L’arbitrage de Monsieur Raynal était-il discutable ?

L’arbitrage de Monsieur Raynal était-il discutable ?

Le dimanche 7 juin 2015 à 10:03 par David Demri

55 Commentaires

Publicité

mathieu-raynal-est-la-victime-de-cette-blessureC’est Monsieur Mathieu Raynal qui a dirigé la demi-finale de Top 14 entre le Rugby Club Toulonnais et le Stade-Français, vendredi soir au nouveau Stade de Bordeaux.

A l’issue de la rencontre, le manager Varois Bernard Laporte affirmait ne pas avoir réellement compris toutes les fautes sifflées à l’encontre de ses joueurs.

Ce dimanche, c’est au tour de Var-matin de revenir sur l’arbitrage « discutable » du match. Ainsi, le quotidien régional évoque notamment trois pénalités sifflées contre le RCT pour des entrées en mêlées anticipées vraiment pas évidentes.

Egalement, la cravate de Sempéré sur Chris Masoe a été sifflée mais non sanctionnée d’un carton jaune, chose qui aurait dû normalement l’être.

Enfin, Var-matin se remémore une action où deux joueurs Parisiens entrent sur le côté de manière illicite, à la 74ème minute de jeu, stoppant ainsi une attaque Toulonnaise sans que l’arbitre de siffle.

Après Bernard Laporte, c’est donc au tour du quotidien Toulonnais de rouspéter sur l’arbitrage. Donnez-nous vos avis sur le match de Monsieur Raynal.

Publicité

55 Commentaires

  1. Khazdhall 7 juin 2015 at 10h- Répondre

    on a été moins bons que d’habitude, point
    l’arbitre a oublié 2 cartons au minimum: l’en avant volontaire de Parisse dans leurs 22 alors qu’on avait une occasion franche d’essai
    le plaquage haut cité dans l’article
    Peut etre un peu laxiste sur les hors jeu et les rucks mais franchement on perd le match contre plus motivé, basta.
    après la mêlée, on a été mordu.

    • Plakto 7 juin 2015 at 10h- Répondre

      Dans ce cas il faut compter les cartons que nous aurions dû prendre en mêlée …. OK on est supporters de Toulon mais il faut aussi être sérieux. Il a dit 2x que si la mêlée était toujours comme ça il mettrait carton au talon …. il ne l’a pas fait, mais s’il l’avait fait ça n’aurait fait qu’empirer les choses.
      Certes quelques erreurs d’arbitrage mais dans l’ensemble plus cohérent que certains autres arbitres.
      Après on aurait joué Toulouse ou Clermont on serait en finale vu le match emmerdant que c’était.

  2. Loldorak 7 juin 2015 at 10h- Répondre

    Carton jaune indiscutable à la 67 eme sur la cravate … On est à 23/16, le talon sempere dehors pour 10 minutes … Ca peut changer beaucoup de choses … Meme si Toulon n était pas dans un bon jour. Effectivement le cours du match aurait pu changer sur cette action…

  3. thierry83 7 juin 2015 at 10h- Répondre

    Pour ma part tout est dit dans le titre « discutable ». Alors bien sur je ne vais pas affirmer que nous méritions de gagner mais pour ma part je trouve l’arbitrage plus que limite … Il serait temps de professionnaliser l’arbitrage une fois pour toute.

  4. Gino83 7 juin 2015 at 10h- Répondre

    Arrêtons avec l arbitre oui il s est trompé oui on pas était bon par contre 2 demi finales et une finale ça fait 3 matchs pour moi les 3 meilleurs c est poite garces et gauzere voilà les arbitres qu on aurait dû voir et pas raynal et Ruiz les parisiens ont montre plus d envie nous étions au bout du rouleau c est tout allez toulon quand même

  5. seb 7 juin 2015 at 10h- Répondre

    Pas forcement d’accord avec toi sur la mêlée. Le problème connu, c’est que Slimani pousse en travers très souvent. Avec un arbitre anglophone, il se fait pénaliser à chaque fois. Ça n’a pas permis de lancer des offensives et donc de faire des temps de jeu pour les user.
    De plus, on dira que l’arbitrage des rucks m’a vraiment surpris avec des entrées fréquentes sur les côtés.
    Trouve moi une équipe qui peut gagner avec un arbitrage tel et après on verra! On a vraiment pas été aidé.

    • jmarcgu 7 juin 2015 at 11h- Répondre

      Le Slimani est magnifique à voir du dessus, merci la technologie, il ne rentre jamais droit et l’arbitre est presque toujours du mauvais coté ! c’est plus simple.
      En principe sur les mêlés les arbitres sifflent un coté et puis l’autre, car c’est souvent ingérable, mais là il a fait très Fort.

