé, en côte d’amour auprès des français, dans les stades en termes de spectateurs, ça ne me paraissait pas tellement logique.

J’ai dis à la Ligue qu’il fallait arrêter de niveler vers le bas, même si à un moment donné j’étais le premier à dire que le salary cap était trop élevé et qu’il fallait faire en sorte de le respecter. Mais il a été réduit. »

Concernant la masse salariale du Stade-Toulousain qui a récemment fait polémique, Laurent Marti donne clairement son avis.

Selon lui, Toulouse mérite de voir son Salary Cap être plus élevé que les autres clubs puisqu’il fourni un gros contingent d’internationaux à l’équipe de France.

Il milite en faveur de la méritocratie. Extrait:

« Il a été dit que le Stade Toulousain a une masse salariale qui est bien plus importante que les autres clubs parce qu’ils ont beaucoup plus d’internationaux. Un président de club a proposé de plafonner. Je ne me suis pas trop prononcé, parce que j’aime bien que l’on soit dans la méritocratie et que ceux qui travaillent bien soient récompensés.

Après, les autres clubs, on se tient tous dans un mouchoir de poche en termes de salary cap. La deuxième plus grosse masse salariale autorisée, c’est La Rochelle, puis Bordeaux, puis Clermont, qui bénéficie d’un système de sauvegarde de la Ligue du temps où ils avaient beaucoup d’internationaux et qui sans avoir d’internationaux ont donc paradoxalement la quatrième masse salariale possible, très proche de celle de l’UBB. Puis suivent Toulon, Racing 92, Stade Français, Montpellier.

Il n’y a que Vannes et Perpignan qui ont une masse salariale un peu éloignée de l’ensemble des clubs de Top 14. Je pense qu’il vaudrait mieux que nous réfléchissions à comment nous développer sur le plan géographique où la Ligue n’a pas fait son travail ces dernières années et c’est le enjeu du rugby professionnel demain.

Développons nous sur le plan géographique, cela aura pour conséquence d’avoir plus de partenaires, des médias qui auront une couverture plus large et surtout beaucoup plus de licenciés. On sait que quand une région est menée par un club de rugby professionnel avec des résultats, on amène tout un tas de jeunes filles et de jeunes garçons dans notre sport et c’est l’objectif. »

Publicité

19 Commentaires

  1. Pitoumacfly 11 janvier 2025 at 18h- Répondre

    Ah punaise donc on est bien en dessous de certains…

    J'aime 8
    J'aime pas 1
    • Blas 11 janvier 2025 at 19h- Répondre

      Et pourtant il avait été dît que l’on ferait des accords avec beaucoup de clubs de la région ….
      Ah bon, dans l’oreillette on me dit que c’est tombé dans un tiroir ou à l’eau …
      Etonnant, non ?

      J'aime 3
      J'aime pas 2
    • Papin 11 janvier 2025 at 20h- Répondre

      Il a aussi que les masses salariales étaient très proches

  2. ans l'affaire 11 janvier 2025 at 19h- Répondre

    Bien dit Marti

  3. jmBreguet 11 janvier 2025 at 21h- Répondre

    Oh! Putaing! Marty! Tu fais partie de la mafia cassoulet saucisse consanguine toulousaine ?

    J'aime 7
    J'aime pas 8
    • Pepin 11 janvier 2025 at 23h- Répondre

      Marti a fait parti des juniors du ST

      J'aime 1
      J'aime pas 1
      • Pepin 12 janvier 2025 at 00h- Répondre

        Marti Bru Poux Sowerby tous ont porté les couleurs du Stade Toulousain vu et sont chez eux à Wallon

        J'aime 1
        J'aime pas 1
        • JMBreguet 12 janvier 2025 at 11h- Répondre

          Je le sais. C’était juste pour essayer de faire de l’humour.

          • Pepin 12 janvier 2025 at 12h

            L’humour est banni ici vu le nombre de cornichons aigres

  4. ovale bling bling 12 janvier 2025 at 07h- Répondre

    Perso je suis pour une Equipe de France donc pour plafonner le nombre d’internationaux, je ne pense pas que l’équipe nationale doive se construire à partir d’un club, 4 ou 5 joueurs semble suffisant d’autant que Toulouse fournit 4 postes clefs 2-9-10-15 et répartirait l’aide de 200000€ par international dans plus de clubs.
    Galthié et la fédé persistent dans l’erreur d’autant que les résultats de la sélection pour l’instant sont moins bons que ceux d’un Laporte voire lièvremont dont l’équipe a perdu en finale de coupe du monde en Nouvelle Zélande et pas en quart à Paris.

