L’arbitre Tual Trainini explique en détails sa décision d’exclure Uini Atonio !
L’arbitre Tual Trainini explique en détails sa décision d’exclure Uini Atonio !
Le lundi 24 juin 2024 à 0:04 par David Demri
42 Commentaires
Publicité
Vendredi soir, le Stade Rochelais s’est incliné contre le Stade-Toulousain en demi-finale du Top 14.
Les Maritimes ont terminé le match à 13 contre 15 après avoir écopé de deux cartons rouges.
Le premier carton rouge a été écopé par le pilier droit Rochelais Uini Atonio pour un plaquage dangereux sur le deuxième ligne Toulousain Thibaud Flament.
Certains observateurs estiment que le carton rouge est un peu trop strict et que le Rochelais aurait mérité un simple carton jaune.
Le manager Rochelais Ronan O’Gara pense notamment que son pilier méritait qu’un jaune.
Interrogé via Midi Olympique, l’arbitre Tual Trainini a expliqué sa décision de sortir le rouge et non pas le jaune.
Il l’affirme : il y a un contact au niveau de la tête. Extrait:
« Sur la situation, j’ai un doute en direct sur le plaquage. Je demande immédiatement à mon arbitre vidéo si avec le replay, il a quelque chose à me faire remonter. Il a un doute lui aussi. Sur l’action, je vois aussi que Flament est touché au sol, donc je siffle rapidement pour arrêter le jeu et clarifier cette situation.
À la vidéo, on déclenche le « head contact process », un arbre décisionnel qui doit nous amener une cohérence globale sur ces situations de contact à la tête. Donc je déroule l’arbre, qui se formalise en quatre étapes :
Y a-t-il contact à la tête ? Oui, clairement sur les images. Constate-t-on un acte de jeu déloyal caractérisé ? Pour moi, oui, puisqu’Atonio n’est pas dans une bonne position pour plaquer, qu’il peut clairement mieux se fléchir pour impacter plus bas. »
Il estime ensuite que le degré de dangerosité est élevé. Extrait:
« Quel est le degré de danger ? Je le considère comme élevé puisqu’il y a de la vitesse, de la force dans ce plaquage engagé. Après ces trois étapes, le point d’entrée de la sanction est donc « carton rouge ».
Ensuite, vient la quatrième étape : trouve-t-on des circonstances atténuantes ? Je n’ai pas de premier plaqueur impliqué, qui pourrait modifier la position de Thibaud Flament au dernier moment. Il n’y a pas d’interférence et pas de baisse soudaine et significative de l’attaquant avant l’impact.
Nous n’avons donc pas trouvé de circonstance atténuante à Atonio. Les quatre arbitres, nous étions unanimes pour aller sur un carton rouge. »
Pour Tual Trainini, peu importe que ce soit le bras ou l’épaule d’Atonio qui soit entré en contact en premier avec la tête du Toulousain. Extrait:
« Si c’est le bras ou l’épaule, on ne le prend en compte que dans le choix du degré de danger. Pour moi, dans ce cas précis, le danger reste élevé, même s’il touche avec le bras. »
Pour conclure, il répond à Ronan O’Gara qui peste contre ce carton rouge. Extrait:
« Je comprends la position de Ronan O’Gara, qui considère que cela aurait pu être un simple carton jaune. Mais je n’ai fait qu’appliquer le process et assumer mes responsabilités. »
Voilà qui est dit.
Publicité
42 Commentaires
Il y a rouge clairement : il y va l’épaule en avant, ne se baisse jamais.
Mais là où l’arbitre ment c’est de dire que le plaqué ne s’affaisse pas car il le fait nettement. Il s’effondre pas à la vitesse de la chute libre mais voyant Atonio il se laisse tomber pour éviter un choc trop violent. Passons.
Il faut se baisser pour plaquer mais comprendre aussi que pour de tels gabarits c’est pas évident à la vitesse requise : dans ces cas-là pour éviter les rouges faut pas mettre l’épaule en avant .
Avis à tous les centres de formation :
Désormais, lorsque le porteur de balle est sur le point de se faire plaquer, qu’il se baisse subrepticement au dernier moment. C’est carton rouge assuré c.ontre le défenseur.
Je veux bien que le geste soit répréhensible, mais ne pas accorder de circ.onstance atténuante, c’est ça qui me choque.
Le rouge est mérité, tu devrais plutôt conseiller au centres de formation à se baisser pour plaquer.tu vas nous expliquer que c’est la faute de flamment,c’est pareil pour les femmes en mini jupes non ?ah les victimes ne jouent pas le jeu.
Ses explications sont foireuses, Adoneros ne les comprend pas. Il veut que tous les gosses se baissent pour se prendre un coup dans la tête !! Ils seront KO mais au moins l’adversaire aura pris un rouge. Les parents apprécieront….
Je me demande surtout si à Toulon, ils savent vraiment ce qu’est un centre de formation… Une centrale d’achats, ça oui, ils connaissent.
