L’astuce géniale utilisée par Fabien Galthié pour diminuer la future suspension de Romain Ntamack !

L’astuce géniale utilisée par Fabien Galthié pour diminuer la future suspension de Romain Ntamack !

Le lundi 3 février 2025 à 22:58 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Malgré son expulsion contre le pays de Galles vendredi dernier, Romain Ntamack a bien été convoqué par Fabien Galthié pour la préparation du match contre l’Angleterre. Une décision stratégique qui permet au staff des Bleus d’optimiser la gestion de sa future suspension.

Un carton rouge qui change la donne

L’ouvreur du Stade Toulousain doit comparaître en milieu de semaine devant une commission de discipline indépendante après avoir écopé d’un carton rouge pour une charge à l’épaule sur Ben Thomas. Le verdict est attendu mercredi et devrait entraîner une suspension dont la durée reste à déterminer.

Une convocation anticipée pour alléger la sanction

En l’intégrant dans le groupe des 42 joueurs, le XV de France anticipe l’éventuelle suspension de Ntamack. En effet, cette présence signifie que le match contre l’Angleterre pourra être comptabilisé comme un premier match de suspension.

Si le staff ne l’avait pas convoqué cette semaine, il n’aurait pas pu purger cette rencontre et aurait manqué une opportunité de réduire la durée de son indisponibilité.

Une gestion minutieuse pour optimiser son retour

Si Ntamack est suspendu pour au moins deux semaines, il ne fera pas partie de la liste des joueurs « protégés » la semaine suivante, ce qui signifie qu’il pourra être aligné en Top 14 avec Toulouse pour purger un autre match de suspension face à Clermont les 15 et 16 février.

En fonction de la durée de sa sanction et d’un éventuel recours au « Head Contact Process » – un programme de sensibilisation au plaquage permettant d’obtenir une réduction d’un match de suspension –, Ntamack pourrait réintégrer le groupe des Bleus pour la rencontre contre l’Italie le 23 février. Toutefois, s’il écope de quatre semaines de suspension, il manquerait également la rencontre contre l’Irlande le 8 mars.

Un retour possible pour un choc décisif

L’objectif du staff français est clair : permettre à Ntamack de revenir à temps pour un potentiel match décisif contre l’Irlande à l’Aviva Stadium de Dublin, qui pourrait s’apparenter à une finale du Tournoi des Six Nations. Pour cela, une victoire samedi à Twickenham serait capitale dans la course au titre.

Affaire à suivre…

Publicité

3 Commentaires

  1. Calendal 4 février 2025 at 01h- Répondre

    sauf qu’il va prendre plus que deux semaines…

    J'aime 2
    J'aime pas 4
    • Bakou31 4 février 2025 at 01h- Répondre

      Ah bon ? Tu sieges a la Commission de Discipline ???

      J'aime 4
      J'aime pas 4
  2. Flattwin38 4 février 2025 at 06h- Répondre

    Il n’est pas toulonnais. Tu as raison : la jurisprudence Tekori s’applique ici !