L’arbitre Tual Trainini a-t-il fait une grave erreur d’arbitrage ? La réponse selon le règlement World Rugby !
L’arbitre Tual Trainini a-t-il fait une grave erreur d’arbitrage ? La réponse selon le règlement World Rugby !
Le dimanche 20 juin 2021 à 23:47 par David Demri
22 Commentaires
Publicité
On joue la seconde demi-finale de Top 14.
Nous sommes à la 58ème minute de jeu, Bordelais et Toulousains sont au coude à coude et à la lutte pour décrocher un billet pour disputer une finale au Stade de France.
C’est alors que le trois-quarts centre Ulupano Seuteni déboule sur Romain Ntamack et tente de le plaquer. Malheureusement, l’ancien Toulonnais heurte violemment l’ouvreur Toulousain au niveau de la tête.
Après visionnage de la vidéo, l’arbitre Monsieur Tual Trainini décide de sortir le carton rouge. L’UBB termine donc le match à 14 et meurt à trois petits points d’une finale au Stade de France.
Score final : 24 à 21 en faveur du Stade-Toulousain.
Dès la fin du match, la polémique est née : l’arbitre a-t-il vraiment eu raison de sortir le carton rouge pour ce plaquage dangereux d’Ulupano Seuteni sur l’international Français Romain Ntamack, lequel a dû quitter la pelouse sur la civière avant de retrouver ses esprits ?
La polémique a enflé sur le plateau du Canal Rugby Club puisque Sébastien Chabal et Marc Lièvremont n’étaient pas du tout d’accord. Le premier cité estime que le carton rouge n’est pas du tout mérité tandis que le second estime qu’il n’y a même pas à réfléchir étant donné la dangerosité du plaquage.
Sur le terrain, l’arbitre Tual Trainini a analysé la séquence vidéo. Extrait:
« On a un head clash entre le numéro 13 blanc et le numéro 10 noir. À vitesse réelle, le plaquage du 13 est un plaquage imprudent. Il arrive avec beaucoup de vitesse et de dangerosité, il ne contrôle pas son plaquage. Pour moi, c’est carton rouge. Est-ce que vous avez un élément contraire ? »
Après confirmation de l’arbitre vidéo, l’arbitre a réuni les capitaines sur la pelouse et a délivré la sanction. Extrait:
« Il arrive avec beaucoup de vitesse, il ne se baisse pas de façon significative. Je n’ai aucune circonstance atténuante, c’est un carton rouge. »
Sur son site, le journal L’équipe est revenu sur cette action et sur le règlement de World Rugby.
Pour World Rugby, voici la définition d’un plaquage haut. Extrait:
« Un plaquage illégal causant un contact à la tête ; celui-ci est identifié par un contact clair avec la tête/le cou du porteur du ballon OU sa tête (du porteur du ballon) effectue un mouvement visible vers l’arrière au point de contact OU le porteur du ballon doit passer une HIA (le protocole commotion). »
Selon les critères de World Rugby, deux types de plaquage haut valent un carton rouge dont celui-ci qui ressemble énormément au plaquage effectué par Seuteni. Extrait :
« Plaquage haut avec un contact entre l’épaule ou la tête du plaqueur et la tête/le cou du porteur de balle, avec un haut degré de danger et sans facteurs atténuants. »
Reste ensuite à savoir s’il existe une circonstance atténuante à savoir :
1. « Le plaqueur essaye vraiment de changer la hauteur de son plaquage pour éviter la tête du porteur de balle. »
2. « Le porteur de balle se baisse soudainement. »
3. « Le champ de vision du plaqueur est bloqué avant le contact. »
4. « Plaquage « réflexe », avec libération immédiate. »
5. « Le contact à la tête est indirect. »
Tual Trainini a estimé qu’il n’existait pas de circonstance atténuante et a donc décidé de sortir le carton rouge comme le stipule le règlement World Rugby.
Publicité
22 Commentaires
Donc Toulouse aurait dû prendre un rouge contre La Rochelle
Donc Bordeaux aurait dû en prendre deux
Oui rouge contre Arnold qui pète Lopez
Oui rouge contre marchand et le rochelais
Arbitrage toujours en faveur de Toulouse.
exactement !
Donc Bordeaux devait jouer à 14 des la20 ème.
CQFD..le rouge est justifié….il manque celui de la 1ère mi-temps, tout aussi valable, et l’UBB devait finir à 13…c’est le jeu ma pov’Lucette.
Même si encore *ce fameux carton rouge* soit sans doute à la limite mérité (pour un sport de contact quand même) , allez !.. (on va dire comme ça ne serait ce bien évidemment que pour la santé des joueurs) , par contre sur le fait , l’on ose à peine surtout penser que si cela contrairement s’était produit , bien entendu ce ne fut peut être maximum qu’un pauvre malheureux petit carton jaune d’attitré (juste histoire de marquer un peu le coup) , ou voir même pour le compte peut être rien du tout , (car Mince rien vu) . Allons savoir encore !.. Pauvre Mr Trainini , va !.. Quelle belle aubaine !.. N’est ce pas ?..
Aaah! La belle aubaine en 1 ère période, l’orsque le 8 Bordelais à envoyé sont épaule sur la ganache du toulousain gratuitement…. Ah? On me dit à l’oreillette que le Bordelais n’a rien reçu? Oh « mince, pas vu! « , allons savoir encore! Comme dirait l’autre… Et si ce fut le contraire? Bon allez, j’arrête, salut
Tu es vraiment une petite personne je pense que tu n’as jamais joué.
