Laurent Marti accuse Toulon de ne pas respecter le Salary-Cap

Laurent Marti accuse Toulon de ne pas respecter le Salary-Cap

Le jeudi 7 mai 2015 à 21:05 par David Demri

51 Commentaires

Publicité

laurent-marti-a-de-quoi-etre-decu-par-le-match-face-a-agen_577265_460x306Le président de l’Union Bordeaux-Bègles (UBB) Laurent Marti accuse le rugby club toulonnais, champion de France et d’Europe, de prendre quelques libertés avec la règle du « salary cap », qui limite à 10,5 millions d’euros la masse salariale des joueurs.

Alors que l’UBB est à 7 millions d’euros, « Toulon déborde un peu » a déclaré ce jeudi le patron de l’UBB, lors d’un petit déjeuner du magazine Objectif-Aquitaine.

« Toulon, ils sont 1ers du classement mais ils comptent très mal. Ils doivent faire 5+3+5 = 10,5. »

Or la masse salariale est le paramètre le plus important à observer pour comprendre la puissance d’un club, selon Laurent Marti, qui se dit favorable à cette règle de la Ligue nationale de rugby. Derrière le RCT qui sortirait selon lui des clous, figurent ainsi les gros du Top 14 (Clermont, Toulouse, le Racing-Métro, le Stade-Français), eux aussi au taquet. Le président de l’Union rejoint ainsi le concert de critiques comme celles formulées publiquement par son homologue montpelliérain.

L’UBB, club le moins aidé

Il souligne également que le RCT, dont le maire de Toulon Hubert Falco (ancien ministre UMP) est probablement « le président caché », bénéficie de 5 millions d’euros de subventions publiques. Le principal bailleur public de l’UBB, la ville de Bordeaux, soutient elle le club à hauteur de 600000 euros, plus la mise à disposition du stade Chaban-Delmas.

« C’est tout à fait correct », selon le dirigeant bordelais, qui regrette toutefois l’absence parmi les partenaires de Bordeaux Métropole, et signale que l’UBB est « le moins aidé des clubs du Top 14, après Castres ».

Clermont, Toulon et Toulouse au grand stadeL’objectif de l’UBB est de porter la saison prochaine son budget à 20 millions d’euros, contre 17 millions en 2014-2015. Le club mise notamment sur les grosses affiches au Nouveau stade, où se dérouleront trois matchs, contre Toulon, Toulouse et Clermont, notamment grâce aux 4000 places VIP qui pourraient rapporter quelques centaines de milliers d’euros.

« Mais on a du mal à signer le contrat » avec le concessionnaire du stade, affirme Laurent Marti, qui déclare que si un accord verbal a été trouvé, il n’est pas encore formalisé. Tous les autres matchs se joueront donc à Chaban-Delmas, où s’installe l’UBB, qui quitte son stade Musard, à Bègles. L’Union espère pouvoir y disputer la grande coupe d’Europe, auquel elle peut encore prétendre : si le club termine 7ème du championnat, il jouera le 30 mai un match de barrage contre le vainqueur d’une rencontre entre Gloucester (Angleterre) et le 7ème de la Ligue Celte.

Source: rue89bordeaux.com

Publicité

51 Commentaires

  1. Coeurtoulonnais 7 mai 2015 at 21h- Répondre

    c’est pour sa que Toulon reste le club le plus contrôlé et qu’il n’y a jamais aucun soucis avec la dnacg, Mr Marti vos propos ne serve qu’a alimente des feuilles de presse visant a jalousé Toulon de sa réussite a bavé et craché sur ce que le RCT à construit depuis des années, qu’il s’occupe de son club plutôt que des autres..!!

    • Stef83220 7 mai 2015 at 22h- Répondre

      Il râle sur le salary cap mais il est bien comptant quand TOULON Toulouse et Clermont vont remplir son grand stade!!!!
      Alors crache pas dans la soupe

  2. Pgougne 7 mai 2015 at 21h- Répondre

    Mais combien de fois Mourad devrat il expliquer que les primes de résultats ne rentrent pas en compte dans le salary cap ?

