L’arbitre Mathieu Raynal n’a finalement pas été sanctionné par l’EPCR

L’arbitre Mathieu Raynal n’a finalement pas été sanctionné par l’EPCR

Le jeudi 29 décembre 2016 à 19:54 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

raynalLe 17 décembre dernier, l’arbitre français Mathieu Raynal a réalisé une grosse erreur d’arbitrage lors du match de Coupe d’Europe opposant le Connacht aux Wasps.

Alors que les Wasps menaient d’une courte tête, Mathieu Raynal accordait une pénaltouche au Connacht au-delà de la 80ème minute de jeu. Selon la règle, Mathieu Raynal aurait dû mettre un terme au match. Or, juste après cette pénaltouche, les locaux ont marqué un essai en force et ont pris l’avantage au score à la toute dernière seconde de jeu.

Ce jeudi, nous apprenons que l’arbitre français n’a finalement pas été sanctionné par l’EPCR puisque ce-dernier a été désigné pour arbitrer un match, le 21 janvier prochain, entre Leicester et Glasgow.

Publicité

11 Commentaires

  1. Jf 29 décembre 2016 at 20h- Répondre

    Et il ne dit rien l’autre tache de menet

  2. lolo1963 29 décembre 2016 at 20h- Répondre

    Étonnant NON !! Mafia !!

  3. marcociti 29 décembre 2016 at 20h- Répondre

    Faire de la merde n’est donc pas grave quand on a le résultat d’un match entre les mains.

  4. Mig 29 décembre 2016 at 20h- Répondre

    Il est protégé le Batard !!

  5. Alabar 30 décembre 2016 at 02h- Répondre

    Comment pourrait il essayer de s’améliorer? Rien à foutre, il pourra devenir aussi nul que DIAZ!

  6. BOURGES JEAN PIERRE 30 décembre 2016 at 03h- Répondre

    eh les rois de la balance gratuite !!!!prenez donc une fois le sifflet on va rigoler du nombre de fautes qu on va vous attribuer; soyez plus cool avec les arbitres sans eux pas de match et s il y en a un qui se trompe aujourd hui contre votre equipe peut etre qu il vous avantagera le coup d apres;on se trompe tous mais c est sur vous vous ne pardonnez rien trop forts

    • leto 30 décembre 2016 at 07h- Répondre

      LE problème, ce n’est pas tant de faire une erreur… C’est de les accumuler à ce point et d’être bête à manger du foin! En finale, on a assisté à une vraie enculerie et ce crétin, pour se défendre va te raconter que le placage cathédrale sur JMFL ne méritait rien alors qu’il a été sanctionné de plusieurs semaines de suspensions ou encore qu’il a arbitré 3 fois des équipes en infériorité numérique dans la saison et les a fait perdre à chaque fois! Ce mec est un cancer, il nous a VOLE un titre, ne sait pas appliquer le règlement et tu le défends?

      Ensuite, concernant le fait de prendre le sifflet? On n’a pas choisi d’être arbitre, lui oui! Forcément les responsabilités ne sont pas les mêmes et on est en droit d’exiger un minimum de compétence (connaître le règlement) et savoir appliquer justement les règles sans prendre parti pour une équipe parce qu’il a expulsé un de ses joueurs. On lui reproche simplement de ne pas remplir les conditions de base de la tâche d’arbitre … appliquer équitablement les règles.

      Après, c’est certain que si pour toi un arbitre qui favorise une équipe et n’applique pas les règles est défendable, je ne peux plus rien! A n’y rien comprendre…

  7. Lou Papet 30 décembre 2016 at 07h- Répondre

    J’ai vu ce match, ça se joue à une fraction de seconde…oui, sur ce coup il fait perdre les Wasps c’est incontestable.
    Malheureusement c’est un fait de jeu, une erreur d’appréciation plus qu’anodine, mais aux conséquences énormes.
    On ne va pas non plus l’envoyer à l’échafaud.

    Il reste pour moi un de nos 2 ou 3 meilleurs arbitres, et ceci, même si à Barcelone il s’est fourvoyé en compensant le rouge de Machenaud.
    Quand je vois certaines coucourdes sévir tous les W-E sur les terrains de Top14, je ne suis pas mécontent lorsque j’apprends que c’est lui qui va nous arbitrer.

  8. Michel Fery 30 décembre 2016 at 08h- Répondre

    Et bien CONTINUONS !.. *SOYONS FOUS* !.. ça marche . J’vois pas pourquoi , ça voudrait s’en arrêter là !.. Put… , VA !. Pfff !!! … Hallucinant , NON ?? ..

  9. alainc 30 décembre 2016 at 11h- Répondre

    Messieurs les censeurs bonjours,
    Comme le dit si bien @Bourges prenez le sifflet (ne serai-ce qu’un quart d’heures) et vous comprendrez tout de suite.. vous arrêterez peut-être d’insulter cette personne incontournable de notre passion.
    L’arbitre n’est pas un surhomme, la règle est si complexe qu’elle favorise les erreurs et donne la possibilité d’interprétations: L’arbitre c’est comme le vent ou la pluie, il faut s’adapter (Lucien Mias, cap EDF 1950/60).
    Dans le cas présent, comme le précise @Lou Papet ça se joue a une fraction de seconde, et là l’arbitre n’est pas seul: les arbitres de touches ou l’arbitre TV avaient la possibilité d’informer l’arbitre de champ et invalider l’essai.

  10. alainc 30 décembre 2016 at 18h- Répondre

    J’oubliais l’essentiel. D’après le règlement: C’est l’arbitre qui est le responsable du chronométrage (durée) de la partie, la sirène n’a rien d’officiel c’est seulement une aide à l’arbitrage, il a le droit de prolonger la partie à sa guise.
    Moralité: On fait un faux procès à M. Reynal, et un pataquès pour un faux problème!!. Normal que les instances n’aient pas réagit car il n’y a aucune faute de M Raynal!!