L’astuce qui va permettre à Romain Ntamack de limiter l’impact de sa suspension !

L’astuce qui va permettre à Romain Ntamack de limiter l’impact de sa suspension !

Le dimanche 2 février 2025 à 23:40 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

Romain Ntamack, exclu vendredi lors de la victoire du XV de France contre le pays de Galles (43-0) pour un plaquage dangereux sur Ben Thomas, a été maintenu dans le groupe des 42 joueurs retenus pour le Tournoi des Six Nations.

Cependant, sa présence à Twickenham samedi (17h45) face à l’Angleterre semble hautement improbable.

D’après les barèmes de World Rugby, Ntamack risque une suspension de six semaines.

Toutefois, compte tenu de son casier disciplinaire vierge, de son expression de remords et de la possibilité de suivre une formation sur le plaquage, la sanction pourrait être réduite à trois voire deux semaines.

Autre bonne nouvelle pour Romain Ntamack : le match de Top 14 situé entre la 2ème et la 3ème journée du Tournoi des Six-Nations comptera dans le décompte de la sanction écopée par l’ouvreur international Français.

En effet, ce match de la 16ème journée du Stade-Toulousain, en Top 14, permettra à Romain Ntamack de purger une semaine de suspension et donc de limiter l’impact de son absence en équipe de France.

Autrement dit, en cas de trois ou quatre semaines de suspension, Romain Ntamack pourra rejouer pour le match de la 4ème journée du Tournoi des Six-Nations contre l’Irlande.

Pourquoi ce match de Top 14 sera comptabilisé dans le décompte de la suspension de Romain Ntamack ?

Tout simplement car depuis peu, la liste des « joueurs protégés » du groupe France n’est transmise à World Rugby qu’au dernier moment.

Auparavant, cette liste devait être transmise bien en amont.

On s’en souvient : en 2023, le pilier droit Uini Atonio apparaissait dans la liste des joueurs protégés du XV de France.

Le fait d’apparaître dans cette liste de joueurs protégés ne permettait pas à Uini Atonio de purger une semaine de suspension grâce au match de Top 14.

Mais cette fois-ci, si Romain Ntamack était suspendu plusieurs semaines, il sortirait automatiquement de la liste des joueurs dits « protégés » et purgerait donc une semaine de suspension lors du match de la 16ème journée du Top 14.

Une bonne nouvelle pour le XV de France donc.

Publicité

9 Commentaires

  1. COM'PARHASARD 3 février 2025 at 06h- Répondre

    Pendant qu’ici certains passent leur temps à bavasser sur N’TMCK et à cracher dans la soupe, d’autres font fonctionner leurs ciboulots lol….et la LNR de Bouscatel n’a rien à voir là dedans..je le précise pour les ramollis du bulbe habituels, qui vont chercher à chicailler sur la mafia cassoulet and so on…buvez frais…

  2. Achille Zavatta 3 février 2025 at 06h- Répondre

    On s’en fiche, ce 10 n’a pas vraiment d’impact sur le jeu de l’EDF. On peut s’en passer contrairement à son pote de la charnière.

  3. Flattwin38 3 février 2025 at 07h- Répondre

    Mouais. Ce joueur est sur-côté. Une absence de Ramos serait bien plus problématique.
    Hastoy est très au-dessus en ce moment…

    J'aime 9
    J'aime pas 10
    • Jojo83 3 février 2025 at 07h- Répondre

      Le problème, c’est que Hastoy est bon 1 match sur 10 et qu’il n’est pas dans les plans de Galthier pour l’instant.
      Berdeu est plus constant et Jalibert devrait faire partie de la rotation.

      J'aime 9
      J'aime pas 1
  4. Jojo83 3 février 2025 at 07h- Répondre

    Et s’il suit la formation protocole, il gagne encore une semaine !

    J'aime 4
    J'aime pas 3
  5. ovale bling bling 3 février 2025 at 08h- Répondre

    Dérisoire, insupportable suivant qu’il s’agit de tel joueur ou de tel autre , le traitement médiatique n’est plus le même….
    Ceci est bien la preuve que les prétendues valeurs du rugby ne sont comme tant d’autres bons sentiments que foutaise et fumisterie….
    NTK, Auradou, Jegou, Jaminet autant d’exemples et la liste est tellement longue…..

    J'aime 4
    J'aime pas 4
    • Mola the Best 3 février 2025 at 08h- Répondre

      Qu’est ce que tu racontes? Lis bien l’article et fais une correction, c’est valable pour tous les joueurs…

      J'aime 4
      J'aime pas 3
      • Page 4.20.3 3 février 2025 at 09h- Répondre

        Y’en a tu sais il fait absolument ne plus leur répondre…c’est faible et très répétitif.

        J'aime 1
        J'aime pas 3
  6. Valoudubonnus 3 février 2025 at 09h- Répondre

    Il a qu’à prendre jaminet