  6. Morel 7 juin 2015 at 10h- Répondre

    Pas vraiment à la hauteur!! Mais pas pire que Craig Joubert …. Mdr

  7. jmarcgu 7 juin 2015 at 10h- Répondre

    Tout est dit mais il aura ses 3 étoiles !

  8. Hulk83 7 juin 2015 at 10h- Répondre

    mauvais arbitrage – mais un mauvais Toulon également!

  9. Denis 7 juin 2015 at 10h- Répondre

    arbitrage Top 14 cqfd, aussi discutable que celui de M. Ruiz hier notamment sur les mêlées. On n’est pas volé, ni Toulouse d’ailleurs, mais ça rend la tache plus difficile. M. Raynal n’était pas au niveau d’une demie finale, mauvais pédagogue et antipathique 🙁

  10. tommi 7 juin 2015 at 10h- Répondre

    si Slimani pilier avec l’EdF,ça craint !!

  11. bibou83 7 juin 2015 at 10h- Répondre

    Je pense que les parisiens avaient discuté avant le mach avec l’arbitre pour les « entre en mêlée » : s’ils reculaient en entrant, il sifflerait contre nous. C’était trop flagrant !
    Du coup c’est sûr que les joueurs avaient une grosse appréhension pour se mettre en mêlée.
    D’autre part j’ai pas trop aimé sa gestuelle pour faire taire les toulonnais. Il les a quand même sanctionnés 4 ou 5 fois pour avoir discuté ses décisions. Alors rappelez-vous ce qu’avait dit Papé à pechambert ….et là rien ! 2 poids 2 mesures
    Pour terminer j’aimerais bien revoir leur essai vu de dessus car je suis presque sûr qu’il a un en- avant .

  12. grumle 7 juin 2015 at 10h- Répondre

    Ce qui est hallucinant c’est que tout le monde sait que Slimani pousse régulièrement en travers et que les arbitres continuent de siffler pour lui. Cela dit malgré un mauvais match on aurait pu voir un hold-up. Parce que le carton jaune c’était déjà bien payé car Sempere plaque vraiment à la gorge un mec lancé. Après rien ne dit que malgré ça notre RCT serait passé car trop de cadres étaient à côté de leur rugby. On tentera encore la saison prochaine !!!!

  13. RctFan-63 7 juin 2015 at 10h- Répondre

    Discutable ce n’est pas ce que je dirais.
    Les arbitres français sont formatée dans un moules qui les mets dans un monde bien à eux
    Parfois nous n’arrivons pas à les comprendre.
    Manque de pédagogie, arrogance. Des diva
    Nous avons besoin de professionnels pas une caste inaccessible
    Le RCT s’adapte mieux à un arbitrage anglosaxon
    La Carl on voyait bien qu’il ne comprenait pas bien certaines décisions. Sont expression en disait long

  14. Sir wilko 7 juin 2015 at 10h- Répondre

    Faut arrêter je ne reviens pas sur quelques faits de jeu discutables mais sur les mêlées on s est fait voler
    J ai jamais vu une équipe se faire autant sanctionner sur ses propres melees Un autoritarisme déplace sur les commandements et une volonté de ne jamais se mettre devant le pilier gauche parisien, toujours du mauvais côté pour ne pas voir qu il pousse systématiquement de travers.

    Alors quand on a un match qui reste aussi serré pendant autant de temps, l arbitrage a une grosse influence. Surtout que la c était juste une demi finale, donc un scandale. Mais d après les président les officiels étaient contents donc tout va bien.

    Je ne dis pas qu on aurait gagné car le sf a sorti un gros match, mais perdre dans ces conditions c est quand même frustrant.

  15. Carcosa 7 juin 2015 at 10h- Répondre

    J’ai beau lire les commentaires ici mais personnes parle du rucking largement volontaire de julien dupuy sur une cheville toulonnaise , cheville = articulation et selon le règlement c’est un rouge direct.
    Après le stade français à était amplement au dessus sur cette demie mais si on devait signaler une faute d’arbitrage c’est bien celle la…

    • herrero83 7 juin 2015 at 11h- Répondre

      C’est surtout jaune pour williams qui fait anti-jeu. C’est un miracle qu’il n’ait pas pris de carton sur le match d’ailleurs

      • bule 7 juin 2015 at 11h- Répondre

        jaune Williams certe,
        mais Rouge pour Rucking + Match de suspension (comme Seb TB la saison passée…)

    • jmarcgu 7 juin 2015 at 11h- Répondre

      Exact, je me suis fait aussi la réflexion….

