L’association de Mathieu Bastareaud et Alexandre Dumoulin contre nature ?

L’association de Mathieu Bastareaud et Alexandre Dumoulin contre nature ?

Le dimanche 20 septembre 2015 à 19:39 par David Demri

12 Commentaires

Publicité

basta-dumoulinTrop prévisibles et inefficaces, les trois-quarts français posent question. Si le French Flair n’est plus qu’une légende, on voit trois raisons à leur manque de réussite face à l’Italie (32-10).

Le forfait de Yoann Huget, meilleur ailier du XV de France, n’arrange évidemment pas Philippe Saint-André. Surtout que se pose toujours la question de l’inefficacité constante des trois-quarts français. Trois raisons expliquent ce manque d’efficacité, une nouvelle fois constaté face à l’Italie où les deux essais français sont l’œuvre de deux piliers.

Une paire de centres qui n’est pas complémentaire

L’association de Mathieu Bastareaud et Alexandre Dumoulin est presque contre nature. Face à l’Italie, elle a été dictée par le forfait de Wesley Fofana mais elle n’a pas montré qu’elle méritait d’être revue. On connaît le rôle de Mathieu Bastareaud, défoncer les défenses en arrivant lancé. Un rôle qu’il accomplit à la perfection, pour peu qu’il soit fourni en ballons. Le Toulonnais s’avère également un très bon gratteur de ballons, précieux en défense. Mais il évolue tout le temps dans le même registre. Ce qu’il fait, il le fait bien. Mais il ne propose pas autre chose.

L’associer à Alexandre Dumoulin, particulièrement maladroit samedi soir, n’a donc aucun sens. Longtemps favori de Saint-André, Dumoulin peine à exploiter son potentiel en Bleu. «Il doit s’adapter à l’espace-temps des matches internationaux», plaidait Saint-André. Une façon de dire qu’il n’impulse pas assez de vitesse dans le jeu et que sa manie de vouloir tenter d’impossibles passes après contact contribue à casser le rythme. Le retour annoncé de Wesley Fofana devrait permettre d’apporter de la vitesse à la puissance.

Des décisions trop longues à venir

Sébastien Tillous-Borde évoquait, après l’Italie, «un manque de cohésion dans notre jeu à cause des ballons ralentis par les Italiens.» On veut bien, mais même lorsque les ballons sortent vite, les options de jeu se dessinent trop lentement pour permettre aux trois-quarts de conclure. En début de match, Louis Picamoles oublie de jouer un trois contre un qui aurait assuré un essai à Nakaitaci. En fin de match, c’est carrément un six contre deux que les Bleus oublient de jouer. Forcément, face à une défense qui s’est remise en place, les trois-quarts auront toujours plus de mal à trouver la solution.

Un manque de vitesse

«Si on avait des joueurs capables de courir le 100 mètres en 10’’… », lâchait un Saint-André presque résigné. Contrairement aux Néo-Zélandais ou aux Anglais, les Français ne maîtrisent pas la double accélération. Ils évoluent toujours sur le même rythme et ne semblent pas posséder le coup de rein nécessaire pour accélérer une nouvelle fois alors qu’ils sont déjà lancés. C’était flagrant chez les centres samedi soir.

D’où des défenses adverses qui ont le temps de voir venir et de se préparer au choc. Malheureusement pour Huget, son crochet intérieur s’est conclu par une blessure. Mais c’est avec des ruptures de rythme que les trois-quarts retrouveront cette imprévisibilité qui fait encore peur à beaucoup de nations. La solution est probablement à chercher du côté de Wesley Fofana ou Gaël Fickou.

Source: lequipe.fr

Publicité

12 Commentaires

  1. Cristo83 20 septembre 2015 at 19h- Répondre

    C’est juste Dumoulin l’erreur de casting… j’aurais préféré un Mermoz, Lamerat ou encore Danty

    • MG 20 septembre 2015 at 20h- Répondre

      et si on cherchait vraiment pourquoi DUMOULIN est en EDF, il suffit de réfléchir un peu….c’est un peu les copains de mes copains…..

