Laurent Labit impressionné par l’entame de Toulon
Laurent Labit impressionné par l’entame de Toulon
Le jeudi 20 septembre 2012 à 10:37 par David Demri
Publicité
Laurent Labit, comment abordez-vous le match face au RC Toulon samedi ?
Toulon est une équipe impressionnante à l’heure actuelle, avec un très grand effectif. Les Toulonnais réalisent de superbes matchs, avec déjà cinq victoires sur cinq matchs, dont quatre à l’extérieur chez de grosses équipes. On s’attend à un défi très relevé samedi. On va y aller avec nos armes et les certitudes que nous avons acquises depuis le début du championnat, en espérant que Toulon ne sera pas au niveau qui était le sien les semaines passées.
Au vu ce qu’il démontre depuis le début du championnat, est-il possible selon vous de qualifier le RCT d’ogre du Top 14 ?
Oui, bien sûr. C’est quand même l’équipe en forme du moment. Est-ce qu’elle le sera sur dix mois entiers, c’est toute la question. Au même titre que Clermont et que Toulouse, qui connaît quelques difficultés en ce moment mais qui sera évidemment au rendez-vous. Quand on voit les prestations réalisées par le RCT et son effectif, c’est très impressionnant. Ils ont l’air d’avoir trouvé la bonne formule et non seulement, Toulon à des individualités mais également un collectif. Ils sont très difficiles à manœuvrer et nous savons déjà qu’il y a quelque chose d’immense qui nous attend samedi à Mayol. Pour nos joueurs, c’est aussi un match très important. C’est surtout avec ce genre de match que l’équipe apprend et continue à grandir. Le match de Toulon doit nous servir et nous apporter quelque chose.
Vos précédents matchs à l’extérieur contre Toulouse (23-22) et face au Stade Français (20-20) vous ont-ils amené plus de certitudes avant ce déplacement à Mayol ?
Oui, c’est une base de certitude. Mais pour moi, Toulon a un effectif et un niveau de jeu qui sont supérieurs à ce qu’ont pu faire Toulouse et le Stade Français. En plus, le RCT risque de bien nous recevoir parce que nous avons fait match nul l’an passé chez eux (25-25). Il va y avoir un gros match samedi et c’est avant tout ce qui nous intéresse. Dans un premier temps, on ne va pas s’occuper du résultat. On va surtout observer les comportements, les attitudes de nos joueurs dans ce genre de match, dans ce genre de contexte, dans un stade qui va être vraiment très chaud, face à ce qui se fait de mieux aujourd’hui dans le championnat.
« On sent un vrai peuple de rugby »
Le prochain mois s’annonce très compliqué à gérer pour le Castres Olympique…
Bien sûr, c’est un gros mois que nous avons devant nous. Il y a les déplacements à Toulon, à Montpellier et en Ulster, avec la réception de Clermont au milieu. C’est aussi ce que l’on a souhaité et ce que nous avons dit à notre groupe en début de saison, un groupe que nous avons voulu. Donc aujourd’hui, on ne peut pas se retrancher derrière la difficulté du calendrier ou des déplacements que nous avons à faire. Nous avons très peu de blessés et on doit être capable de gérer ce genre de situations. Ce qui va nous intéresser, c’est ce que nous allons pouvoir produire face à ce genre d’adversaire.
Au moment d’aborder ces quatre matchs importants, votre effectif plus élargi qu’auparavant vous facilite-t-il la vie ?
C’est quand même un confort pour travailler. On peut travailler avec un effectif presque au complet toute la semaine. Suivant l’état de fatigue des joueurs, ce que nous impose l’adversaire ou ce que nous essayons de mettre en place, on peut choisir et piocher dans l’effectif que nous possédons. C’est ce que nous avons dit aux joueurs. Tout le monde aura la possibilité de s’exprimer dans le mois à venir avec les rendez-vous que nous avons. Malheureusement, il risque d’y avoir de la casse avec des joueurs fatigués ou blessés. Il faut que tout le monde travaille dans ce sens.
Selon vous, y’a-t-il une stratégie particulière à adopter face à une équipe comme le RCT, toujours invaincu cette saison ?
La meilleure stratégie à l’heure actuelle pour rencontrer Toulon à Mayol, c’est peut-être d’empêcher le bus d’arriver au stade. Pour moi, ça, c’est la meilleure stratégie. Après, s’ils arrivent sur le terrain, ça risque d’être très compliqué. S’il y avait une stratégie adéquate, je pense qu’il y aurait déjà une équipe qui l’aurait utilisée. On a simplement quelques certitudes au niveau du jeu, en termes d’état d’esprit et de comportement. Il faudra qu’on soit capable samedi pendant 80 minutes d’être à 120 % de toutes nos possibilités, que nous avons déjà montrées. Il faudra simplement être au rendez-vous samedi face à une équipe redoutable.
Jouer à Mayol, est-ce toujours spécial pour une équipe ?
C’est toujours particulier. Il y a d’autres stades où ça respire le rugby mais là-bas, c’est toujours particulier. C’est un folklore permanent, avec l’arrivée au stade, le match et l’après-match. On sent un vrai peuple de rugby. Ils ont toujours tendance à exagérer, à aller au-delà de ce que l’on peut faire. En étant invaincu et en ayant pris 22 points sur 25 possibles, il va être difficile de contenir les 15 000 personnes qui vont être à l’intérieur et autour du stade.
Rugby 365
Publicité
Comments are closed.
C'est bien, le discours change, tout le monde se rend compte que l'on a une équipe! Mais on est pas dupe, je ne crois absolument pas que l'on va s'endormir. Par contre, un mauvais match est toujours possible et il ne faudra pas non plus dramatiser.