  3. Souhil 7 mai 2015 at 21h- Répondre

    Il n’a qu’à s’en prendre à Clermont, Castres, Stade Français, Montpellier ou le Racing qui sont gérés par des mécènes en contournant le salary cap !!
    Au lieu de parler du carnet de chèques des autres Monsieur Marty, mêlez-vous de ce qui vous regarde !! :pissedoff:

    • robertbitenfer 7 mai 2015 at 22h- Répondre

      Pardon mais en quoi clermont est geré par un mecène..?

      • Hulk83 8 mai 2015 at 10h- Répondre

        mettre de l’argent quand y a un trou c’est un peu du mécénat.. vu qu’il y a que Toulon et Bayonne en France qui finissent avec les comptes au vert à la fin de l’année, automatiquement y a un gonze qui fait un chèque à clermont pour boucher le trou de fin de saison… après faut avouer que perdre des finales ça fait pas gagner du pognon!!

  4. sylvère 7 mai 2015 at 21h- Répondre

    Allez c est parti lui aussi il pleure.
    Les autres ne vont pas tarder.

  5. lepontdulas93 7 mai 2015 at 21h- Répondre

    Bon encore un mal baisé ,Madame Martin svp faites lui plaisir sa nos soulagera et lui aussi :-))

  6. ESCARAVAJAL 7 mai 2015 at 21h- Répondre

    au lieu de balancer fait pareil que MOURAD PUISQUE TU SAIS CE QU IL FAIT ET COMMENT IL LE FAIT . GROS CAVE MAIS TU NE GAGNERAS JAMAIS

  7. Gerct 7 mai 2015 at 21h- Répondre

    Et goze est le meilleur ami de mourad et laisse faire…
    La jalousie renforce un peu plus la supériorité du rct

  8. Dyonisos 7 mai 2015 at 21h- Répondre

    Et ça recommence, quand c’est pas un c’est l’autre.Tous les clubs de top 14 nous jalouses, putain y en a marre de leur venin,qu’ils s’occupent de leur club.

  9. le rigaou 7 mai 2015 at 21h- Répondre

    Donc s il veut faire plus de fric, c est pourquoi?
    D autre part, entendu sur fr3 auvergne: de cromieres a refusé la minute de silence proposée par le Rct suite au décès de François Michelin parcequ il ne voulait pas partager cette minute avec un club qui insulte le groupe Michelin depuis plusieurs années.
    Y a pas à dire, ils nous aiment tous.

  10. Dav-D 7 mai 2015 at 21h- Répondre

    Incroyable quand même combien ce triplé Européen fait mal à nos adversaires ! Ils se sentent obligés de s’allier pour nous pourrir. Et le pire dans tout cela, c’est qu’il n’y a pas que les présidents des clubs adverses, il y a aussi les journalistes !

    Toulon, le club mal aimé. Mais qu’est ce que c’est bon d’avoir gagné cette finale Européenne ! Ça me fait tellement du bien qu’on leur fasse si mal à la tête et qu’ils déversent leur aigreur !

    Merci Toulon ! Fier d’être Toulonnais !

    • jmarcgu 7 mai 2015 at 21h- Répondre

      Tu as raison, c’est trop Bon, et avec un peu de réussite c’est pas finis.

    • vince3004t 7 mai 2015 at 21h- Répondre

      Tu as absolument raison, je crois que de voir toute cette jalousie et cette aigreur se déverser sur nous de la part de certains de nos concurrents, ça me fait apprécier encore plus le triplé (si c’est possible) !

    • Hulk83 7 mai 2015 at 21h- Répondre

      un gonze qui passe de Rahan à triple champion d’europe, arabe et toulonnais de surcroît, ça risque de poser un problème amendonné…

  11. Stef 7 mai 2015 at 21h- Répondre

    Je jouis de voir toute cette jalousie cette rancoeur ce fiel de tous ces minables

  12. vince3004t 7 mai 2015 at 21h- Répondre

    Et ça y est, c’est reparti ! Ce n’était sans doute pas possible que le semaine qui suive le triplé ne soit alimenté que de compliments envers le club pour l’exploit réalisé !

    Ce qui m’énerve le plus dans l’histoire, c’est le silence absolu de la ligue de rugby (à moins que cette année, elle intervienne mais l’année dernière, elle avait bien laissé Lorenzeti et Savaré dire exactement la même chose) !

