Laurent Marti dépité : Le naming du Stade Chaban-Delmas tombe définitivement à l’eau !
Laurent Marti dépité : Le naming du Stade Chaban-Delmas tombe définitivement à l’eau !
Le mardi 31 août 2021 à 18:03 par David Demri
14 Commentaires
Publicité
Cette fois-ci c’est acté : le Stade Chaban-Delmas de Bordeaux ne changera pas de nom.
Le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti s’est battu pendant de longues semaines pour mettre en place son projet de « naming » du Stade Chaban-Delmas qui aurait pu permettre à l’UBB de remplir ses caisses pour les saisons à venir.
En effet, la société « Bourse de l’Immobilier » était prête à payer plusieurs millions d’euros pour accoler son nom à celui du Stade de l’UBB, et cela sur plusieurs saisons. En vain.
Le maire de la ville, Pierre Hurmic a définitivement écarté cette possibilité, refusant ce projet pour diverses raisons.
Interrogé via le journal Sud-Ouest, le président de Bordeaux-Bègles, Laurent Marti a exprimé son dépit, son agacement et sa déception. Extrait:
« J’ai rencontré le maire de Bordeaux mi-juillet qui m’a confirmé qu’il s’opposait au naming. »
Il explique pourquoi le maire a refusé de mettre en place ce naming. Extrait:
« Il a avancé trois raisons. La première, c’est qu’il ne serait pas voté favorablement en conseil municipal. Je lui ai dit que Thomas Cazenave (LREM) avait déclaré publiquement que son camp voterait pour, que Nicolas Florian (Les Républicains) m’avait informé qu’il voterait pour, que Guillaume Chaban-Delmas était ouvert au débat. J’en conclus que c’est la majorité qui n’aurait pas voté pour. Ce n’est pas neutre. C’est lourd de responsabilité. Cela veut dire que cette majorité en place n’a pas souhaité voter favorablement pour un projet sain, ne faisant pas appel à l’argent public, émanant d’une société bordelaise et familiale, et qui aurait amené une vraie bouffée d’oxygène à l’UBB.
Le maire de Bordeaux m’a avancé un autre argument : que le naming irait à la Ville et pas à l’UBB. Je réponds qu’on pouvait être plus aidés en termes de subventions et de communication. Enfin, il a souligné qu’il aurait fallu passer par un appel d’offres et que ça ne nous mettrait pas à l’abri qu’une marque dont le nom ou les valeurs ne nous correspondraient pas, pouvait gagner. Permettez-moi d’en douter. »
Quelques millions d’euros s’envolent donc pour l’UBB. Extrait:
« Ce sont quelques millions d’euros qui s’envolent. »
Le patron de cette société précise d’ailleurs qu’il pourrait investir son argent ailleurs. Un crève-cœur pour Laurent Marti.
Le président de l’UBB conclut en affirmant qu’il devra, un jour, cédé le club à un fonds d’investissement. Extrait:
« Avant le Covid, j’avais lancé une augmentation de capital et je m’étais refusé de l’ouvrir à un fonds d’investissement. Par cette décision, je serai peut-être un jour obligé de l’ouvrir à un fonds d’investissement. Les ressources des Bordelais ne sont pas sans limites, les miennes non plus. »
Publicité
14 Commentaires
J’en suis très heureux, et ce sans faire de politique. Jacques Chaban Delmas est un grand homme, un héro de la résistance apprécié de tous, il faisait l’unanimité à droite comme à gauche.
Changer le nom du stade pour mettre un nom commercial, m’aurait bien fait mal au C… !
Je me demande bien comment le président du club à pu, ne serait-ce qu’y songer !
Très bonne nouvelle, Chaban est une gloire nationale et locale. Pour faire du fric, le PDG de l’UBB peut demander aux joueurs de porter un bandeau autour de la tête, et mettre des pubs dessus
Le jour où tu paieras tu comprendras !!!!!!
Ainsi c’est marti qui a mal au Q, et tout motivé soit il le jour où il verra qu’il risque d’y laisser ses brailles il se barrera et vous retournerez plus bas et peut-être même à moga !!??
Il vous faudra alors une décennie voire plus avant de pouvoir aller exposer votre nouveau pull over assorti à vos mocassins !!!!!!
Un naming ne remplace pas lee nom originel du lieu, il s’y associe !!!!?
Pour une fois que je suis d’accord avec Hurmic ! Il y en a marre de la pub qui s’associe à tout : stades, championnats…tout ça au nom du pognon ! Les équipes et les événements eux-mêmes, n’arrivent pas à dégager suffisamment de profits ?…posons nous les bonnes questions ! A quand chaque joueur sponsorisé individuellement ?
Et du coup c’est quoi Les bonnes questions????
Puisque c’est comme ça , je propose une délocalisation à Lille!!!!!!!!
Et en plus ça fera chier Aldigé:)
Ça aurait rigolo le « stade des bourses » 🙂
Je dirais même plus…. « c…yu »
Pas toucher à Mayol….
Autrement c’est la guerre
Content que le Maire de Bordeaux a resiste à ce projet.
Clair !
Tu vois pas qu’un club finisse carrément partante donner le nom de son mécène au stade non plus!?
Franchement ce serai la loose!!!!!
Peut-être que certaines positions sont plus faciles à tenir lorsque l’on a la sécurité d’un, Michelin, d’un Fabre ou d’un Altrad ….
Marty n’a pas un Kolbe à vendre par hazard? 🙂
le MARTY dont tu parles qui est toulousain est devenu une star médiatique grace à la covid , prend beaucoup de temps à se faire maquiller pour fréquenter les plateaux télé
Tu rebaptises la gare Saint-Jean en gare Chaban-Delmas. Si le Pape est d’accord.
Ou l’Aéroport de Bordeaux qui n’a pas de nom. Aéroport Chaban Delmas.
Ou Sciences Po Bordeaux, qui n’a pas de nom non plus. Si les descendants de Montaigne sont d’accords bien sûr.
Sciences Po Chaban Delmas, ça sonne bien.
Ou les trois.
Et tu laisses Marti avancer et redistribues les subventions publiques qui lui sont destinées.