Laurent Labit révèle quel sera le n°9 titulaire en équipe de France, en l’absence d’Antoine Dupont !
Laurent Labit révèle quel sera le n°9 titulaire en équipe de France, en l’absence d’Antoine Dupont !
Le lundi 1 janvier 2024 à 14:21 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Le nouveau directeur sportif du Stade-Français Paris, Laurent Labit s’est longuement confié via Midi Olympique.
Ce-dernier a évoqué le Tournoi des Six-Nations à venir pour le XV de France. Extrait:
C’est un Tournoi avec trois réceptions (l’Irlande, l’Italie et l’Angleterre, NDLR). De fait, l’équipe de France peut, et doit, envisager la victoire dans la compétition. À mes yeux, c’est même une année à grand chelem…
Même si j’ai tendance à me méfier du déplacement en Écosse, face à une équipe qui ne nous a pas toujours réussi.
Selon lui, le France – Irlande qui se jouera à Marseille est une véritable finale avant l’heure. Extrait:
Après leur élimination en quart de finale de Coupe du monde, les Diables Verts ont coché le premier match de la compétition ; ils veulent se racheter. Ce France – Irlande à Marseille est une finale avant l’heure. La victoire dans le Tournoi passera nécessairement par un succès sur ce match.
Cependant, l’Irlande ne pourra plus compter sur Jonathan Sexton, lequel a raccroché les crampons. Extrait:
Oui. Pour certaines nations, c’est le monde d’après. Il y a l’après Johnny en Irlande, l’après Dupont en France… Tout ça sera d’ailleurs très intéressant à suivre. Je pense que l’Irlande voudra néanmoins garder les mêmes principes de jeu, même si le stratège n’est plus là.
Selon lui, le fait qu’une grande partie des trois-quarts du XV de France évolue à Bordeaux-Bègles est une réelle chance pour les Bleus. Extrait:
C’est un plus, oui. On le voit bien avec le Leinster, qui a toute la saison à disposition la quasi-totalité de l’équipe d’Irlande. Au niveau international, on manque toujours de temps mais le calendrier du Tournoi permet cette année d’avoir un objectif clair, évident : les Bleus auront quinze jours pour préparer le match contre l’Irlande et ne regarderont pas au-delà. […] L’an passé, on avait failli se prendre les pieds dans le tapis en Italie parce qu’on avait tous en tête le match qui suivait, à Dublin…
Il estime que Maxime Lucu sera le demi-de-mêlée titulaire lors de ce Tournoi, en l’absence d’Antoine Dupont, retenu pour les Jeux Olympiques de Paris avec l’équipe de France à VII. Extrait:
Je ne veux pas jouer au sélectionneur. Mais je pense que Fabien Galthié continuera ce qu’il a fait depuis quatre ans. Il a des certitudes et un « ranking » plutôt clair à chaque poste. Derrière Antoine, Maxime Lucu a toujours été une évidence et devrait le rester, au vu des matchs qu’il réalise avec l’Union Bordeaux-Bègles. Et ce même si Nolann Le Garrec et Baptiste Couilloud font eux aussi un très bon début de saison.
Antoine Dupont survole le poste en France et dans le monde. Mais on est armés en France, à ce poste. Moi, je crois que les Irlandais ou les Anglais seraient très contents d’avoir Maxime Lucu avec eux pour disputer le Tournoi…
Publicité
3 Commentaires