L’arbitre Romain Poite effectue une mise au point
L’arbitre Romain Poite effectue une mise au point
Le mercredi 1 décembre 2021 à 11:48 par David Demri
17 Commentaires
Publicité
Comme révélé par le Midi Olympique, l’arbitre international Français Romain Poite va devenir consultant au sein du Stade-Français Paris pour plusieurs semaines.
Suite à cette annonce, il a été décidé que l’arbitre Français ne dirige plus aucun match disputé par le club de la Capitale pour écarter tout éventuel problème d’éthique.
Interrogé via Poulain Raffute diffusé sur Rugbyrama, l’arbitre Romain Poite a souhaité effectuer une mise au point concernant son poste de consultant avec le Stade-Français Paris.
Il précise notamment qu’il interviendra temporairement auprès du Stade-Français Paris pour régler le problème de la discipline.
Durant cette période, il ne pourra pas arbitrer les matches du club de la Capitale.
Il précise ne pas être engagé sur le long terme avec le Stade-Français Paris mais seulement pour quelques semaines. Extrait:
« Je vais remettre l’église au centre du village et apporter des précisions. Bien évidemment, on a compris l’emballement médiatique du fait de ma position car contrairement à Alexandre Ruiz, ma carrière s’achève et tout le monde a des supputations sur mon avenir. C’est un axe de reconversion que je ne néglige pas et il faut avoir l’honnêteté de le dire. C’est une chose qui arrive souvent en début de saison lorsque les clubs demandent l’intervention d’un arbitre pour prêcher la bonne parole et apporter les directives et les changements de règles pour que les joueurs puissent évoluer dans les meilleures conditions. Il y a des arbitres du secteur pro qui interviennent dans des clubs pro.
Le cheminement est très simple : le club fait une demande à Franck Maciello qui abonde dans cette direction-là ou pas. On diligente ensuite un arbitre car tout le monde y trouve son compte. Le Stade-Français a demandé à avoir quelqu’un sur la durée et sur la répétition sur les semaines à venir, et ils m’ont demandé moi car je les ai arbitré trois fois cette année, ils ont perdu deux fois et aucune suspicion ne peut se mettre en place. Thomas Lombard a fait la demande à Franck Maciello.
C’est quelque chose d’encadré et je suis toujours sous contrat avec la Fédération Française de Rugby. Ca fait 15 ans que je suis sous contrat avec la FFR. Donc le terme consultant est plus approprié car je ne suis pas membre du staff du Stade-Français Paris. J’y vais pour les faire progresser comme j’aurais pu aller dans un autre club de Top 14 ou de Pro D2 ou comme dans un club d’Honneur. Je le ferais avec beaucoup d’humilité et beaucoup de plaisir et sans parti pris. Je veux permettre à mes collègues le samedi d’être dans de bonnes conditions également. S’il y a moins de pénalités à siffler, il y aura plus de jeu et plus de plaisir pour mes collègues qui seront sur le terrain.
Il n’y a aucun problème d’éthique. Pour les supporters, il y aura forcément de la suspicion mais pour éteindre toute suspicion, pendant la durée durant laquelle je vais travailler avec le Stade-Français, on a décidé que je ne les arbitre plus. Si le Stade-Français élève son niveau de discipline et peut s’orienter vers le jeu, j’imagine qu’ils n’auront plus besoin de moi. On ne tire pas des plans sur la comète jusqu’à la fin de la saison. On verra comment on va évoluer. »
Publicité
17 Commentaires
Et les concurrents directs que vous allez arbitrer…..eux auront des doutes et ils seront légitimes… Alors oui désolée mais cette situation n’est pas normale !
Pour enlever toute suspicion, bien évidement qu il ne faut pas arbitrer le.Sf .. manquerai plus que ca…
Mais au dela de ca, il ne faut plus arbitrer personne, notament les equipe en concurrence pour la descente avec le SF
je n aime pas du tout la personnalité de M Poite et sa façon d arbitrer (son côté hautain et la façon dont il s adresse parfois aux joueurs m insupportent) mais je ne pense pas qu il soit malhonnête et qu il favorise sciemment une équipe…… donc pour moi il devrait pouvoir arbitrer le SF mais s il est décidé qu il ne peut pas arbitrer le SF pour éviter toute suspicion de favoritisme alors il ne peut pas arbitrer les adversaires du SF …… c est tout ou rien
Je pense qu’il a changé cette saison, il est plus dans le dialogue, témoin son dialogue raté mais sympa avec Joly le pilier de l’USAP.
Burban a aussi fait connaissance avec sa nouvelle méthode de dialogue.
Je pense aussi qu’il est sain que les arbitres professionnels interviennent dans les clubs.
Cela permet aux arbitres à mieux connaître les joueurs et les équipes, et aux clubs à mieux connaître la façon de voir des arbitres.
C’est un échange « win/win » comme le veut le lexique »startupeur », et il n’est pas nécessaire de faire ressortir du tiroir quelques théories du complot.
