Laurent Labit sans langue de bois sur l’échec de l’association Jalibert – Ntamack !
Laurent Labit sans langue de bois sur l’échec de l’association Jalibert – Ntamack !
Le jeudi 11 novembre 2021 à 18:01 par David Demri
16 Commentaires
Publicité
L’entraineur des arrières du XV de France, Laurent Labit s’est longuement confié en conférence de presse, ce jeudi, au sujet de l’association Matthieu Jalibert – Romain Ntamack qui a été quelque peu décevante contre l’Argentine.
Ce-dernier l’avoue : le staff était amer après la victoire contre l’Argentine.
Il concède que cette association n’a pas été à la hauteur des attentes. Il explique pourquoi. Extrait
« A la fin du match, nous étions un peu amers, notamment par rapport à ce que nous avions très bien travaillé en amont du match et que nous ne sommes pas parvenus à reproduire durant la rencontre. Nous savions que ce serait difficile car c’était un match de reprise. Nous avions beaucoup d’attente sur cette association. Nous les espérions en connexion, voire même en fusion. Seulement, nous nous sommes retrouvés en difficultés parfois sur les rucks, avec des ballons lents. Nous avons mal négocié des situations en raison de choix de jeu pas conformes à ce que nous avions préparé. L’adversaire a également tout fait pour nous empêcher de mettre de la vitesse. Après, on savait qu’on n’allait pas avoir une copie parfaite sur un premier match. Maintenant, rien ne nous dit qu’en jouant avec deux vrais centres, nous aurions mieux fait. »
Selon lui, cette association va demander du travail pour être performante. Extrait:
« C’est un problème global. Une telle organisation demande aux joueurs autour de Romain et Matthieu d’effectuer des tâches supplémentaires pour que ces deux-là soient le plus souvent debout et disponibles pour organiser notre jeu à la main ou au pied. Ça demande un peu de temps et de travail. C’est pour ça que nous avions travaillé à balles réelles en demandant à l’entraînement aux joueurs en face de ralentir au maximum les ballons. Parce que ce sera la stratégie de nos adversaires à chaque fois qu’on décidera de mettre en place cette organisation. »
Il ne cache pas que Romain Ntamack a été marqué par ce raté et sa sortie dès me début de la seconde période de jeu. Extrait:
« Dès la fin du match, nous avons discuté. Il était marqué comme nous, parce qu’il savait que nous n’avions pas réussi à le mettre dans les meilleures dispositions. C’est un grand compétiteur. Il sait la grande confiance que nous avons en lui depuis le Mondial 2019 au Japon. Nous avons aussi discuté avec Matthieu sur les choix qui auraient pu parfois être meilleurs. La responsabilité est partagée, elle ne s’est pas focalisée uniquement sur Romain. Bien au contraire. »
Pour Laurent Labit, il est important de tester cette option tactique. Extrait:
« C’est une option tactique supplémentaire qu’on se devait de tester. Dans deux ans, nous aurons une échéance importante avec un effectif imposé où il faudra avoir des joueurs capables de jouer sur plusieurs postes et d’évoluer dans différentes organisations. C’est donc une option que nous pouvons utiliser en début de match mais aussi en cours de rencontre si l’on doit trouver des solutions pour accélérer le jeu ou avoir une meilleure gestion, notamment par le jeu au pied. »
D’ailleurs, cette association va être de nouveau testée. Il le confirme. Extrait:
« Non ! On se doit de regarder, on se doit de laisser du temps. Ce n’est pas en un match qu’on va dire «c’est super» ou «on arrête». C’est une option dont nous voulons disposer en fonction de l’adversaire, ou alors en cours de match si on veut accélérer le jeu ou mieux le gérer avec du jeu au pied. Elle fonctionne très, très bien à l’entraînement. Elle fonctionnera mieux la prochaine fois qu’on l’utilisera en match… »
Pour conclure, Laurent Labit explique que Romain Ntamack n’est en aucun cas sacrifié comme certains veulent bien le faire croire. Extrait:
« Personne n’est sacrifié ! On en avait discuté avec Romain en amont. On est transparent avec nos joueurs, on échange beaucoup. On n’a rien à cacher. On sait que Romain excelle à l’ouverture, qu’il a toujours répondu présent et été très bon à ce poste. Si on le met au centre, ce n’est pas pour le sacrifier mais pour être meilleur et plus efficace dans notre jeu. Pour en avoir discuté avec lui, ce n’est pas quelque chose qui lui pose problème. »
Publicité
16 Commentaires
Je suis pour avoir un plan B. Je suis donc Pour ce genre de stratégie. Cela se travaille. Je pense qu’on a passé un cap et qu’on peut travailler sur les détails. Et rejouer comme avant n’est pas un recul ou un renoncement. C’est travailler aussi notre faculté de switcher de plan d’un match à un autre.
Ntamack ne m’a jamais déçu en 10 en EDF, alors qu’au départ j’avais des gros doutes. Il méritait de garder son poste. Cela dit je comprends l’association Jalibert-Ntamack à titre d’option comme le dit Labit. Mais dans ce cas il faut aller plus loin, et remplacer Fickou qui ralentit trop le jeu en 13. Je préférerais Penaud, même si dans un style différent Vincent et Danty ont de gros arguments.
Tu ferais mieux d’arrêter ses essais et remettre la charnière que le monde entier nous envie. Je pense que les Wilkinson, Guitteau etc, sont plus qualifiés que toi sur ce poste. On perd du temps et tu vas faire quoi de Vakatawa? Fickou à l’aile ? Penaud est meilleur et si tu le mets à la place de Villieres tu vas te faire massacrer par les toulonnais de ce blog.
Virez moi tous ces Toulousains je vous en supplie, déjà ils sont nuls, et puis ils sont moches
MDR!!! J’adore ton humour. Fais gaffe quand même car prendre 40 points contre des nuls c’est pas très flatteur pour ce pauvre rct.
Ben moi, je préfère les Toulousaines, mais c’est juste religieux !
RCTalon
J’ai fais mieux que toi sur le commentaire de Villière 34 pouces rouges. Je pense avoir été un peu plus subtil que toi, c’est un peu trop direct et incorrect. Tu dois pouvoir faire mieux…
Ils tournent autour du pot. Mais il faudrait leur poser la question : si on avait 2 centres de très haut niveau, on mettrait qui en 10. Car c’est ça la question qu’ils ne veulent pas trancher.
Un 10, c’est comme un gardien de but au foot. Il faut un n°1 et un n°2. Sinon c’est la merde.
J’ai toujours 2 commentaires en attente de modération ?
Juste pour info, 2h30 d’attente pour la modération.
Il y aurait un modérateur anti toulousain ?
Pour info, mon com’ d’hier anti-modération n’est toujours pas validé. Je dis ça je dis rien…
Ils vont pas vite à Toulon, au rythme du RCT….:-))
À mon avis, c’est juste de la sensure…
C’est clair que pour Labit, c’est la débandade.
s’il ne s’appelait pas NTamack on ferait des économies d’encre et de papier …
je suis contre cette association et j ‘espère qu’elle va foirer , on ne devient ni meilleur 10 ni centre du jour au lendemain et peu importe son nom