Puisqu’il faut tout expliquer (décidément, je savais déjà pour stade58 et philou capitole qu’ils ne comprenaient rien, mais aurais-je surestimé les autres? Le supportariat du ST bouffe t-il les neurones?), évidemment que je ne parle pas de gamins de 8 ans. Cela s’adresse à ceux qui sont formés et pour qui l’enjeu devient présent, c’est-à-dire à partir des juniors.
Mon petit fils a dix ans, ça fait 2 ans qu’on lui apprend à se baisser pour plaquer. Arrêtes Ado, ça devient ridic.ule, le rouge est justifié, point barre.
C’est ton avis, qui n’est pas plus ridicule que le mien, point. Je ne te dénigre pas, moi. Essaie au moins une fois d’en faire autant.
1/ Atonio se baisse. Pas assez, mais il se baisse.
2/ Flament se baisse aussi, juste avant l’impact, et Atonio ne peut plus le voir.
Il y a faute, je ne reviens pas là-dessus, mais avec circ.onstances atténuantes. C’est jaune.
On a eu ce cas de figure à la CDM, avec un bunker en finale, parmi des tas d’autres exemples.
pour qu’il y est circonstance atténuante, il faut qu’il y ait un autre joueur qui le plaque avant sinon, avancer en étant baissé n’est pas une circonstance atténuante.
Tu as oublié de dire que le bras d’Atonio n’est pas engagé ce qui annule la circ.onstance atténuante
Je suis ravi qu un truc comme toi me dise que je ne comprends rien ,c’est rassurant, ta petite inter politique aussi ,on a rien en commun ,et c’est tant mieux, je te laisse à ton aigreur ettes complots ,je te souhaites de vivre un jour le rugby de manière apaisée et joyeuse ,c’est très agréable promis .
Pour comprendre cette action, il aurait fallu que tu joues à ce jeu au moins une fois dans ta vie. Vous les marseillais, c’est le foot, et encore…
À part dire des co.nneries, tu sers à quoi?
Je me demande surtout si à Toulon, ils savent vraiment ce qu’est un centre de formation… Une centrale d’achats, ça oui, ils c.o.nnaissent.
Et voilà, pas de débat sans dénigrement de celui qui a un avis divergent, quête d’humiliation du co.ntradicteur… Telles sont les « valeurs » du supporter toulousain. On comprend mieux les bons résultats de LFI chez vous.
C’est toi qui ose accuser les autres de dénigrer ??? Et de te c.omparer à un débateur????
Tu es vraiment sincère là?
Et en plus tu viens y mêler la politique. En tout cas, nous on a peut-être des LFI, mais on n’a jamais eu de maire d’extrême droite.
Je te parle du présent, pas du passé. Si on est tant attaché au passé, alors pourquoi s’allier avec l’Allemagne? Ridicule comme raisonnement. C’est à cause de gens comme toi qui vivent dans le passé que la France n’avance plus. Pire, elle rec.ule.
Oui, dès que vous le pouvez, vous dénigrez. Qu’est-ce que j’en ai à fou.tre de ton avis sur le centre de formation toulonnais ? Qu’est-ce que ça vient faire là, si ce n’est l’intention de rabaisser et de vexer? Ta réflexion, tu te la carre bien profond, et s’il faut je viens t’aider.
Le plus terrible c’est le dénigrement de la réalité avec en plus une suspicion de malhonnêteté . Si tu n’as pas compris il te suffit de lire tes commentaires précédents sur le sujet.
Il cherche, il trouve, il pleure…comme d’hab.
Je ne trouve rien, justement, c’est le néant en face. Le dénis de l’avis divergent.
Et je ne comprends toujours pas ce qui de passe dans la tête des gens qui vont sur un site de supporters d’un autre club, pour les dénigrer.
Quel dénigrement de la réalité ? Développe stp.
La vérité c’est que le rouge est indiscutable que l’on soit pro ou anti toulousains. Regarde bien les images. Il est pratiquement debout, le bras droit est le long du corps, l’épaule droite est en avant. Il n’y a aucune circ.o stance atténuante Flament a la position normale du joueur qui va être plaque.
Mais c’est TON interprétation. Et celle du corps arbitral sur ce match. Ce n’est pas la seule réalité pour autant. S’il ne doit exister qu’une seule réalité, explique-moi pourquoi Skelton a pris que jaune c.ontre nous?
Je te répète qu’il y a faute, MAIS si Flament ne se baisse pas au dernier moment, l’épaule d’Atonio arrive au niveau de l’épaule de Flament, au pire, de sa poitrine. Et là, il n’y a pas rouge. Circ.onstance atténuante.
Je suis sûr que ce type d’action se reproduira et que la finalité sera différente, on en reparlera.
et René 1er dans le role du lider massimo
Tu penses qu’il va sanctionner Trainini d’avoir mis un jaune à Marchand ou d’avoir pénalisé trop souvent le ST?
