Laurent Arbo détaille les gros points forts de l’ailier Toulonnais Chris Ashton

Laurent Arbo détaille les gros points forts de l’ailier Toulonnais Chris Ashton

Le mardi 17 avril 2018 à 20:14 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

Le week-end dernier lors du match contre Montpellier au Stade Vélodrome de Marseille, l’ailier international Anglais du Rugby Club Toulonnais, Chris Ashton a battu le record qui était détenu par Napolioni Nalaga depuis plusieurs saisons, à savoir du nombre d’essais inscrit en une saison en Top 14.

Le recordman d’essais en championnat français, Laurent Arbo s’est confié dans les colonnes du quotidien L’équipe pour évoquer la grande forme du joueur Toulonnais.

Dans un premier temps, ce-dernier met en avant ses qualités d’anticipation. Extrait:

«C’est un garçon qui arrive à maturité. Il a commencé le haut niveau assez jeune. À trente et un ans, il connaît son poste et le jeu par cœur. Il a cette demi-seconde d’anticipation que l’on n’a pas forcément au début. Avec le temps, il n’a peut-être pas perdu en vitesse mais il a gagné en anticipation. Il me fait penser à Émile Ntamack même s’il est plus vif. Il a la qualité de savoir ce que vont faire ses coéquipiers et l’adversaire à la seconde près. Il sent le rugby.»

Il apprécie également la vitesse de Chris Ashton ainsi que son gabarit athlétique. Extrait:

«Il a une belle course. Lorsque l’on voit sa foulée, on se dit qu’il a dû apprendre à courir avec l’aide d’athlètes. Ce n’est pas un pitbull comme on pouvait le voir à l’époque. Il a une fréquence de jambe et une amplitude qui est quasiment parfaite pour son gabarit. Il exploite au maximum le physique. On sent qu’il y a eu du travail. C’est rare. Il exploite au mieux sa vitesse. Sa course et fluide, ces appuis sont sûrs. En plus, c’est un garçon qui n’a pas été beaucoup blessé. »

L’ancien joueur du Top 14 détaille ensuite la grande détermination de Chris Ashton lorsqu’il entre sur un terrain. Extrait:

«C’est un animal à sang froid. Quand il entre sur un terrain, il a envie de marquer. Le moindre intervalle pour aller derrière la ligne, il le prendra et ne le laissera à personne. C’est quelque chose qu’ont les ailiers dont le seul but est de franchir la ligne. Un peu comme les buteurs au foot. Que ce soit un bel essai ou pas, c’est un essai. On sent chez lui cette envie. Il a ce côté « égoïste » de marquer. On a été programmés pour ça. C’est presque une drogue, un besoin de franchir cette ligne. »

Pour conclure, Laurent Arbo l’affirme: il vaut mieux jouer aux côtés de Chris Ashton et de Semi Radradra que contre eux. Extrait:

« Il vaut mieux les avoir dans son équipe que contre soi. Entre le jeu debout de Radradra, cette capacité à faire jouer autour de lui, à monopoliser plusieurs adversaires, et la qualité d’anticipation d’Ashton et son instinct de finisseur, c’est de la bombe  ! »

Publicité

7 Commentaires

  1. Seb83390 17 avril 2018 at 20h- Répondre

    Radradra ça me fait caguer qu’il parte….vraiment

    • pitoumacfly 18 avril 2018 at 08h- Répondre

      En parlant de lui, je trouve qu’on ne l’exploite pas assez bien !
      Quand Arbo dit : « le jeu debout de Radradra, cette capacité à faire jouer autour de lui, à monopoliser plusieurs adversaires » cela veut tout dire : Il faut qu’il soit au centre pour déposer des dynamites et créer des brèches !!!

  2. Cocinnelle 17 avril 2018 at 20h- Répondre

    Ce qui est sûr ses jours sont comptés au RCT.. Eddie Jones va le rapatrier pour qu’il en soit en CM 2019 au Japon vut sa saison à Toulon..

  3. Balou 17 avril 2018 at 21h- Répondre

    Bien belle explication à lire de ‘Laurent ARBO’ recordman hors pair en la matière également , concernant notre Diablotin ‘Serial Marquer’ de CRIS !.. Alors , effectivement à présent plus rien ne m’étonne . ‘Un beau Don perso’ tout de même , et ce à n’en pas douter . Pas donné à tout le monde . Voilà au moins qui est clair et compréhensif . Bien pris du plaisir sur ce sujet .

  4. pitoumacfly 18 avril 2018 at 08h- Répondre

    Très beau discours ! Et c’était exactement mon impression il a le feeling pour savoir ce qu’il va se passer ! On dirait qu’il voit l’avenir lol (faudra lui demander si on aura la coupe lol)

  5. Fan69 18 avril 2018 at 08h- Répondre

    Wilkinson, Botha, Hayman, ….. Aqhton, merci Mourad

  6. clemclem 18 avril 2018 at 16h- Répondre

    En tout cas il faut avouer un truc : Les anglais qui viennent à Toulon deviennent tous énormes. Très peu ont déçu en arrivant chez nous.
    Ashton, c’est notre top player de la saison. On a eu Geroges smith, steff armitage, Wilko, Giteau, Vermeulen … et cette année c’est Ashton.
    Quelle chance de posséder chaque année un joueur au dessus de tous le monde.