Quand tu vois le choc les parents n’ont 0lus envie d’emmener leur môme dans un sport violent.
Rien à dire caton rouge.
Ntk ne jouera pas la finale!
L’arbitre demande l’avis de l’arbitre video et de ses 2 juges de touche qui sont d’accord avec lui. On a donc la decision de 4 arbitres. Certains ont peste contre le carton rouge, ce qui est plutot commun.
Mais maintenant que la regle est donnee, sortir qu’il y a un complot pour que le ST soit champion et que la finale de champions cup aurait du etre differente je trouve ca un peu tire par les cheveux.
D’ailleurs c’est un anglais qui l’a arbitre la finale, et malheureusement on sait que si les regles sont le memes, l’interpretation des arbitres sont differentes car les arbitres recoivent aussi les consignes de leur direction des arbitres (avec Maciello et Garces en France si je ne m’abuse).
Bref c’est pas la meilleure organisation mais ce n’est pas la peine non plus de crier au scandale sur cette decision.
De mon cote je l’ai trouve bon moi l’arbitre et bien meilleure que d’autres sur sa facon de gerer le match et la communication avec les joueurs.
C’est quand même surprenant qu’à chaque que le ST joue, il y a contestation sur l’arbitrage. C’est qu’il y a quand même à redire sur le système avec le Comité établi en Occitanie ( favoritisme honteux et avéré. Bouscatel (LNR)fait tout ce qu’il peut pour éliminer la concurrence qui gêne le ST et ça depuis longtemps.
Rappelez-vous l’injustice relative à la sanction arbitraire du ST (LNR) concernant Carl Heyman du club de Toulon, c’est une habitude d’avantager tout le temps le ST pour insinuer que c’est un club méritant ! La sauce est très piquante ?
Urios a été mangé par une saucisse de Toulouse : c’est drôle, par son copain !
On voit que tu suis le rugby dans ton salon un pastis dans une main et une bière dans l’autre. Ce n’est pas la LNR qui dirige les arbitres et qui les selectionne, c’est la FFR. Alors t’es commentaires d’ivrogne de comptoir, garde mes pour toi et arrête de commenter ce que tu ne connais pas.
Raymond…..comme disait ma grand-mère, d’un âne, on ne fait pas un cheval de course….
Affectueusement.
5 étoiles sur le maillot c’est comme rouler en plein phare…Seuteni a juste été ébloui.
il manque le N° 5 : si c’est contre un toulousain c’est Rouge, et si c’est un Toulousain on continue l’action sans rien…
Les connaisseurs savent très bien que le rouge est justifié, les autres on s’en fiche. Urios ne parle pas du carton rouge qu’aurait dû recevoir son 8 en première mi-temps et quand je le vois pleurer sur la touche « qui n’y est pas » alors que le ballon est nettement dehors j’appelle ça de la mauvaise foi
Ah! La théorie du complot…
Il paraît que le vrai Trainini a été enlevé et que c’est un clone fabriqué par Airbus qui le remplaçait ! C’est vachement bien fait quand même !
Mr Chabal il vous faut réviser les règles, mais en êtes vous capable ? Votre seul exploit sportif dans votre carrière de joueur aura été de fracturer la mâchoire d’un Néo-zélandais, c’est sûr qu’avec ce genre de mentalité vous approuvez la violence mais vous ne connaissez pas le cadrage débordement qui l’essence même de ce sport.
Après la jurisprudence Tekori avec la charge à la gorge avec le coude en avant, jamais assortie d’une moindre rouge puis la charge au niveau du cou, en finale de coupe d’europe, (de je ne sais plus quel joueur et je m’en tape)…
Les passes en avant non sifflées, dont la dernière sur le premier essai contre Bordeaux…
Toulouse se retrouve avec 2 coupes d’Europe bidonnées : une sans les Anglais et une sans Toulon éliminé par deux matchs perdus sur tapis vert…
Mais tout va bien, l’état profond Toulouzin se porte bien (combien d’ancien du Toulouze sur les plateaux, dans les médias au fait … ?). On dirait la télé à Tartelette…
Interview à tout va de l’ancien entraineur, remercié pour manque de résultat avant d’aller pantoufler en EDF (preuve du système en place la encore) avant de se faire remercier pour les mêmes raisons…
On pourrait en faire un livre.
Alors MESSIEURS LES TOULOUZINS, allez rejoindre votre petit monde et foutez nous la paix sur notre blog.
On s’en cague de vous. Vous nous emmerdez comme vous emmerdez la France entière.
Comme les Pariziens qui croient que le monde tourne autour d’eux.
Restez chez vous, occupez vous de vous et gardez vous vos raisonnements.
ps : tiens au fait, zéro Toulousain sélectionné par le voisin de colommiers pour la tournée d’été. Quelle chance ils zont ces Toulouzins…
Ils pourraient encore commencer la saison avec des points d’avance grace aux doublons…
ps 2 : je propose au modérateur une option / supprimer les commentaires des toulouzins pour rester entre nous sans pollution. Police aux frontières quoi 😉
Tu es un aigri un pauvre monsieur qui a rien a faire dans sa vie et qui envoie des messages aussi imbécile que sa pauvre personne!
FG l a dit depuis quelques semaines que les finalistes ne seraient pas de la tournee.. Donc pas de toulousains ni de rochelais..
Fred Michalak a t il ouvert un nouveau resto à Bordeaux ??? 4 matches st ubb ntamak 2 fois à l’hosto … Ce n’était pas volontaire.