L’arbitre Français Matthieu Raynal au coeur d’une polémique en Australie !
L’arbitre Français Matthieu Raynal au coeur d’une polémique en Australie !
Le jeudi 15 septembre 2022 à 19:39 par David Demri
25 Commentaires
Publicité
Ce jeudi, l’Australie s’est inclinée d’un rien contre les All-Blacks (34-37).
Les All-Blacks ont arraché la victoire dans les derniers instants de jeu grâce à un essai marqué par Jordie Barrett.
Problème : les Wallabies sont furieux envers l’arbitre qui n’est autre que l’arbitre international Français Matthieu Raynal.
Selon les Australien, l’arbitre Français aurait offert la victoire aux Néo-Zélandais.
On joue les dernières secondes de jeu et l’ouvreur des Wallabies tente de gagner du temps à la sortie d’un ruck. L’arbitre lui demande alors de jouer le ballon, mais le joueur Australien patiente pour pouvoir tirer un touche et délivrer les siens.
Finalement, Matthieu Raynal décide d’offrir une mêlée aux Blacks étant donné que l’Australien n’a pas joué le ballon après deux rappels à l’ordre.
C’est suite à cette mêlée que les Néo-Zélandais ont marqué l’essai de la victoire.
Le sélectionneur Australien Dave Rennie a pesté. Extrait:
«L’arbitre doit sentir le jeu, la situation. S’il pense qu’une équipe gagne du temps, qu’il arrête le chronomètre, inflige un carton jaune au fautif et fasse reprendre le match là où il en était… Il faut laisser les équipes décider du résultat. Il a fait preuve d’un vrai manque de ressenti pour l’occasion. Ce qui est décevant, c’est que c’était un match fantastique. Nous devrions le célébrer au lieu de parler d’une décision d’arbitre à la dernière minute. Je suis dégoûté pour nos hommes parce que je pense que nous méritons mieux.»
De son côté, le sélectionneur Néo-Zélandais Ian Foster a savouré la victoire des siens et ne voit aucun problème. Extrait:
« La décision était claire. Ils retardaient le coup de pied. L’arbitre les a avertis. Une fois, deux fois ; Leur a redit d’accélérer… Je comprends qu’il y a nature à controverse pour nos adversaires mais, franchement, c’était très clair.»
Publicité
25 Commentaires
La faute est à l’ouverture australien qui a mis longtemps avant de dégager alors que l’arbitre lui a dit 3 fois de se dépêcher
Surtout qu’on voit même les joueurs australiens gueuler sur leur ouvreur pour qu’il joue le ballon !
m Raynal à t il voulu punir les australiens pour l affaire des sous marins ?
Decision très subjective tout de même
Erreur Platon…
La vision Platonicienne n’accorde aucun droit à la subjectivité, car la vérité étant absolue, tout écart avec cette vérité est considérée comme néfaste.
Holala, t’as pas la lumière à tous les étages toi!
Il y en a quand même marre des 9 qui mettent quatre plombes à sortir le ballon.
Rien à voir !
C’est vrai, j’ai regardé après !
Mais cela m’énerve ces 9 que je pensais que c’était ce cas.
Je bats ma coulpe, mon commentaire est hors sujet mais j’espère pertinent.
Celle là me semble normale.
Les australiens oublient que leur 18 aurait dû avoir un rouge (et non jaune) pour son geste dangereux et débile.
Et le black aurait dû prendre jaune sur le placage cathédrale. Sur l’action en question , il se passe 5 secondes entre la reprise du jeu et le coup franc sifflé pour les blacks…..tu penses que cela mérite une faute ? Pourquoi il ne le fait jamais en top 14 ou autres ?
Non, les perdants accusent l arbitre ? C’est d un banal.
La décision est la bonne.
Par contre la question qui se pose c’est est ce qu’il siffle si ce sont les géorgiens ou italiens a la place des Blacks?
Cette faute, il ne la siffle d’ailleurs jamais en Top 14
M Reynald ne siffle pas un demi de mêlée et la sortie d’un ruck, il annule une pénalité donnée aux australiens parce que Foley , le 10 est trop long pour dégager en touche. Il y avait pénalité pour l’Australie il donne mêlée aux blacks, A 5 m les blacks marquent, fin du match. Mais la question qui se pose effectivement c’est que si Reynald a appliqué sévèrement le règlement cette fois là , il faut qu’il le fasse tout le temps et avec toutes les équipes.
La règle a été créée il y a quelques années car c’était la spécialité de certains 9 de mettre 3h et demie pour sortir le ballon. Surtout, l’équipe qui défend ne peut rien faire qu’attendre.
Je changerais la règle pour aller plus loin perso, au bout de 3 demandes de l’arbitre, plus d’hors jeux et la défense peut mettre la pression.
Je trouve ta proposition excellente !! Elle pourrait éclaircir cette situation discutable
trop bon ! ça ferait style le quaterback qui se depeche avant de se prendre un sack de derriere les fagots !!
Je ne comprends pas, la règle dit qu’après 5 secondes du commandement « jouez-le », la ligne de hors jeu n’hésite plus. J’ai déjà vu un match où un joueur de l’équipe adverse fait le tour du ruck après plus de 5 secondes et l’arbitre a levé les bras disant que le jeu pouvait continuer.
Ah non. Il s’agit du point 15.17 du règlement World Rugby: Mêlée donnée à l’adversaire si le ballon ne sort pas après 5 secondes après le commandement :Jouez-le. Raynal à appliqué la règle et à même été gentil puisqu’il a dit 3 fois… Les Australiens n’ont qu’a s’en prendre qu’a eux même!
Mais il n’y avait pas de regroupement. L’action en question est une pénalité
Le problème c’est que ce n’est pas un regroupement mais une pénalité !
Si l’australien lui avait dit je la tente (il en avait le droit même à 95m il disposait d’1minute (bcp plus que le temps qu’il a mis pour taper) et après il l’envoyait en touche (tir raté) donc dire après pénalité « jouez la » c’est un peu tiré par les cheveux par contre carton pour anti-jeu peut-être et encore…. Les blacks ont fait une faute méritant pénalité Raynal a décidé de l’annuler pour se mettre bien avec la NZ et parce qu’il avait décidé que la NZ devait gagner comme il fait toujours dans les matchs serrés. C’est lui le Maitre qui décide, on en a subi les conséquences trés souvent … La plus belle à Barcelone sur la dernière mélée face aux perches donnantle titre à ses copains du racing
Normal ils n avaient qu acheter nos sous marin
Donc en fait si c’est que l’équipe qui a perdu qui râle , il n’y a pas de polémique !!
Sur le coup, rien à reprocher à l’arbitre, au contraire !
Dorénavant quant on aura à faire à un arbitre tatillon , on dira de lui , qu’il nous a fait une raynal mdr
Il fait cadeau du match aux NZ sur une décision discutable, tatillon comme toujours, je n’ai jamais aimé son arbitrage. Un carton jaune sur le plaquage cathédrale était possible, d’autant que les arbitres sortent la biscotte pour bien moins que ça.