    Que des présidents de clubs nous accusent d’être des tricheurs, ça m’énerve mais après tout, ils ont bien le droit de le penser ! Mais la ligue était censée intervenir contre les propos qui nuisent à l’image du top 14, et s’ils trouvent que de laisser se répandre dans la presse que le triple champion d’Europe et champion de France en titre ne gagne que parce qu’il triche et ne respecte pas les régles, ça n’est aucunement nuisible à l’image du top 14, et bien, je ne comprends plus rien ! Enfin, je crois que je comprends bien le problème au niveau de la ligue mais après il parait qu’on est parano à Toulon !

  13. BIBILOLO 7 mai 2015 at 21h- Répondre

    Castres parmi les clubs les moins aidés…
    Et Pierre FABRE, ils font quoil ?

  14. marcociti 7 mai 2015 at 21h- Répondre

    Si je me souviens bien, la DNACG a dit 11.8M pour Toulon? Si on n’enlève rien que les primes, on doit pouvoir arriver à 10.5M. Testons. Si 30 joueurs (il y a plus que ça à Toulon) -> 40k de primes par joueur en moyenne. Pour un doublé! Totalement plausible. Ajoutons les arrangements pour les internationaux français, pour les espoirs, les joueurs qui étaient sans contrat, donc on peut sans grand doute dire que Toulon respecte le règlement. Après, peut-être connait-il le règlement aussi mal que Jacky.

  15. Jérome 7 mai 2015 at 21h- Répondre

    Ah c’est rigolo. Le mec crache sur le RCT mais il est bien content de pouvoir faire guichet fermé pour faire du blé lorsqu’il joue contre eux à domicile.

    5 000 000 de subventions ? La blague. C’est 2,9 le vrai chiffre.

    • ubb33 8 mai 2015 at 20h- Répondre

      L’UBB fait des guichets fermés face à Biarritz et Perpignan la saison passée hein… ne vous enflammez pas trop

    • ubb33 8 mai 2015 at 20h- Répondre

      Tant de commentaires débordants d’ego malsain… Autant j’admire énormément Toulon et son triplé historique, autant ce que je lis me fait halluciner. En quoi cela concerne Laurent Marti ? Peut-être simplement que son club évolue dans le même championnat que le RCT, tout simplement. Oh non, pas dans la même galaxie, ça non et lui même le reconnaît pour peu qu’on veuille bien l’écouter et/ou le lire attentivement. La jalousie ? Ce n’est pas le style du bonhomme, qui trace sa route et sait où il va. De l’ambition, oui. Et MB n’en manquait pas lui non plus, si ? Bonne fin de saison à vous.

  16. Palavas 7 mai 2015 at 21h- Répondre

    Envoyons lui notre équipe espoir en l’annonçant 1 mois à l’avance au moins son grand stade sonnera bien vide lorsqu’il nous recevra.
    Ça balance mais ça veux te faire jouer dans son grand stade pour gagner du pognon sur ton dos! Un looser de plus!
    Sinon il n’a qu’à faire que son club ait une renomée mondiale avec des retombées financières pour sa métropole s’il il souhaite que celle-ci lui raque du pognon.
    Ça prend aucun risque, ça se bouge pas le fiacre et ça veut qu’on lui raque du pognon!

  17. Gino83 7 mai 2015 at 21h- Répondre

    Qu ils aillent tous se faire foutre ces connards on le sait dans ce pays tous les gens qui réussissent sont détestes on les emmerdes tous
    C est vrai c et le salary cup qui fait trembler les joueurs de Clermont ou qui assomme cudmore ça les fais vraiment chier tous ces Loosers qu on soit en haut de l affiche mais tant pis ça file encore plus de force a mourad

  18. pafiste 7 mai 2015 at 21h- Répondre

    Il se plaint que Toulon ne respecte pas les règles du Salary cap,mais il n’ hésite pas à choisir un match contre le RCT pour la prochaine saison pour s ‘ assurer de remplir son stade et engrenger un bénéfice financièr maximum. Hypocrite cet homme.

