Laurent Labit : « Les joueurs nous l’ont dit, même si ça ne s’est pas trop vu »
Laurent Labit : « Les joueurs nous l’ont dit, même si ça ne s’est pas trop vu »
Le lundi 7 août 2023 à 11:28 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
L’entraineur de l’attaque des Bleus, Laurent Labit s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer la défaite du XV de France contre l’Ecosse, samedi après-midi à Murrayfield (25-21).
Ce-dernier ne le cache pas : la déception a été grande à la fin du match.
Dans la foulée, il souhaite tout de même relativiser cette défaite. Extrait:
« D’abord, tout de suite après le match, il y a eu de la déception. En menant 21 à 3 à la pause, on espérait vraiment gagner cette rencontre. Maintenant si avant le coup d’envoi, on nous avait dit qu’on aurait 18 points d’avance à la pause contre l’Écosse qui alignait sa meilleure équipe et qui est la cinquième nation du monde, alors que nous avions fait le choix d’aligner des joueurs qui n’avaient pas joué en équipe de France depuis un long moment et même des joueurs à zéro sélection, nous aurions signé tout de suite. Il y a donc, aussi, de la satisfaction.
Nous sommes exactement là où nous pensions être, avec un contenu que nous avions imaginé différemment. Nous n’avions vraiment pas prévu d’avoir une telle avance à la pause. Clairement, nous étions à cet instant au-dessus de nos espérances. Malheureusement, nous étions en-dessous à la fin du match. »
Il l’affirme : le staff de l’équipe de France assume totalement son choix d’aligner une équipe très remaniée pour ce premier match de préparation. Extrait:
« Ce choix, nous l’assumons. Nous avions construit une équipe peu expérimentée mais justement nous avions décidé de placer sur le banc des remplaçants des joueurs qui pourraient nous apporter cet élément en fin de rencontre. Paradoxalement, nous avons vraiment bousculé les Écossais durant la première période en étant très agressifs, très efficaces avec le ballon. Et c’est ensuite que nous avons pêché. Or, ça, nous ne l’avions pas imaginé.
Avec des joueurs plus expérimentés comme Falatea, Wardi, Mauvaka, Willemse, Cretin, nous pensions être à l’abri de ce qui s’est finalement passé. En fait, la rentrée des finisseurs n’a rien changé. On n’a pas été capables de remettre à flot, de prendre les bonnes décisions, d’être juste dans nos choix. Et de remporter le match. C’est tout de même regrettable au regard de ce que nous avions réussi en première période. »
Aussi, Laurent Labit indique que ses joueurs ont connu un coup de mou durant la rencontre. La fatigue s’est faite ressentir, il ne le cache pas. Extrait:
« Nous nous sommes effectivement posé la question dans le vestiaire. Nous en avons parlé avec les joueurs. Déjà en première période, ils avaient eu un coup de mou au bout d’une vingtaine de minutes. Ils nous l’ont dit, même si ça ne s’est pas trop vu.
Ensuite, il faut tout de même souligner que la rencontre s’est terminée avec 39 minutes de temps de jeu effectif, ce qui est considérable pour un premier match de préparation (lors du dernier Irlande – France, le temps de jeu effectif avait été de 46 minutes, N.D.L.R.). Surtout que plusieurs joueurs découvraient ce genre de rencontre. Mais, franchement, sur le contenu, sur les attitudes, nous sommes satisfaits de ce que les joueurs ont réalisé, même si nous regrettons que le travail réalisé en première mi-temps n’ait pas été payé en seconde. »
Publicité
5 Commentaires