L’arbitre Mathieu Raynal justifie le carton rouge attribué à Maxime Machenaud
L’arbitre Mathieu Raynal justifie le carton rouge attribué à Maxime Machenaud
Le mardi 28 juin 2016 à 10:55 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, l’arbitre de la finale du Top 14, Mathieu Raynal a justifié sa décision d’attribuer un carton rouge au demi-de-mêlée du Racing 92, Maxime Machenaud, après son plaquage cathédrale sur Matt Giteau.
Selon Mathieu Raynal, la situation est très claire: Matt Giteau retombe sur la tête et il n’y a aucune circonstance atténuante pour Maxime Machenaud. Extrait:
« La situation me paraît claire. Quand un joueur est retourné sur un plaquage, tout dépend de la partie du corps qui touche le sol en premier. Épaules ou tête, c’est carton rouge, si c’est le dos, c’est carton jaune. Là, la tête touche le sol en premier donc c’est carton rouge. En direct, je vois que c’est un plaquage retourné. Après on joue la 18e minute d’une finale de championnat donc il faut être sûr et je demande l’appui de la vidéo. Après, je fais toujours pareil, j’essaie de trouver des circonstances atténuantes au joueur fautif et si je n’en trouve pas je donne le carton rouge. Doit-on transiger sur du jeu dangereux parce que c’est une finale ? Je donne un exemple : Si un joueur donne un coup de pied à un joueur à terre en finale, peut-on dire on n’exclut pas le joueur parce que c’est une finale ? Le rugby est professionnel depuis de nombreuses années, l’arbitrage est lui aussi devenu très professionnel et très technique. Les équipes et les staffs sont en demande de précisions techniques. La règle est la même pour tout le monde. Cette action-là ne peut pas amener un carton rouge pendant la saison et avoir peur de le mettre le jour de la finale. »
Publicité
9 Commentaires
C’est juste apres que tu parts en couille Mathieu…!!
lol…
Il ne fait pas de commentaires sur le placage cathédrale de Le roux sur Lobbe???
Le midol se garde de lui poser la question peu être ? (Je ne lis pas le midol …)
Le rouge y est, le RCT a très mal joué, c’est sûr.
Mais Mr Raynal, il ne fallait pas le mettre si après vous ne sifflez que les fautes Toulonnaises parce que vous voulez compenser ….
– Placage dangereux de Leroux sur JMFL
– Plusieurs placages/plongeons dans les pieds dans les 22 du Racing
– Vol plané au dessus du ruck de Dimitri avant l’essai de Rokocoko
– et je ne compte même plus les 4 appuis dans les rucks
Je ne cherche pas d’excuses, car le RCT s’est mis dedans tout seul, mais je regrette ce carton rouge, qui a fait sortir notre équipe et l’arbitre du match.
Toulon a été déstabilisé par l’avalanche de pénalités contre nous et n’a plus su comment jouer. L’analyse de la faute est juste mais l’analyse de la suite n’est pas faite ….
Parapluie troué !! Tu l’emporteras pas au paradis on a de la mémoire ici !!! Petit voleur à la solde de cacamous !!
C’est clair le mec donne des explications de 8 km de long sur le carton rouge, alors que tout le monde est d’accord avec lui, racing, rct, spectateur. Par contre aucune explication sur les fautes non siflé! Le lendemain du match j’ai regardé argentine/ france, un argentin plonge dans un ruck, y a coup de siflé direct, pas de vidéo rien tellement y a pas a réfléchir sur ce genre de faute.
Quel voleur j espère qu il sera accueilli comme il se doit lors de sa prochaine à mayol.
ce que vous devriez justifier c’est les excuses que vous presentez a machenaud a la fin du match pour lui avoir mis le rouge!!! (voir reportage canal ds le CRC) et les fautes non sifflées pour le racing et celles parfois inventés sifflées pour le rct pour compenser ce rouge flagrant que vous ne pouviez pas eviter! hein M Raynal seriez vous pret à vous justifier sur ces sujets!!????!! là comme par hasard vous ne dites rien!