  16. Etnica 7 juin 2015 at 10h- Répondre

    L’arbitrage en rugby peut avoir de grosses incidences, acceptons le et faisons progresser nos arbitres.

    Du coup, remettre le sort de la saison sur un match ou deux de play off peut être très préjudiciable alors que sur la saison on peut dire que les décisions pour ou contre soi s’équilibrent.

    Pour rappel également, la finale du championnat espoir va opposer le racing à Narbonne, soit le 3e vs le 4e de l’autre poule.

    Pro D2, Agen monte alors qu’il n’a fini que 4e.

    Championnat Anglais, les Saracens sacrés en terminant 4e.

    Ah oui, c’est vraiment top les play off et de tout jouer sur un match.

  17. lolo83 7 juin 2015 at 10h- Répondre

    on a perdu le stade francais a etait meilleur epicetou allez toulon

  18. Fan69 7 juin 2015 at 10h- Répondre

    Un ami m’a rejoint pour voir le match et je ne voulais pas paraître pour le mec chauvin qui gueule après l’arbitre. Toulon n’y étais pas c’est clair, le problème concernant l’arbitrage est multiple avec des conséquences directes et indirectes. Dès la 50ème minute, je sentais qu’il était impossible au RCT de gagner cette rencontre.
    En mêlée, les 5 de devant étaient désemparés, que faire pour ne pas être sanctionnés, même à l’arrêt à présent, quand l’arbitre énonce « JEU », tu dois mettre un minimum d’impact lors de l’entrée en mêlée, si tu subit l’impact … tu ne peux pas contrôler la poussée. Le SF a bien joué avec l’arbitre, tu refuses l’impact tu laisses l’autre équipe avancer et systématiquement, pénalité contre le RCT. Tu rentres mollement pour ne pas te faire sanctionner, tu subis une poussée en travers, et tu prends à nouveau une pénalité. Où était la solution ?
    Ces alternoiements, ses mêlées à chaque fois refaites, les pénalités sifflées contre nous avec trois points dans la musette ou au mieux une perte de 40m de terrain, ne peuvent pas te permettre de développer ton jeu, c’est impossible.
    Dès lors tu es obligé de prendre tous les risques sur tes quelques rares munitions, et forcément tu tentes la passe de trop ou tu te précipites et tu lâches le ballon !
    Quand tu rajoutes à cela le carton jaune oublié et flagrant sur le plaquage haut, deux ou trois entrées sur le côté, ou le plaqueur qui continue de disputer le ballon sans voir relâché, et n’as plus de solution, tu joues dans l’axe tu te fais prendre dans les rucks avec des interventions limite, tu ouvres en n’ayant pas fixé les avants et tu tentes la passe de trop. Ce sont ces points auxquels je pense quand je parle des conséquences indirectes.
    Après son match contre le racing, le SF aurait pu avoir des difficultés à finir le match dans un match plein,le très très faible temps de jeu leur a permis au contraire de tenir la distance sans problème !
    Dans ces conditions, oui, il était quasiment impossible de gagner ce match.
    Cela ne m’empêche pas de féliciter le SF pour sa victoire mais je suis sorti de ce match avec un grand sentiment de frustration, parce que je reste persuadé qu’avec cet arbitrage le RCT n’a pas eu les moyens de développer son jeu

  19. tchoi zeneguer 7 juin 2015 at 11h- Répondre

    Cet arbitre a ete lamentable s il devait arbitre en 4 ieme serie il ne participerait pas au troisieme mi – temps et que dire de bonhoure l arbitre video qu il aille consulter un ophtalmo et que dire aussi de ces arbitres de touches vraiment les arbitres en france sont pas a la hauteur d un sport qui se dit professionnel Toulon n a pas ete bon certes mais ce trio d arbitres pas du tout au niveau super saison de nos rouges et noirs merci pour ces etoiles sur le maillot

