L’arbitrage et l’essai gag encaissé par Toulon dans les FLOPS du week-end

L’arbitrage et l’essai gag encaissé par Toulon dans les FLOPS du week-end

Le lundi 2 avril 2018 à 16:10 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

Ce lundi, Rugbyrama revient sur le week-end de rugby en dévoilant ses TOPS et ses FLOPS.

Parmi ses FLOPS, on retrouve l’arbitrage très contesté lors des matches Munster – Toulon et Clermont – Racing 92.

Ce n’est pas tout puisque l’essai gag encaissé par le Rugby Club Toulonnais fait également partie des FLOPS du week-end. Extrait:

L’arbitrage:

« Ce week-end européen a été marqué par des actions très litigieuses. Lors de Munster – Toulon, l’arbitre de la rencontre, Nigel Owens, a pris quelques décisions discutées notamment du côté toulonnais. Juste après le coup d’envoi, Ashton, l’arrière anglais, est à la lutte avec Simon Zebo dans l’en-but. Sur les images, on voit l’arrière irlandais pousser le ballon en dehors des limites du terrain. Volontaire ou involontaire ? Pour Nigel Owens, l’arrière du Munster n’a pas délibérément envoyé le ballon en touche. Il n’accorde donc pas d’arbitrage vidéo. A Clermont, l’arbitre a connu le même sort. Il a accordé deux essais sur 2 actions très litigieuses notamment sur l’essai de Marc Andreu où Dan Carter, à priori, fait une passe en avant. Action semblable sur l’essai de Betham ou pour certains la passe de Parra est très limite. Au-delà de ces potentielles erreurs, c’est la longueur de décision qui pose problème. »

L’essai gag:

« Sûrement le tournant du match. Auteur d’un début de match tonitruant à Thomond Park, les Toulonnais menaient 6-0 à la 20e minute de jeu. Complètement asphyxiés, les Munstermen étaient acculés dans leur camp et constamment sous pression. Malheureusement pour les Varois, une action casquette va remettre les Irlandais dans le coup. On joue alors la 28e minute, suite à un franchissement et un jeu au pied des joueurs du Munster, Escande se couche sur le ballon devant sa ligne. S’en suit un ruck dans lequel le talonneur Guilhem Guirado fait un en-avant en voulant ramasser le ballon. Opportuniste, le demi de mêlée Conor Murray fait le tour du regroupement pour se saisir du ballon est aplatir. Après arbitrage vidéo, Mr Owens décide d’accorder l’essai. Petit point sur le règlement, lorsqu’un joueur relève un ballon, il ne fait plus parti du ruck même s’il vient se relier. »

Publicité

9 Commentaires

  1. lolo1963 2 avril 2018 at 16h- Répondre

    Encore merci qui ?

  2. Magik 2 avril 2018 at 16h- Répondre

    On oublie l’en avant du Munster juste avant la charge sans ballon de Redradra (légère en plus), en avant qui n’a jamais été revu à la vidéo alors que sur d’autres actions moins litigieuses, il n’a pas hésité à passer des minutes et des minutes à faire pression sur l’arbitre vidéo.

  3. Baldawak 2 avril 2018 at 17h- Répondre

    On oublie également le double placage haut sur van der merwe entraînant le ruck juste avant l’essai .
    De plus guirado relâche le ballon en arrière

  4. jackson 2 avril 2018 at 17h- Répondre

    Dans le contexte du match,la victoire au Munster relevait de l’exploit. Toulon a dominé le munster dans la plupart des compartiments de jeu à part la touche. Mais cela ne suffisait face à une équipe confiante et expérimentée qui a su user de toutes les ficelles et roublardises: Murray a de suite mis la pression sur Owens, le public aussi. Pendant la domination de début de match les irlandais trainent à chaque ruck dans le camps de Toulon mais juste comme il faut pour hésiter à siffler. Comme le faisait à la grande époque Mc Caw sauf que là ce sont tous les joueurs Irlandais qui le font. La première fois qu’un jouer de Toulon a trainé dans un ruck il a pris une pénalité. Quant à Mr Owens il a défailli dans sa gestion du match. Sur la première action d’essai de Ashton, l’arbitre pose la question pour savoir qui avait commis l’en avant, il n’a jamais été question de demander un essai de penalité.
    Sur le premier essai du Munster, il me semble que Murray est au départ au moment où le ruck est constitué, il est déjà en position de hors jeu sur le coté. Lorsque Guirado fait en avant et donc l’action n’est plus un ruck il a droit de contourner le ruck.
    Le deuxième essai provient d’une mauvaise appréciation de Trin Duc qui ne doit pas louper son dégagement car il n’y aucun Toulonnais au cas ou il loupe sa touche sur sa droite à part Tuisova.
    Quel dommage car sur cette action Radradra sauve une situation d’essai en découpant un joueur du Munster. Il y a en avant du joueur du Munster. Nous aurions du temporiser en prenant une mêlée que l’arbitre aurait pu aisément siffler. Nous aurions fait tourner la montre avec une mêlée.
    Autant lors de nos trois titres nous étions imbattables au niveau mental au temps nous maintenant nous sommes redevenus une équipe qui peut se rater. Dommage car toute l’équipe avait fait le Match qu’il fallait pour gagner.

  5. Mig 2 avril 2018 at 18h- Répondre

    Place aux corticaux à présent !!!?? les voleurs de Barcelone , contre les protégés de champion cup !!

  6. Tjp83 2 avril 2018 at 19h- Répondre

    je ne comprend pas que vous mettez au même niveau l’erreur du corps arbitral avec l’essai gag du rct, l’essai gag il ne peut pas y avoir discution puisqu’il compte dans le score mais l’erreur des arbitres qui plus avec video à l’appuis pour justifier l’essai de pénalité n’est comptabilisé à cause d’une erreur d’une magouille donc arrêtez de comparer ses faits

  7. La Rafale 3 avril 2018 at 07h- Répondre

    Une fois de plus Rugbyrama sort une bourde car si Owens avait jugé que la sortie balle de ZEBO etait involontaire il aurait accordé renvoi au 77. L’abitre video dit en avant du joueur gris Owens le suit et accorde mêlée à 5 introduction Munster.L,arbitre video et Owens ont été les seuls au monde à voir en avant de Ashton sur cette action.

    • pitoumacfly 3 avril 2018 at 09h- Répondre

      En avant qui sort sur le côté … ils connaissent vachement les lois de la physique !

  8. sebera 3 avril 2018 at 10h- Répondre

    Il faut oublier cette triste defaite et penser au match contre le Racing et c’est la qu’il faut gagner afin de prouver que Toulon et une grande equipe et faire plaisir à notre president.