  2. Antooine 20 septembre 2015 at 19h- Répondre

    Bastareaud : 6,5

    On a aimé : Son envie de faire jouer derrière lui. 11 courses, 10 passes dont 3 offloads : cela n’a pas dû souvent lui arriver. Sur le plan physique, il est au top (9 plaquages, 3 défenseurs battus).
    Source : rugbyrama
    Bastareaud stéréotypé?

  3. Th.D 20 septembre 2015 at 19h- Répondre

    Oui, c’est ce que j’ai écrit ici, cette paire n’est pas complémentaire.
    Mais il ne faut pas s’arrêter à l’individuel ni à la seule paire de centres !

    Le jeu global français actuel ne permettra à aucun centre de briller, c’est boum devant, tout sur la puissance et Basta derrière pour avancer.
    On joue avec ses atouts. Dans un match au ras contre l’Italie c’était pas trop grave.

    Heureux d’entendre quand même, contre les effets de mode, que Picamoles malgré son bon match vendange un 3 contre 1 puis également une percée mal terminée par un coup de pied à suivre.

    Concernant les paires de centres : Dumoulin-Fofana ça marche , selon moi. Basta-Fickou aussi. Basta-Fofana à la rigueur.

    Mermoz-Fickou dans un jeu plus délié aussi. Dumoulin-Fickou devra être vue à l’avenir.

  4. Pgougne 20 septembre 2015 at 20h- Répondre

    Je n’aurais qu’un mot : Mermoz !!!

  5. alainc 20 septembre 2015 at 20h- Répondre

    C’est exact, Mermoz aurait fait un partenaire idéal, très bon relais, capable de la double accélération, bon passeur, bon défenseur. Et cerise sur le gâteau les deux compères se trouvent les yeux fermés.
    Une erreur de casting de PSA, mais nous en avons l’habitude.

  6. MG 20 septembre 2015 at 21h- Répondre

    FICKOU est capable de courir, PSA semble l’ignorer!!!!enfin avec sa perle du Tarn qui ne connait rien à l’EDF il a peut être trouvé la bonne étoile, mais avec PSA c’est plutôt l’étoile polaire qui lui faudrait pour ne pas perdre le nord!!!!

  7. bison25 20 septembre 2015 at 21h- Répondre

    DUMOULIN , n’a pour le moment absolument rien à faire en équipe Nationale . Et dire qu’il y a des bons qui sont entrain de ‘croupir’ à la maison . Putain … qu’est ce que ça peu m’énerver !… :pissedoff: Encore deux années comme ça , et on ressemble à la Géorgie . Bon devant et faible derrière . Punaise .. est ce que l’on va retrouver un jour nos lignes arrières que redoutaient nos adversaires ?:-) Et OUI mais ça , c’était avant !..

  8. JIL 21 septembre 2015 at 07h- Répondre

    Les Japonais nous ont montré qu’on pouvait encore marquer des essais de 3/4 qu’on n’a pas vu en EdF depuis une éternité .Et oui , en jouant les espaces libres avec de la vivacité (même si leur « point faible » est la taille !!)on peut renverser des montagnes d’AfSud.Et sans avoir de tractopelles.

  9. La rafale 21 septembre 2015 at 08h- Répondre

    PSA avait dit que faire des passes c’est pas ce qu’on demandait aux trois quarts centrés . Il est donc logique avec lui même. Si en plus de pas faire de passes t’as pas de cannes tu obtiens ce que l’on voit. Il faut y ajouter une vision du jeu proche de Zero

    • jak84 21 septembre 2015 at 14h- Répondre

      Basta a été le joueur de l’EDF qui a fait le plus de passes (à part évidemment la charnière).

  10. laronde 21 septembre 2015 at 08h- Répondre

    Pauvre Dumoulin, il doit se demander ce qu’il fait là. Je n’avais encore jamais vu un centre de l’équipe de France à ce niveau.
    Et dire qu’il a été préféré à Mermoz, ce pauvre PSA et son acolyte Lagisquet sont en train de se ridiculiser au grand jour. Peut être qu’il cache encore son jeu pour le match contre l’Irlande!