C’est l’hôpital qui se moque de la charité !
On n’arrête pas de lire des messages accusant le ST, les arbitres, la LNR, la fédération de se liguer dans un vaste c.omplot. Les injures permanentes contre le st, les toulousains, Bouscatel. Et c’est nous qui denigrons…. Et vous avec vos injures vous êtes juste des débatteurs…
Et maintenant, la politique… C’est pathétique.
Ne mélange pas tout non plus. J’ai mon avis, je l’exprime, il te plait ou pas j’en ai rien à cirer, mais:
– respecte-le
– ne le c.onfond pas avec celui d’autres intervenants
– si tu n’es pas apte à l’accepter, rien ne te retient ici
Qui mélange rugby et politique ?
Et ça t’arrange bien que tes potes injurient, mentent, amalgament et toi pour peu que l’on rétorque ou que l’on hausse le ton, tu joues les vierges effarrouchées.
Ce site que je sache est ouvert à tout le monde. Pas d’identifiant pas de mot de passe, pas d’abonnement. Il y a plus d’articles sur le ST que sur le RCT. Et vous pourriez vomir et nous pisser dessus sans qu’on ait notre mot à dire ? Ne compte pas sur nous pour qu’on se laisse baver sur les rouleaux.
Faites vous un site PRIVÉ où vous pourrez dire tout ce vous voulez ENTRE vous.
Ce blog est public.
Je ne dénigre qu’en position de légitime défense, pour commencer. Retiens tes chiens et je ne lâcherai pas les miens.
Ensuite, c.oncernant mes « potes » qui t’agressent, tu m’as pris pour le justicier du coin? T’es assez grand pour te défendre, mais ne te trompe pas de cible.
Pour finir, c’est un site publique, certes, tout comme l’est un bar de supporters. Si tu entres dans un bar de supporters toulonnais, tu n’as pas besoin de t’inscrire à l’entrée, mais je t’imagine mal manquer de respect et chercher à y humilier les gens qui y sont. Penses-y.
Si tu n’es pas tout à fait c.o.n, tu fais vraiment des efforts pour atteindre tes objectifs.
Je ne te demande pas de jouer le justicier, je te demande de ne pas venir jouer les effarrouchées quand le ton monte et que les agressions viennent de tes potes.
Quant à tes sous entendus menaçants, pfff. C’est comme tes menaces de venir régler les comptes à Toulouse, tu es ri.di.cu.le
1/ Reste à savoir et le fond du débat est là, si un toulousain aurait pris dans les même circonstances un rouge direct ou un jaune bunker?
2/ C’est comment un joueur qui se baisse de manière significative? Flament était baissé sauf gros troubles visuels……
Pour moi le jaune bunker n’existe pas en TOP14.
Il ne c.onnait pas grand chose au rugby, c’était son premier match…..
Dénigrement gratuit, encore, CQFD.
Par c.ontre, il serait allé dans ton sens, là tu lui servait des louanges, voire tu lui léchait la rondelle.
Ça, c’est pathétique.
Tous les porteurs de balle se baissent avant l’impact et les plaqueurs doivent se baisser beaucoup plus que ne l’a fait Atonio. C’est comme ça et la prochaine fois que tu regardes un match de rugby tu remarqueras que le porteur de balle se baisse, surtout les avants. A moins que les toulousains doivent rester debout……
c’est se baisser au dernier moment ou un changement de direction qui empêche le plaqueur de modifier sa position qui amène une circonstance atténuante.
très souvent, c’est quand le joueur subit un premier plaquage aux jambes qui le fait se baisser juste avant que le deuxième plaqueur puisse corriger son geste.
Dans ce cas là, flament se baisse pour resister au choc c.o.mme 100% des joueurs qui vont percuter donc il n’y a pas de surprise pour le plaqueur, il faut juste qu’il se baisse plus au départ.
A partir du moment où il n’y a pas de circonstances atténuantes, c’est rouge.
Je te cite: « c’est se baisser au dernier moment (…) qui amène une circonstance atténuante. »
C’est exactement ce que j’explique depuis le début, car c’est exactement ce que fait Flament. Débat clos.
C´est déjà fait. Arnold a pris un rouge mérité à la suite d´une épaule contre tête face au Leinster. Mais vu qu c´est toulouse, la mauvaise foi fait passer la sanction inaperçue.
Flament arrive légèrement baissé depuis le début de l´action. Atonio avait largement le temps d´ajuster son plaquage.
Mais c’était en CE, ce n’était pas un arbitrage français.
Il suffit également de se remémorer certains matchs de la CDM où, suite au bunker, des situations similaires ont finies par un jaune…
bunker c’est toujours jaune au départ qui peut finir en rouge ou rester jaune, jamais l’inverse
Mais il y a eu des c.ontacts épaule-tête qui ont accouché d’un jaune, c’est ce que je veux souligner.
Les cassoulets sont vraiment des sales supporters….