  20. chris 7 juin 2015 at 11h- Répondre

    Un match de ce niveau méritait vraiment un autre arbitrage. Désigner l’arbitre qui a à son actif le titre de plus grand siffleur de pénalités du Top 14 ce n’est déjà pas une garantie de spectacle assurée… Sur le match comme le dit Bernard Laporte cela se joue à quelques petits rien, dès lors la faute évidente (2ème consécutive) sur l’en avant volontaire de Parissé qui peut amener un essai n’est sanctionnée que d’une pénalité au niveau de la première faute. Le règlement est clair c’est le jaune pour le joueur et pénalité où la faute est commise. La cravate sur Masoe : là aussi c’est le jaune (et^que les pitres de canal arrêtent de baptiser cela un plaquage « haut »). L’en avant sur l’essai Parisien EVIDENT, les fautes à sens unique en mêlée où personne n’est en capacité de comprendre (là encore sanction pour pousser avant introduction ça va bien une fois, 5 fois ça fait un peu beaucoup surtout quand personne n’est en capacité de les voir) … Et enfin par dessus tout l’attitude anti-rugby de cet arbitre quand il fait signe à Botha et Heymann de la fermer par un signe sans équivoque de la main ! Quelles absence d’esprit rugby, quel mépris…cela satisfait peut être le « gotha » du rugby fançais et les diffuseurs qui manifestement étaient plus qu’heureux que Paris ait une équipe en finale mais surtout que cela soit aux dépends du RCT. Il y a vraiment quelque chose de malsain dans notre rugby français actuel. Je ne pense pas regarder la finale du Top 14, les dés étaient pipés…

  21. Fab83 7 juin 2015 at 11h- Répondre

    Mauvais arbitrage evident (arbitrage a sens unique, laxisme sur les poussées en travers, 2 cartons jaunes oubliés…)! Mais mauvais match des notres egalement. Honnetement, on ne meritait pas de gagner, on a été archi nul… Pour moi, la mort soudaine de Jerry Collins nous a tué, trop d’influx perdu toute la journée…

    Cette equipe du SF a été tres tricheuse et pas seulement sur ce match: poussées en travers (on verra si Slimani sera tant a l’aise en mélée en CdM..), entrées sur les cotés, hors jeu de longue sur regroupement… Pour cette raison, Je serais pour Clermont samedi prochain. Ptain je ne pensais jamais dire ça un jour…

    • Hulk83 7 juin 2015 at 11h- Répondre

      « Pour moi, la mort soudaine de Jerry Collins nous a tué… »
      😎

  22. lusar 7 juin 2015 at 11h- Répondre

    je suis de l’avis de bernard laporte il vas falloir qu il m explique certaines règles ou alors je ne comprend plus rien au rugby je pense qu’il avait une petite dent contre toulon enfin les arbitres font ce qu’ils veulent ils peuvent te faire gagner ou perdre un match comme ils le desirent vive le rct

  23. Fab83 7 juin 2015 at 11h- Répondre

    Quand Toulon est tres bon, il est difficil pour un arbitre de te faire perdre…

  24. danyc83 7 juin 2015 at 11h- Répondre

    Pour une demi-finale ils auraient dû mettre un autre arbitre. C’est certain que Toulon n’avait pas son niveau habituel mais l’arbitre avait un évident parti-pris. Pour les mêlées je n’ai pas compris toutes les pénalités contre nous. La cravate sur Chris méritait carton jaune. Ou bien M. RAYNAL est nul comme arbitre dans ce cas il faut qu’il change de métier ou bien il ne voulait pas voir toulon encore en finale :laugh: Avec un tel arbitrage impossible d’avoir du beau jeu. Je me régale plus avec le super rugby qu’avec le TOP 14 où je passe mon temps à pester contre l’arbitrage, quelques soient les équipes

  25. pierrot83 7 juin 2015 at 11h- Répondre

    Gino 83, pourquoi arrêter avec l’arbitre ?
    Non, les pénalisations à outrances, très limites, peuvent influer, non seulement sur le score, mais plus encore sur l’état d’esprit de nos joueurs.
    Cravate=carton jaune ! Inverse la situation, on se le prend.
    Burban excellent 3eme ligne, mais que de fautes non sifflées dans les rucks.
    As-tu oublié le stamping, non réglementaire sue l’articulation de la cheville par Dupuy. Normalement, carton + citation. Trop c’est trop! Si un arbitre de l’hémisphère sud avait dirigé cette rencontre, même en dessous de nos valeurs, on gagnai ce match. J’y vais un peu fort, mais j’en suis persuadé.
    3 fois je l’ai regardé, je connais les règles, Raynal nous a entubé bien profond.
    Enfin, on ne reviendra pas en arrière, mais notre droit à tous, c’est l’esprit critique justifié. Si l’on doit la fermer,on n’est plus dans la Liberté d’expression.

  26. Nicolas_TB 7 juin 2015 at 12h- Répondre

    Le problème de la mêlée c’est aussi qu’il n’attendait pas qu’elle se stabilise, comme d’autres arbitres peuvent le faire, avant de nous sanctionner.
    Comme l’a dit Fan69, notre 5 était désemparé.
    Les trucks aussi étaient limites, mais le problème c’est que bien souvent quand une équipe domine, l’arbitre à tendance à être plus clémente avec cette équipe.
    Par contre le jaune sur la cravate, ou l’en-avant volontaire en début de match, là c’est clair qu’au moins un des deux mérité un jaune. Et se retrouver à 15 contre 14 à 10mn de la fin, ça aurait pu donner un petit boost aux joueurs, ça aurait peut être été volé sur l’ensemble du match, mais ça aurait pu faire la différence, et j’ai envie de dire peut importe le jeu proposé du moment qu’on ait la victoire.