MR POITE fais semblant de ne pas comprendre la géne des supporteurs et de certains staffs qui l’auront comme arbitre et qui se poseront la question de savoir si cette pénalité ou ce carton est justifié alors que le joueur évolue dans un club en concurrence avec le SF pour sa qualification ou sa relégation … qu’il soit rémunéré ou bénévole ce n’est pas la meme chose il peut y avoir conflit d’intéret à moins que les arbitres et Mr POITE nous fassent la démonstration qu’ils arbitrent tout à fait dans les régles sans etre soumis à la pression du public , de leur ressenti envers certain club l’ayant mis en cause pour des décisions litigieuses vraies ou fausses … comme chaque semaine malgrè la vidéo … un exemple simple mr BERDEU non pénalisé par un carton mais cependant cité devant la commission de discipline alors que le match est fini et que le pénalisé est le club avec le joueur agressé … c’est pas très pro à la LNR il serait bien qu’elle se rapproche des régles de neutralité d’autres sports dans l’arbitrage à moins que le rugby soit le seul sport affirmant son indifférence à la ponce pilate et que la justice sportive soit une illusion dans une vitrine de noel , procurant du réve pour ceux qui croit au monsieur habillé avec le logo de la poste envoyant des recommandés d’impayés
Pour éviter tout conflit d’intérêt pourquoi ne pas faire venir un arbitre du même comité que le club concerné puisqu il ne pourra jamais l’arbitrer ce club
Je pense que cette règle voulant qu’un arbitre d’un comité de la même région qu’un club ne puisse pas l’arbitrer n’existe pas ou alors elle est très récente ? Avez vous des références concernant cette supposée règle. Par le passé, par exemple M. POITE (comité Midi Pyrénées) a arbitré parfois plusieurs matchs du stade toulousain dans la même saison, matchs de championnat normaux, barrages ou phases finales. J’ai retrouvé plusieurs exemples dans l’historique des sites des clubs, tels que celui du ST ou de l’ASM.
Mon interrogation est réelle, je précise que ce n’est en aucun cas de la Toulousophobie et je suis preneur des références de la règle si elle existe ?
Je pensais que cette règle existait mais c’est vrai que Poite a arbitre plusieurs fois Toulouse. Peut-être qu’elle existe et que celui qui désigne les arbitres s’assoit dessus.
Je comprends pas qu’un arbitre du top14 en activité soit salarié ou pigiste d’un club du top14. Ce boulot doit être réservé aux anciens arbitres, comme c’est la cas à Montpellier. Encore une connerie de nos instances, ça commence à faire beaucoup. Avec tous les débats sur les arbitres encore une idée qui va augmenter les suspicions, souvent non justifiées, mais quand même.
Qu’il arrête sa carrière d’arbitre et alors il pourra venir prendre du pognon dans les clubs
attention qu’en remettant l’église au milieu du village la cabane ne tombe par sur le chien, on risquerait de trouver un cochon dans le maïs
À mon sens faisant partie d’une équipe il devrait être totalement interdit d’arbitrage dans le même championnat que son équipe je comprends mieux pourquoi il a accorder l essau du stade français face à biarritz qui était largement en avant
Situation ubuesque. M. Poite tout en étant un bon arbitre, quelque fois en retard sur les actions de match, ne doit plus arbitrer qui que ce soit pour éviter toutes suspicions. Sinon la moindre défaite d’un conçurent direct, entraînera automatiquement la suspicion de favoriser le S.F. Il faut choisir soit faire des piges avec les clubs soit arbitrer . Les deux sont incompatibles sur le plan éthique.
Entièrement d’accord. Il faudrait rappeler de temps en temps que c’est un sport professionnel avec de gros enjeux financiers, or ce genre de décision respire l’amateurisme et sera fatalement propice à la suspicion.
Un scandale de plus, le pire c’est d’essayer de nous endormir avec le fait qu’il n’arbitrera plus le SF… Vous verrez qu’on en reparlera très vite de cette mascarade.
* Le meilleur arbitre du moment , puis c’est tout !…* Son intransigeance est très rassurante sur un terrain . Peu m’ importe les pouces rouges . Je sais même les accepter parfois avec beaucoup d’humilité !..
Comme je l’ai déjà écrit, je ne vois aucun problème dans cette situation.
Tout est encadré, à savoir:
– il est juste consultant, et n’apporte au SF que les connaissances des règles et la façon de se discipliner
– il est juste consultant, et ne retire aucun intéret dans la victoire du SF (ni financier, ni honorifique)
– il ne peut pas favoriser le SF de façon indirecte sans que ca se voit, sans que ca favorise aussi d’autres adversaires du SF
– il ne s’intéresse pas particulièrement au SF, il l’aurait fait pour un autre club si Franck Maciello lui avait demandé.
Par contre, tout ce que je lis est un procès d’intention. En France, à défaut d’amener des preuves tangibles contre une personne morale ou physique, cette personne est innocente. Ce qui me dérange le plus, ce sont les commentaires bien plus subjectifs que l’arbitrage de Poite. Et ceux qui me donneront des pouces rouges me donneront raison, à savoir juger sans preuve. Ceux qui m’apporteront des faits me contredisant, je les croirais volontiers.