L’association du RC Toulon n’apprécie pas que le logo du RCT ait été redesigné en turquoise !
L’association du RC Toulon n’apprécie pas que le logo du RCT ait été redesigné en turquoise !
Le lundi 19 septembre 2022 à 11:56 par David Demri
15 Commentaires
Publicité
Pour cette saison 2022 / 2023, le Rugby Club Toulonnais a décidé de s’engager dans la protection de la mer.
C’est pour cette raison que le XV de la Rade jouera tous ses matches à l’extérieur avec un maillot turquoise et non pas Rouge et Noir comme habituellement.
La confection de ce maillot turquoise a bien évidemment fait éclater une polémique auprès de certains supporters qui n’apprécient pas de voir le RCT perdre ses couleurs habituelles, à savoir le rouge et noir.
Dans son édition du jour, le journal régional Var-matin nous informe que l’Association du Rugby Club Toulonnais n’apprécie pas non plus ce changement de couleur.
Pour rappel, l’Association RCT possède les droits d’utilisation de l’emblème du Rugby Club Toulonnais. Via une convention signée avec la SASP, l’Association du Rugby Club Toulonnais autorise la section professionnelle à utiliser le logo.
Cependant, l’Association RCT n’a pas apprécié de voir que le logo du RCT ait été modifié au niveau des couleurs.
En effet, sur le maillot turquoise, le logo du club est désormais turquoise et non plus rouge et noir, afin de mieux s’accorder au design du maillot extérieur.
Interrogé via Var-matin, le président de l’Association RCT, Alex Massari a fait le point sur la situation. Extrait:
« L’asso est association support, et donc propriétaire du logo, du nom et du numéro d’affiliation à la FFR. On signe donc une convention qui est de douze ans avec la SASP, et ça leur donne le droit d’utiliser les deux logos déposés, RCT et RC Toulon. Et de faire du merchandising dessus : ils peuvent utiliser l’écusson sur les maillots. Mais pas le modifier. »
Quelle solution donc entre la SASP et l’Association ?
Une réunion a été programmée entre les deux entités. Elle aura lieu ce jeudi 22 septembre. Extrait:
« On a sollicité une rencontre avec Bernard Lemaître. Car on ne veut pas prendre de décision sans avoir échangé sur les solutions pour résoudre le problème. C’est la moindre des politesses et la SASP a accepté directement. Le climat est apaisé en ce moment, et on veut que la rencontre se fasse en ce sens. Cependant, cet échange vise à trouver une solution car nous souhaitons faire respecter les termes de la conventions, qui ne définit pas la couleur du maillot – qui dépend de l’équipementier – mais qui requière que le logo soit Rouge et Noir. »
Reste à savoir quelle solution pourrait être trouvée entre la SASP et l’association. Une compensation financière ? C’est possible.
Affaire à suivre…
Publicité
15 Commentaires
Entièrement d’accord le logo doit être et rester rouge et noir
pas que le logo !!!!!
On peut avoir un logo rose avec des pois verts, du moment que sur le terrain on joue bien..
Après Massari passe sa vie dans la presse pour des polémiques inutiles, ou pire créant des problèmes internes. Qu’il s’occupe des jeunes du RCT, toutes les catégories sont nulles depuis 2 ans! Mais c’est du travail de l’ombre, pas intéressant.
Non mais il a raison les couleurs du club sont rouges et noir. C est un symbole et un emblème. Le vieux con changé même cela. Le club est aux toulonnais non à lui. Les pdts changent le public reste. Décidément il ne fait que des conneries. Vends le RCT et casse toi .
C’est franchement pas en faisant un maillot bleu, ni en foutant en chaussettes dans la vase, ni en se mettant des posidonies dans le slip qu’on sauvera la planète.
Faudrait simplement arrêter de prendre les gens pour des jambons, et arrêter le marketing foireux qui, pour quelques €uros de plus, prend ses aises avec nos symboles et nos valeurs.
S’il est temps d’arrêter de faire n’importe quoi : alors respectez le club autant que la nature, en laissant les choses à leur place au lieu de marchander.
Autant je peux être que d’accord sur le Fait que le logo est pas très beau tout en noir…et le maillot turquoise n’en parlons pas !
Mais bizarrement on les a pas entendu l’asso quand l’an dernier sur le maillot noir, le logo était rouge…
Ils se servent des polémiques liés au maillot turquoise pour avoir une compensation financièrement…c’est fatiguant de voir notre asso comme ça !
La solution: « une compensation financière ».
Bien triste comme solution, et bien triste de voir des gens responsables avec un même but, en arriver là.
Pour avoir bossé quelques années dans le marketing, la création et l’utilisation d’un logo se font selon une charte graphique bien définie, avec des codes couleurs précis (et éventuellement une version noir et blanc).
De ce point de vue, le logo vert qu’on voit depuis le début de la saison est une véritable faute professionnelle de la part de ceux qui l’ont validé.
sauf que la charte graphique est spécifique à chacune des différentes collections, d’où l’adaptation du logo aux couleurs du maillot.
L’an passé déjà pour le maillot third on avait vu que le muguet du logo avait été passé en rouge sur fond noir.
Et puis au foot ça fait des années que ça se pratique alors ce n’est pas étonnant que ça finisse par arriver au rugby aussi…
PS: le maillot du psg ayant même le logo « Jordan » un basketeur sur un maillot de foot…
je vous aime
putain pas d’autres priorités dans le club??? he ben y en a qui s’emmerde dans la vie!
On ne touche pas au logo du RCT. Il y a des droits et des choses à respecter, tout simplement.
Jn de Fréjus + 1000 !
L’important ce n’est pas le maillot c’est ce qu. Il y a à l’intérieur non……
Pas d’accord. On peut aussi jouer avec une plume quelque part. Cela peut paraître vieillot mais les couleurs doivent rester nos couleurs. N’oublions pas que RCT est le garant de pleins de choses concernant notre club
Eric
Pilou Pilou
Toulouse joue en rose et blanc, le Stade Français prend des royalties ?
Franchement si on est champion en turquoise, vert d’eau ou pivoine je signe tout de suite.
Cette couleur turquoise ne m’empêche pas de dormir mais elle est d’une fadeur absolue, revenir aux vraies couleurs et à notre véritable identité serait plus judicieux.