  27. David60RCT 7 juin 2015 at 12h- Répondre

    Tout a etait dit plus haut. Moi j’ai juste halluciné de cet arbitrage. Mais c’est pas la première fois,cet saison le SF est vraiment limite dans les rucks et on leur dit rien…

    Bref, je serais aussi pour l’ASM, si Brook James nous sort un grand match c’est finit ppur le SF ahah

  28. RALFIN 7 juin 2015 at 12h- Répondre

    evident arbitrage tres tres litigieux,au moins 2 cartons jaunes oublies,placage a la gorge sur masoe,placage en l air dangereux sur halfpenny qui peut valoir meme un rouge,le 1ER essai avec un en avant enorme qu on ne peut pas ne pas avoir vu,apres sur les melees je ne sais pas,la regle est trop floue,l arbitre interprete comme il veut,ce qui est sur c est qu en melee on a subit,slimani a bouffe nos 2 piliers,est ce qu il pousse en travers je ne sais pas,apres on est domine,on joue mal,les parisiens meritent leur victoire,malgre un arbitrage tres discutable,si au moins il avait fait appel a la video,mais meme pas

  29. bison25 7 juin 2015 at 12h- Répondre

    :no: :no: mon avis . Il ne fallait surtout pas que TOULON réalise le doublé du doublé , qui aurait été par la suite bien évidemment , certes , un record presque inégalable . Qu’est ce que ça les aurait fait chier !!… NON ??… A condition de mieux jouer , bien sur . restons dignes !..

  30. areuh83 7 juin 2015 at 12h- Répondre

    Voilà une équipe qui est Championne d’Europe depuis 3 ans (c à d qu’elle bat les meilleures équipes du Nord) qui termine n°1 du TOP14, qui est la moins pénalisée mais qui est accusée par ce brillant arbitre de ne pas savoir entrer en mêlée, bizarre non ? Tous les autres arbitres seraient-ils des nuls sauf lui ??
    La réaction de la tribune présidentielle, des dirigeants qui ont mené leurs anciennes équipes directement de pro 2 (Perpignan, Biarritz) et qui décident de tout était donc prévisible, ils en avaient plus qu’assez de nous voir tout gagner.
    Les arbitres devraient se renseigner sur les équipes qu’ils doivent arbitrer, cela aurait permis à cet arbitre genre « diva-castratrice » de connaitre le comportement de Slimani en poussée, Ben non.
    Le RCT trainera tirs les remarques plus qu’acerbes (même si elles étaient justes) de MB et BL envers ce corps. Le RCT débutera tirs ses matchs avec un handicap de 9 pts. Ça rappellera aux + anciens l’époque Ferrasse.

  31. Janot 7 juin 2015 at 12h- Répondre

    Et les phases plaqueur/plaqué….

  32. jseb 7 juin 2015 at 12h- Répondre

    j’aimerais qu’on m’explique comment vous pouvez dire que le RCT n’y était pas, comment voulez vous jouer sereinement quand avant l’essais de paris à la mitemps on enfonce la mélée parisienne et c’est une mélée a refaire écroulé volontairement par les parisiens, qu’ils étaient presqu’a chaque fois hors jeu lorsque matt giteau recevait le ballon, que sur le 2 em essais de paris le plaqueur ne lache pas le joueur avant de jouer le ballon et qu’un deuxieme joueur vienne sur le coté le jouer sans etre sifflé ben perso sans compter les fautes que nous avons faites sifflé et c’est normal et pour les mêmes fautes rien pour eux donc oui je penses que l’on peut être démoralisé quand on voit cela

  33. BIBILOLO 7 juin 2015 at 13h- Répondre

    Pas de souci pour reconnaitre la supériorité sur ce match du Stade Français.
    Ils ont été très bons, surtout Burban qui marque un essai qui nous tue à la mi-temps… On dirait presque la redite d’une certaine finale Toulon-Castres et l’essai de Kockott…
    Après tout a été dit sur les mêlées… le pack parisien nous était supérieur, certainement aidé par les décisions de l’arbitre du match…
    Par contre je retiens les 2 cartons jaunes oubliés, celui de la cravate sur Masoe, mais surtout celui de l’en-avant volontaire de Parisse qui nous coupe une situation d’avantage flagrante sur l’action, et même si l’arbitre est revenu sur la pénalité, le compte n’y est clairement pas…

    Bon après, le match est passé… on ne le rejouera pas…

    Simplement dommage que Toulon soit passé à coté de son sujet, et n’ait pas pu offrir à Carl, Bakkies, Ali et Chris la même sortie que pour Sir Jonny !!! 😎

    See you next season !!!