"La meilleure stratégie à l’heure actuelle pour rencontrer Toulon à Mayol, c’est peut-être d’empêcher le bus d’arriver au stade. " Génial !!!
Trés bon discours de Laurent Labit.
Comme quoi on peut parler du RCT avec respect sans dénigrement.
A méditer aussi pour certains "supporteurs" qui postent sur ce forum des propos dignes du site de lequipe.fr
Pour Castres, j'ai bien aimé l'inflexion de leur jeu qui propose plus de mouvement..
mais pas sur que leur victoire contre Toulouse (2defaites, matchs mal maitrisés ) et le SF (12/13 ieme 6pts) soit bien révélateur de leur force: le vrai test pour eux (+ que pour nous) c'est contre le RCT…
Voir Montpellier, dont on a vu leut fort potentiel "seuelemnt" une fois leur beau match joué contre nous.
J’espère qu'en HCUP Castres va enfin se mettre a jouer le coup, car les saison précédentes cela m'a ennervé de les voir faire l’impasse totale….
(désolé pour le hors-sujet)
Bonjour à tous.
On parle aujourd'hui du Pilou Pilou… mais j'ai appris ce matin de source plus que sûre que la Coupo Santo serait elle aussi en danger : elle pourrait, à terme, disparaître purement et simplement des "animations" d'avant-match. Je manque de précisions, mais cela se ferait notamment au profit d'autres "animations" ou mises en avant des partenaires du club.
Ce message n'a pas pour but de jeter inutilement de l'huile sur le feu (ceux avec qui j'ai souvent échangé ici… disons de façon intelligible… le savent), mais si effectivement, la mise en place de certaines "nouveautés" devaient signifier la fin de ce qui est aussi un très beau et grand moment de communion entre une équipe et son public, ce serait franchement dommage. Triste.
Comme je le disais plus haut, je manque de précisions, mais le risque est semble-t-il bien réel. J'ai souvent soutenu MB, sans pour autant toujours dire "amen", aveuglément. Quand je n'aime pas ou que je ne suis pas d'accord, je le dis aussi. C'est toujours ça de pris ^^
Pour en revenir au Pilou Pilou et à l'invitation de Youssoupha, j'ai d'abord été, disons… surpris ! J'étais à l'étranger ces derniers jours et j'ai donc tenté de suivre cette "affaire" tant bien que mal, décalage horaire oblige. Je n'ai pas pu lire toutes les réactions, tous les commentaires… d'après ce que j'ai pu comprendre, ce n'est d'ailleurs pas plus mal.
Dans un 2nd temps, on nous a assuré que le Pilou Pilou ne serait absolument pas dénaturé et que le lanceur habituel serait bien présent en compagnie de la personnalité invitée. A condition que cela reste occasionnel, et avec un peu de recul, je me suis dit "pourquoi pas ?". Après tout, quitte à se "viander" (dixit MB), autant essayer. J'étais assez curieux de savoir ce que cela pourrait bien donner.
Ce matin, donc, j'ai appris que pour des questions d'organisation, de "logistique" (??), il n'y aura pas de Coupo Santo samedi après-midi. Et il semblerait que ce soit le flou le plus total pour les matchs à venir. On ne sait donc pas encore si la Coupo Santo sera de retour lors du match suivant. Là, ça risque de commencer à faire beaucoup. Sans mauvais jeu de mot, la coupe serait pleine… J'espère sincèrement que l'on s'inquiète inutilement…..
Après, à l'image du Pilou-Pilou la Coupo Santo a été réinstituée à chaque match "récemment", sous l'ère Mourad ou peut-être Champ. Mais avant cela, la Coupo Santo n'était chantée que pour les matchs exceptionnels, pas systématiquement.
Pour connaître certains joueurs du CO! Ils se déplacent chez vous avec beaucoup de respect mais aussi d'ambition! Parler de victoire pour mon CO, je n'y crois pas trop mais du moment qu'ils se transcendent pour vous titiller et offrir un beau spectacle.
De toute façon, sur le terrain il y aura deux superbes équipes donc ça devrait le faire côté jeu!
À bientôt amis Toulonnais
@Mimo83 donc si tu n'es sur de rien , pourquoi en parlé ???
A part faire des polémiques inutile.
C'est déjà assez chaud comme cela.
Il serait bon d'attendre des faits plutôt que de lancer des rumeurs et de ne pas se faire manipuler par je ne sais quelle partie…
De plus c'est complètement hors sujet,
il ya deja plein d'autre post sur le sujet, pour le faire ici??
Quel bordel!!
🙁
Merci ami castrais de ton commentaire. De notre côté nous recevons aussi le CO avec beaucoup de respect, comme je suppose les joueurs qui sont passés d'un club à l'autre. Que le meilleur gagne!
Je manque de certitudes, comment dire, sur les justifications / sur le "pourquoi du comment" (le club, ou en tout cas un de ses responsables, est resté pour le moins évasif avec un des membres du groupe Occi-Cant) mais je suis sûr de mon fait et encore plus de ma source : le risque de voir la Coupo Santo disparaître avant les matchs existe.
Elle ne sera d'ailleurs pas chantée samedi avant le match contre Castres, et les principaux intéressés ne l'ont appris qu'hier… ça, c'est un fait.
Aussi, je m'excuse en préambule pour le hors-sujet de mon propos, mais comme je trouve le sujet important, je m'exprime. J'en ai le droit et j'estime que le faire trop tard (si la Coupo Santo est à terme réellement supprimée) ou noyer mon propos au milieu des centaines de réactions (pas toujours très intelligentes) relatives au Pilou Pilou seraient parfaitement inutile… Voilà tout.
Et je le redis, je ne cherche pas à faire une polémique inutile, mais à alerter sur un sujet, qu'encore une fois, je trouve important. Désolé pour le dérangement ^^