    J'aime 5
    J'aime pas 10
    • Don Juan 12 janvier 2025 at 09h- Répondre

      Bien sur qu’il faut limiter le nombre de joueurs selectionnables en EDF par club. La méritocratie a bon dos. En plus ça réglerait le cas des doublons. Pour le reste dire qu’il faut encourager le développement local par une extension géographique et que la Lnr n’a pas fait son travail, c de la foutaise pour faire diversion. Il propose quoi Marti ? Rien. Tu peux proposer quelques cacahouètes en plus. C pas demain que tu vas créer une dynamique rugby à Lille ou à Lens. D’ailleurs, l’Ubb rayonne au dessus des décombres des girondins. En revanche le niveau du salary cap permet d’être devant au niveau des clubs en Europe. Et ça, ça fait hiech. les rosbeef. Donc c jouissif.

      J'aime 1
      J'aime pas 8
      • Mola the Best 12 janvier 2025 at 10h- Répondre

        P……!!! Ovale et Donju sont capables de faire une analyse sans allumer les toulousains!! Il va neiger ou M.acron va démissionner, mais il va se passer quelque chose…

  5. Farondan 12 janvier 2025 at 09h- Répondre

    Mr Marti nous explique qu’il ne veut pas se tirer une balle dans le pied !

  6. Viking 12 janvier 2025 at 10h- Répondre

    Il a raison, il prêche pour sa paroisse. Moi je pense que ça déséquilibre le championnat Français. Tout les bons joueurs Français sont attirés par Toulouse est Bordeaux au vue de leurs résultats, donc donner une enveloppe supplémentaire créera de l’inégalité. Je n’ai pas envie d’un championnat ou le champion est connu d’avance comme au foot. Allez Toulouse saint germain

    J'aime 1
    J'aime pas 5
    • Jobijoba 12 janvier 2025 at 11h- Répondre

      Ils tomberont un jour …. Patience …

    • JMBreguet 12 janvier 2025 at 11h- Répondre

      Toulouse est le club qui aligne le plus de JIFF formés au club. Le recrutement extérieur est plus limité que dans bien des clubs.
      Et quand on te prend quasiment toute ta mêlée et ta charnière et ton arrière buteur, moi aussi je vois un déséquilibre mais pas le même que toi!!!
      Donc, puisqu’il y a des doublons et des faux doublons (les joueurs en rentrant de l’EDF doivent prendre des congés), les clubs à qui on pompe des joueurs doivent avoir un effectif plus important. D’où les hausses de salary cap. En fait ces hausses ne sont pas là pour créer de l’inégalité mais au contraire, essayer de l’effacer.

      • Dranix 12 janvier 2025 at 13h- Répondre

        « Le recrutement extérieur est plus limité que dans bien des clubs »
        Pour l’équipe 1, certes, mais pas en ce qui concerne les jeunes, le ST est le club le plus actif sur ce point.

        • jmBreguet 12 janvier 2025 at 13h- Répondre

          Quel est le club qui ne recrute des gosses et des jeunes uniquement que dans sa ville ? Tu en co.nnais ?
          Et puis entre recruter des joueurs professionnels directement opérationnels et former des gamins sur plusieurs années, pour moi, j’y vois quand même une différence…
          Ces gosses, ils sont formés et également éduqués. Ça prend du temps et donc de l’argent. C’est un peu plus co.mpliqué et risqué que d’aller au marché chaque année. C’est plus co.mpliqué mais quand ça marche, ça paye. La preuve.

  7. jmBreguet 12 janvier 2025 at 13h- Répondre

    Quel est le club qui ne recrute des gosses et des jeunes uniquement dans sa ville ? Tu en connais ?
    Et puis entre recruter des joueurs professionnels directement opérationnels et former des gamins sur plusieurs années, pour moi, j’y vois quand même une différence…
    Ces gosses, ils sont formés et également éduqués. Ça prend du temps et donc de l’argent. C’est un peu plus compliqué et risqué que d’aller au marché. C’est plus compliqué mais quand ça marche, ça paye. La preuve.