  34. pierrot83 7 juin 2015 at 13h- Répondre

    Salut RALFIN !
    Slimani ne pousse pas en travers, par contre, si tu as l’occasion de revisionner le match, regardes bien le pilier gauche Van Der Merwe. C’est la copie conforme de Steenkamp le Toulousain.Il ne sors jamais son épaule droite, ce qui fait que sa poussée, est automatiquement contre le droitier d’en face, alors qu’une poussée correcte doit être parallèle à la poussée des 2 talonneurs.
    Un peut compliqué peut-être, mais les arbitres de ce niveau, doivent systématiquement le sanctionner. Et bien que nenni !
    Excuses moi pour ces termes un peu techniques, mais ce sont des règles de bases. Salut RALFIN et à la saison prochaine !

    • jmarcgu 7 juin 2015 at 13h- Répondre

      Je ne suis pas d’accord avec Toi, Slimani place délibérément son épaule gauche plus basse que la droite et rentré, de ce fait il glisse sous Xavier Chiocci qui ne peut rien faire et subit la force du pack. c’est juste une remarque.
      Regarde la différence avec Carl qui lui pousse bien droit, avec la caméra du dessus c’est flagrant.
      Mais peut-être que l’arbitre ne peut pas savoir car il n’a jamais joué pilier, moi non plus remarque !

  35. PatCracker 7 juin 2015 at 13h- Répondre

    Dans les coulisses ça a pédalé pour que le RCT ne soit pas le vainqueur du jour…

    Alors organisation de A à Z pour que ça n’arrive pas et ne mette pas Bernie le dingue en haut de l’affiche, car ce sont les prochaines élections fédérales qui se jouent avec les dirigeants en ce moment, donc le gâteau ne se partage pas (comme en politique) et tout est fait pour que seul le titre d’Europe soit pour le RCT.

    Sachant aussi qu’à Clermont, les supporters de la « yellow army » renâclent et considèrent les dirigeants et joueurs locaux comme des perdants systématiques, des sponsors risquant d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte. Comme 3 dirigeants sont au CD de la FFR de la LNR mais aussi de l’ECPR et bien la franc maçonnerie des coulisses du rugby a tout fait pour que le programme change et que le manque de prime de victoire tel le système mis en place et concoctée par le RCT aille un peu titiller Bernie et Mourad afin de les gêner.

    Comme Blanco est en train de mettre la main sur la fusion avec Bayonne, ainsi le trou financier avéré du BO va juste devenir un léger souvenir et il pourra jouer au fier à bras en disant que c’est grâce à lui qu’il y a (enfin, il serait temps…) un seul club au pays Basque, donc bénéfice moral à en retirer surtout pour tous les gros élus du sud ouest qui sont budgétairement en négatif (seule Brive et Toulon sont cette saison en positif et pour le RCT probable manque sans l’éventuelle prime de victoire s’ils avaient été champions de FR), et donc il va pouvoir se placer en vraie fausse grosse Jeanne d’Arc pour prendre la suite de moumou actuel…

    Donc désignation du match pour le vendredi soir, c’est la 1ère année que c’est ainsi, (d’habitude le club sorti 1er choisissait entre le samedi après midi et le dimanche après midi) là ils ont fait dire à C+ qui a acheté les droits que ce serait mieux le vendredi soir. Ceci surtout pour éloigner les 12500 supporters du RCT qui seraient venus un après midi et auraient pu constater l’arbitrage partial de Raynal employé modèle au sifflet, désigné par la FFR… Donc le vendredi soir, il n’y avait que quelques friqués et les retraités ne travaillant pas soit moins de 2500 supporters rouge et noir, la majorité des autres spectateurs étant des locaux ne supportant pas évidemment le RCT, il n’y a qu’à avoir entendu les sifflets lors de la sortie de Botha pour comprendre le mental de la chambrée.

    L’arbitre Raynal Catalan proche du Catalan président de la LNR a fait ce qu’on lui a demandé, il suffit de sanctionner le RCT sur les phases statiques, ainsi sans ballon d’attaque en 1ère main ils ne pourront mettre leur jeu en place et ça fera aussi des pénalités à enquiller pour le SF.