  19. bison25 7 mai 2015 at 21h- Répondre

    Il y a bien longtemps que nous l’avions pas entendu s’exprimer ,ce très cher Mr Marti . Si , il y a un peu près une petite dizaine de mois à peine je crois , l’année dernière , et ce pour la même raison du reste , me semble t il . En tout cas ,il à vraiment de la suite dans les idées cet homme . Concentrez vous plutôt , pour quelle raison votre club à encore toujours autant de mal cette saison à pouvoir se qualifier , ça vaudra mieux . Balayez donc devant votre porte très cher, avant de venir inspecter ce qu’il y a devant celle des autres .

  20. Hulk83 7 mai 2015 at 22h- Répondre

    bonsoir.. certains de mes msg passent…ouf!

  21. lolotoulon 7 mai 2015 at 22h- Répondre

    disons que si j’étais président de club et que je n’avais pas de résultat j’essayerai de décridibiliser celui qui réussi pour mieux cacher mes lacunes….

    quand au président de Clermont il a parfaitement raison, on aime pas les clermontois, et honnêtement la coupe d’Europe c’est bien, mais se taper clermont c’est tellement mieux, (remember St etienne, nous on a pas oublié…)

    quand a Falco et les subventions c’est exact mais parfaitement légal…. surtout qu’il est réélu au premier tour a toutes les élections et en plus c’est assez peu de chose compte tenu des répercussions sur la communication et l’image de la ville.

    Lorsque nous avions pris une volée un munster dans notre premiere HCUP, MB n’avait pas cherché d’excuse et avait plutôt essayé de comprendre comment arriver au niveau d’une telle équipe …. c’est ce qui fait la différence entre lui et beaucoup de présidents de TOP14, quand eux on l’impression d’être au taquet lui il cherche toujours à progresser …..

  22. Lalatsointsoin83 7 mai 2015 at 22h- Répondre

    Ce que ces mecs ne comprendront jamais, c’est que, ouais, les millions ça aide, mais ce qui te fait gagner, c’est la qualité du sang qui coule dans les veines du club, staff, joueurs, supporters. Et quand ton sang est pourri de fiel ou de vinaigre, ben tu gagnes pas…

    • RCT91 8 mai 2015 at 01h- Répondre

      +1
      ubb au niveau de l’effectif progresse
      et pourtant ce club ne progresse pas
      comme d’hab ils ne feront pas les playoffs

  23. tchoizeneguer 7 mai 2015 at 22h- Répondre

    Encore un qui pour s endormir à la belle étoile devras encore et encore regarder le maillot rouge et noir garni de 3 etoiles parce qu’ à TOULON c est nulle part ailleurs continuer de baver sur TOULON ça va nous rendre encore plus fort

  24. Tof83 7 mai 2015 at 22h- Répondre

    Et si on fait à nouveau le doublé, je ne vous raconte pas le flot d’insultes et de médisances qui va se déverser sur nous !

  25. Wilkia83 7 mai 2015 at 23h- Répondre

    Allez en route pour le doublé pour que tous ces aigris se noient dans leur fiel !!! Fière d’être toulonnaise !!!

  26. pierrot-de-nice 7 mai 2015 at 23h- Répondre

    Il faut que Mourad l’invite à venir vérifier les comptes à ce gros jaloux et qu’il lui explique un peu… Chez nous les joueurs ils viennent parce qu’ils savent qu’ils vont gagner des titres et donc des primes… Moi quand je veux voyager, je m’en fout de payer plus cher si je me régale. et les joueurs c’est pareil… ils viendraient presque gratis chez nous pour retrouver des copains, et pour l’ambiance et la qualité de vie.. c’est ça qu’ils ne sait pas.. MDR

  27. Nicow 8 mai 2015 at 00h- Répondre

    Laurent marti crie a tord et a travers qu’il est un president different de Boudjellal mais il ne fait que deverser son fiel… est ce que ca en fait quelqu’un de plus respectable pour le monde du rugby? Peut être… Mais ca ne fait pas gagner grand chose…

  28. pop75 8 mai 2015 at 01h- Répondre

    Il trouve ou le chiffre de 5 millions? il a accès au compte du club?
    je ne pense pas que la ville soit assez riche pour donner autant au rct et je ne pense pas que d’un point de vue juridique que cela soit possible . Pauvre Marti qui pensait terminer dans les six premier.

