Laurent Emmanuelli explique le démenti raté du RC Toulon concernant l’échange Garbisi – Tolofua

Laurent Emmanuelli explique le démenti raté du RC Toulon concernant l’échange Garbisi – Tolofua

Le mercredi 21 février 2024 à 22:40 par David Demri

19 Commentaires

Publicité

Il y a quelques semaines, les médias spécialisés annonçaient un échange de joueurs entre Montpellier et Toulon.

En effet, il était expliqué que le talonneur Christopher Tolofua allait quitter le Rugby Club Toulonnais pour rejoindre Montpellier tandis que Paolo Garbisi allait faire le chemin inverse.

Alors que tout semblait fait, le Rugby Club Toulonnais a soudainement publié un communiqué pour démentir tout départ de Christopher Tolofua avant la fin de la saison et la fin de son contrat.

Oui mais voilà, quelques jours plus tard, le départ de Christopher Tolofua vers Montpellier a été acté, de même que l’arrivée de Paolo Garbisi à Toulon.

Forcément, les supporters Toulonnais se sont sentis floués par une communication ratée de la part du RCT.

Interrogé via le RCT Play, le directeur sportif du Rugby Club Toulonnais, Laurent Emmanuelli est revenu sur cet imbroglio.

Dans un premier temps, il explique pourquoi le RCT a décidé d’enrôler Paolo Garbisi avec effet immédiat. Extrait:

« Le manager sportif Pierre Mignoni s’est longuement expliqué à ce sujet là. Sans dire des choses extraordinaires : on voulait se renforcer au poste d’ouvreur, avoir de l’aisance dans la rotation. C’est un joueur expérimenté qui a gagné le championnat en 2022 avec Montpellier. Il joue en équipe nationale d’Italie et il a l’expérience du très haut niveau. C’est une opportunité que le club a décidé de saisir. On l’a fait car elle se présentait et qu’on avait besoin d’avoir un peu plus de confort à ce poste-là. On a récemment eu des blessés à ce poste-là dont notamment Dan Biggar. Enzo Hervé a été robuste et a pu assurer le poste, mais s’il s’était blessé, on aurait été embêté. »

Dans la foulée, il revient sur le départ prématuré de Christopher Tolofua vers Montpellier.

Il explique notamment pourquoi le RCT a démenti l’échange avant de finalement laisser filer son talonneur à la concurrence. Extrait:

« Christopher Tolofua est parti à Montpellier. Il a eu une opportunité à saisir, celle que tout le monde connait. Il était naturel qu’à un moment donné, vu la demande répétée du joueur, qu’on le laisse partir même si ce n’était pas la volonté du club. Il y a eu des articles à ce sujet qui étaient sortis un peu plus tôt. Si Tolofua n’était pas parti, c’est parce que le club ne souhaitait pas le laisser partir à ce moment-là. Ensuite, il est revenu s’entretenir à ce sujet avec le club et le club a pris la décision, vu la réitération de Christopher, de le laisser partir. Quand nous avons démenti l’échange, on ne voulait pas libérer Christopher. Il devait rester avec nous et on ne voulait pas polémiquer. »

Publicité

19 Commentaires