    12 mêlées sur intro du RCT ont été sifflées en pénalité contre le RCT, donc bien 12 ballons de moins en attaque, mais aussi autant de possibilités pour soit marquer 3 pions soit aller jouer dans le camp adverse, chose que fit le SF

    3 touches ont été sifflées sur lancer du RCT 1 pas droite, 1 pour soutiens devant le sauteur, et 1 où le sauteur Parisien franchit la ligne de hors jeu (ligne de remise en jeu) pour prendre la balle, sans que Raynal ne bronche.

    A cela ajouter les entrées sur le côté des mauls, rucks et autres jeux au sol sans que Raynal ne pipe mot à l’encontre du SF, plus un stamping de Dupuy sur la cheville d’un joueur du RCT, en principe c’est carton rouge ou tout au moins jaune.

    Un en avant volontaire de Parisse (carton jaune systématique) pour casser l’attaque qui était en position de marquer l’essai. Donc essai non marqué par cet anti jeu et retour à une mêlée avec pénalité contre le RCT et 3 pions pour le SF sans que Raynal ne réagisse contre cet acte d’anti jeu.

    Un plaquage haut par l’arrière du talonneur sur Masoe, sans que Raynal ne mette carton jaune, juste une pénalité bien loin des poteaux mais qui fit 3 pions pour le RCT.

    Un en avant manifeste sur le 1er essai du SF, vu par la caméra du haut, mais surtout pas repassée au ralenti… entre Stein ouvrant large sur Parisse le long de la touche.

    Un hors jeu de Burban sur son essai, car il a entré et resté sur le côté puis a campé dans l’entre deux du ruck donc hors jeu sans que Raynal ne réagisse.

    Le 3ème essai de la 81ème minute est aléatoire, le match est plié, le RCT a voulu contre attaquer de son en but et a fait une faute, le match est terminée, et donc ça n’entre plus en ligne de compte.

    Un ballon d’attaque de Habana sifflé à 10m de l’enbut parigot par Raynal qui annule ainsi un avantage pour le RCT, suite à un en avant du SF pour revenir à une mêlée intro RCT et pénalité à suivre pour soit disant poussée anticipée du RCT, en lieu et place donc d’un essai, reculade de 45m…

    Toutes les mêlées ont été anticipées par le SF dés que Tillous Bordes présentait le ballon (donc une demi seconde avant l’introduction) le SF démarrait sa poussée, à la télé on le voit trés bien, Raynal ne disant rien mais a réagit quand le RCT a voulu contrer cette anticipation d’effort, et a fait lui aussi action de poussée, tout comme sur nos introductions de 2ème mi temps, dés la présentation là le SF reculait pour bien montrer que c’était le non respectueux RCT qui poussait en anticipation.

    Donc avec trés peu de ballons d’attaque en prenant 15 pions de pénalité sur des phases où c’est l’adversaire en mélée qui anticipe la poussée tu ne peux que regarder et subir en reculant de 10m en 10m.

    Un rapport entre l’arbitre et les joueurs Toulonnais à la limite de l’intolérance et de l’impolitesse (il savait donc qu’il ne risquait rien et qu’il serait adoubé par ses pairs) fermez là, geste canard de la main, que ce soit à Williams mais aussi à Orioli et Hayman le capitaine, bref un gus trop sûr que personne ne lui reprocherait d’avoir été un goujat là où l’arbitre n’est qu’un référent constatant les fautes et éventuellement expliquant son point de vue.

    Bref une mise en scène qui aurait terminé en pugilat si 12500 supporters du RCT avait été présents et témoins au stade à Bordeaux…

    « Quand le gâteau est bon, il ne se partage pas ! » dixit la FFR

  36. Gabby83 7 juin 2015 at 14h- Répondre

    Une chose est sûre, la future finale va ressembler à un concours de plongeons dans les rucks entre jaunards et parisiens !!! C’est déjà les JO ?
    Faut féliciter le 5 de devant parisiens qui a bien su jouer avec roublardise de l’incompétence du corps arbitral sur le sujet méléen.
    J’ai peur qu’à la coupe du monde, le XV de France soit en mode marche arrière avec les arbitres du sud et le goût du défi et de l’épreuve de force de la part de nos irlandais et italiens en poule. Manquerait plus que Castro fasse les matches de sa carrière !?!
    Sur ce, bon repos et bonnes vacances à nos guerriers.

  37. Tanguy Le Reste 7 juin 2015 at 14h- Répondre

    Raynal est nul les pousse entissiper du rct c était pck le sf refuser le combat pck c des lopette

    • Gabby83 7 juin 2015 at 14h- Répondre

      Le sf reculait à l’impact !
      C’est flagrant sur les mêlées avec bras cassé puis pénalité.