  29. florcvg 8 mai 2015 at 06h- Répondre

    Oh mais ta recruter comment ashley cooper avec des cacahuète ? Lool

  30. flattwin38 8 mai 2015 at 06h- Répondre

    Quel dommage que le président de ce superbe club ne se remette pas en question !
    Il est responsable de son recrutement, de ses choix, de sa recherche de sponsors et de son budget. L’UBB a une belle équipe, un très bon manager sportif et il ne lui manque qu’un chef d’orchestre créatif et ambitieux pour regarder les étoiles et non pas au raz des pâquerettes !
    Je rappelle que seul de budget du RCT est positif (rapport récent).
    Le modèle du RCT suscite des convoitises et de l’amertume, mais il prouve son efficacité économique et sportive (il y a même plus de JIFF sur les feuilles de match que dans d’autres clubs auto-proclamés « vertueux » et un centre de formation exemplaire !).

    Reste que l’avenir du club est fragile car intimement lié aux résultats : si les résultats plongeaient, le budget pourrait être négatif ! Victoires impératives !

    Monsieur Marty, la polémique est un métier : demandez des cours à Mourad Boudjellal et Bernard Laporte ! Même sur ce point-là, ils vous surclassent !

  31. coachino 8 mai 2015 at 07h- Répondre

    Oh marti,escot te cherche, il voudrait faire un article sur votre passion commune, le RCT!!!!!!

  32. brubru 8 mai 2015 at 07h- Répondre

    Et bien puisque tu veux te gaver sur notre cul la saison prochaine,quand il y aura ubb rct ,les supporters ne viendront pas tu aura moins de recette

  33. szturma 8 mai 2015 at 07h- Répondre

    il ne merite pas son club c est mange merde comme escot dommage pour begle bordeaux

  34. T-max 8 mai 2015 at 07h- Répondre

    🙁 C’est lourd toutes ces attaques contre le RCT, mais bordel foutez nous la paix, et occupez vous de vos affaires.
    :-/ Ce n’est pas possible de jouer en ligue Celte?
    De cette manière notre club ne remplirait plus les stades de tous ces aigris et pisse-froid.
    Epicez tout©: :reallypissed: :reallypissed: :reallypissed:

    • fantomette 8 mai 2015 at 09h- Répondre

      Voilà exactement. C’est du réchauffé cet argument. Il n’y a pas d’irrégularités mais une exploitation des failles, en plus Boudjellal est suffisamment partageur pour expliquer son fonctionnement de long en large, si les autres sont trop crétins pour faire pareil ou préfèrent se parer dans leur dignité de vierge effarouchée tant pis pour eux

  35. mad83 8 mai 2015 at 07h- Répondre

    En voila un qui rentre dans le club des con…rds

  36. Edgevox 8 mai 2015 at 08h- Répondre

    En principe c’est la poule qui chante qui a fait l’œuf

  37. seb-83200 8 mai 2015 at 08h- Répondre

    Ça ne fait que confirmer ce que je pense du gus depuis des lustres… Ça serait marrant qu’ils ne se qualifient pour la coupe d’Europe..

  38. lou toti 8 mai 2015 at 09h- Répondre

    Qu’il commence par respecter les regles de la dncg après il pourra l’ouvrir pour dire toutes les conneries qu’il desire. Pour le moment le seul qui pourrait parler ces le pres de brives.

  39. seb 8 mai 2015 at 11h- Répondre

    ça faisait longtemps qu’on en avait pas parlé, tiens !

  40. MARIO83 8 mai 2015 at 15h- Répondre

    MARTY tu nous emmerdes avec des déclarations infondées. Occupes toi de ton club et évites de regarder chez les voisins. Pour ce qui est de jouer la grande coupe d’Europe tu peux t’accrocher, c’est bien de vivre avec des rêves. Nous à Toulon on vit dans le présent ‘ON EST CHAMPIONS’ :beer: :beer: :beer: pardon TRIPLE CHAMPION :bowl: :bowl: prends un cachet.