L’arbitre Luc Ramos explique pourquoi il n’a pas sanctionné Benjamin Urdapilleta d’un carton jaune

L’arbitre Luc Ramos explique pourquoi il n’a pas sanctionné Benjamin Urdapilleta d’un carton jaune

Le dimanche 3 septembre 2023 à 17:54 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

Lors du match opposant Clermont au Stade Rochelais ce samedi soir au Michelin, l’ouvreur Clermontois Benjamin Urdapilleta a dégoupillé et a poussé violemment le manager Rochelais Ronan O’Gara.

Alors qu’il s’apprêtait à récupérer un ballon sorti en touche, Benjamin Urdapilleta a buté contre le manager Rochelais Ronan O’Gara, venu lui aussi récupérer le ballon dans les airs.

Agacé de voir le technicien Irlandais le barrer dans sa lancée, l’Argentin a violemment repoussé Ronan O’Gara à deux reprises.

L’arbitre du match, Luc Ramos a décidé de sanctionner le joueur Clermontois d’une simple pénalité.

Interrogé via Midi Olympique, Luc Ramos n’a pas manqué d’expliquer sa décision de ne pas donner de carton à Benjamin Urdapilleta. Extrait:

« Le coach ne fait pas d’action d’anti-jeu. Il n’empêche pas une remise en jeu rapide. Il était statique dans sa zone technique et ne fait aucune action pour empêcher quoi que ce soit et pour jouer rapidement le ballon, c’est déjà la première chose qu’il faut analyser.

Nous avons vu l’action en direct c’est d’ailleurs pour ça que nous n’avons pas fait pas d’appel à la vidéo parce que nous avions l’ensemble du scénario en visu entre moi et les arbitres de touche.

Le joueur vient provoquer sans aucune raison puisque l’entraîneur n’a fait aucune faute. Sur le moment je n’ai pas pensé à un carton jaune parce que cela me semblait un peu démesuré de mettre un carton jaune sur un geste de provocation. On met des cartons jaunes pour des situations dangereuses… Ici c’est de la simple provocation. Bien évidemment, cela n’a pas sa place à cet endroit et c’est pour cette raison qu’il y a eu une sanction. Personnellement je pense qu’un carton aurait été excessif mais peut-être que je me trompe.

J’ai fait ce qu’il me semblait le plus adapté. Est-ce que l’on me dira par la suite qu’il fallait plus qu’une pénalité… Je ne sais pas. Si on me demande un rapport complémentaire je le ferai et je dirais la même chose que ce que je viens d’expliquer. »

Benjamin Urdapilleta va-t-il être cité dans les jours à venir pour ce geste déplacé ? Dans pareille situation, il pourrait alors écoper d’une suspension par la Ligue Nationale de Rugby.

Affaire à suivre…

Publicité

11 Commentaires