  38. Xavier 7 juin 2015 at 14h- Répondre

    Le couplet habituel les lendemains de défaite. Heureusement, ça n’arrive pas souvent!

    • PatCracker 7 juin 2015 at 14h- Répondre

      Il suffit de se repasser le match à tête reposée et noter ce qui interfère à la logique des rêgles tout en ayant la possibilité de voir et revoir la même action x fois.

      D’accord c’est facile, c’est après coup et non pas en temps réel, mais quand c’est trop et bien c’est trop et ça fait une bien trop longue liste à l’actif du referee au sifflet…

  39. Valbertrand 7 juin 2015 at 15h- Répondre

    Parlons plus de Raynal… J’avais pas lu que c’était Bonhoure a la vidéo …Si les anciens se rappellent un match arbitré par lui ou on entendait ses commentaires on jouait contre Pau je crois , et il leur disait c’est bon les gars vous les détruiser , continuez comme ça ou similaire
    J’ai jamais pardonné, suis sur que c’est pas de la parano 45 ans que je suis Toulon , on est pas aimé
    Même si sur ce match y avait pas la flamme

  40. starlette 7 juin 2015 at 18h- Répondre

    nous avons souvent gagné des matchs tout en étant mal arbitré mais quand on gagne on ne parle pas de l’arbitrage.
    évidemment que mr raynal ne nous a pas avantagé mais d’habitude on gagne quand même.
    le sf la voulait plus que nous et nos cadres n’ont pas eut le rendement habituel.
    cette défaite va nous servir pour la saison prochaine.

  41. brunod'ollioules 7 juin 2015 at 19h- Répondre

    pour la mêmme claquette de parissé, smithy avait reçu un jaune contre clermont en demi
    ne parlons pas de la cravatte qui selon l’arbitre mérite un jaune sinon le rouge mais sur le coup masoe n’a pas été fute fute (il faudrait qu’il regarde un peu plus la champion’s league de foot pour apprendre à comment gérer une telle action)

  42. Lohkamp 7 juin 2015 at 22h- Répondre

    On a perdu c’est clair, mais pas a cause de la mêlée
    On était dans un jour sans, ça arrive de temps en temps , mais en face c’est paris….
    Et Paris ne peux pas perdre…
    Écoutez à longueur de journée les commentateurs de canal pour comprendre. Toulon dérange, Toulon est le vilain petit canard…
    Même ma femme qui ne comprends rien au rugby écoute de temps à autre et est offusquée des propos a l’encontre de Toulon.
    Alors certes on n’a pas été bon mais cela arrange beaucoup de monde.
    Pas grave on reviendra l’an prochain avec encore plus d’envie
    Pilou pilou

  43. cldart 8 juin 2015 at 00h- Répondre

    bon on ne peut pas tout mettre sur le dos de l’arbitre pour expliquer notre défaite même s’il a fait pas mal d’erreurs d’appréciations, nos Toulonnais n’étaient pas dans une bon jour.
    En revanche mon reproche à cet arbitre et à beaucoup d’arbitres français c’est le temps consacré à refaire les mêlés parfois certaines ont durées plus de 5 minutes quand on fait le compte de la première période sur 40 minutes il n’y a eu que 20 minutes de jeu effectif avec un jeu ausi haché comment mettre du rythme et rester dans le coup.
    Je suis le super 15 dans l’hémisphère sud même si la mêlée s’écroule mais que le ballon sort l’arbitre laisse jouer le jeu n’est pas haché.
    Si on ne change pas la façon de juger ce changement de jeu le TOP14 va devenir ennuyeux ou on passera plus de temps à faire jouer les mêlées que dans le jeu proprement dit. Maintenant les équipe recherchent systématiquement la pénalité sur la mêlée qui doit être un lancement de jeu?
    Petit souvenir à la fin de la finale de la dernière coupe du monde la mêlée ALL BLACK recule de 5 mètre et l’arbitre pas de pénalité.
    Dons si les arbitres ne sifflent plus les pénalités sur une mêlée qui recule les joueurs penserons à jouer le ballon, a avancer et à faire du jeux… Et pis c’est tout.

  44. Billkm 8 juin 2015 at 00h- Répondre

    Pour moi le plus grande mascarade de ces demi finales, c’est la suspension de Celsius Johnston jusqu’au matin du match du ST, c’est une honte après son coup d poing, quand on se rappelle la suspension de Hayman y a 3 ans. Cette FFR et LNR me dégoute avec leurs magouilles. Je ne parle pas de l’arbitrage déplorable de Raynal et Ruiz surtout contre le ST qui ont été volé sur les 10 dernières minutes.