L’arbitrage de Monsieur Raynal en finale du Top 14 fait grincer des dents

L’arbitrage de Monsieur Raynal en finale du Top 14 fait grincer des dents

Le jeudi 30 juin 2016 à 10:34 par David Demri

30 Commentaires

Publicité

151123-raynalDans ses éditions, le Midi Olympique a pour habitude de donner la parole à ses lecteurs en publiant quelques mails et/ou lettres envoyés à la rédaction.

Voici un deuxième mail rédigé par un lecteur du Midi Olympique et publié dans le bi-hebdomadaire de lundi dernier. Là encore, l’arbitrage de Monsieur Mathieu Raynal a été remis en cause. Extrait:

« J’attends avec impatience de lire vos commentaires du match et surtout de l’arbitrage ! Là encore, on a atteint des sommets de ridicule. À la fin de la première mi-temps, pénalité pour le Racing pour obstruction sur un joueur : à aucun moment le Toulonnais est en mouvement et c’est le Racingman qui se jette dans son dos. Si on regarde encore la « vidéo », il y a un carton au moins jaune qui doit sortir sur le plaquage sur Fernandez Lobbe et je suis gentil, juste avant l’essai. Juste avant l’essai de Rokocoko, il y a une faute énorme du capitaine du Racing qui, sur une zone de plaquage, plonge à l’horizontale au delà du ballon pour un déblayage… Quand à la dernière mêlée sous les poteaux, ceux sont les Racingmen qui tournent volontairement et un pilier pousse en travers… Voilà juste un petit aperçu de ce que j’ai capté pendant le match. L’homme en noir (pour revenir en arrière) n’est pas exempt de tous reproches. Comme d’habitude, et il est payé. »

Publicité

30 Commentaires

  1. Jeff 30 juin 2016 at 10h- Répondre

    Même s’il faut avouer qu’on a pas super bien joué. Ben il n’a pas tord du tout. Je parle bien évidemment du mail envoyé par le lecteur.

  2. chris 30 juin 2016 at 10h- Répondre

    Ahh le plongeons il devait se croire à la piscine .

  3. seb-83200 30 juin 2016 at 10h- Répondre

    Le racing et carter devaient absolument l’emporter… Raynal a constamment voulu compenser le rouge, il a pourri le match

  4. Gautier 30 juin 2016 at 10h- Répondre

    On a perdu parce qu’ils étaient plus fort. Faut arrêter, quand le RCT perd de tout le temps venir pleurer sur l’arbitrage. Car si on fait ça, on ne vaut pas mieux que Machenaud qui vient t’expliquer que c’est Giteau qui provoque le rouge…
    Soyons beau joueur, ils ont simplement été meilleurs que nous, on est passé à côté.

    • dagobert71 30 juin 2016 at 11h- Répondre

      On peut penser que notre inhibition vient également du fait que Mr Raynal , dès le carton rouge , inconsciemment , à « compenser » . La plupart des fautes était réelle sauf une ou deux incompréhensibles mais c’est surtout de ne siffler que d’un côté (on se serait cru dans un FR/Ang des années 80) . Certes , on a pas été intelligent et décisif balle en main mais je crois que cette « timidité » dans les rucks vient de cette succession de pénalité sifflée contre une équipe qui est la moins pénalisée de l’année .

    • Billkm 30 juin 2016 at 11h- Répondre

      Le Racing a été meilleur, il n’y a pas de doutes là dessus, par contre tu peux m’expliquer le plongeon de leur capitaine sur leur essai, si là il n’y a pas faute, alors tout est permis sur les ricks…Je ne parle pas du second placage dangereux sur Lobbé…Donc oui le racong a été meilleur en infériorité numérique mais l’arbitre a été trés mauvais…Il a fait de la compensation, on (j’ai été arbitre pendant plusieurs années) fait de la compensation quand une équipe est en difficulté, c’est la nature humaine…Comme beaucoup de supp se sont mis à supporter/encourager le Racing car ils étaient plus que 14…

      • Pascouau 30 juin 2016 at 17h- Répondre

        Heureux que quelqu’un voit le plongeon du talon du racing sur l’action essai bravo

    • reivax 30 juin 2016 at 18h- Répondre

      « Ils étaient plus forts »…non, je ne suis pas d’accord, sur le début de match la supériorité de Toulon m’apparaissaient évidente…et le racing pas dans le coup, c’est mon ressenti. Sans ce fait de jeu, je suis persuadé qu’il n’y avait pas photo et que le bouclier serait à Toulon à l’heure qu’il est…

  5. tchoizeneguer 30 juin 2016 at 11h- Répondre

    Faut arreter avec les phases finales , le champion doit etre le premier du top 14 !! Sur ces matchs comme la demi ou la finale , les abitres font basculer les matchs quand ils le veulent et ce raynal je me demande comment il peut se regarder dans une glace le matin pour moi , c est un e….. de premiere et ces accesseurs du bord de touche ( poite et lafon ) ont ferme les yeux sur beaucoup de fautes parisiennes cette annee il fallait que le champion soit carter point final !!!

    • David60RCT 30 juin 2016 at 18h- Répondre

      « Le champion doit être le premier » sous prétexte qu’on est premier depuis quelque année ? Bon dans 3/4 ans, quand on sera 2/3èm, est-ce que tu dirais ça ?

      Les phases finales, c’est peut-être le moment le plus excitant du championnat !

      • dagobert71 30 juin 2016 at 20h- Répondre

        @David60RCT Surtout le fait de savoir que , si tu es 1er , tu es champion , ça change l’investissement et la stratégie des équipes . Le classement serait tout autre . Pour info , les 1er de saison régulière sur les 10 dernières années sont 3xASM , 2xRCT , 2xUSAP , 2xST et 1xStFr .

  6. Ayme michel 30 juin 2016 at 11h- Répondre

    Tout le monde dit qu on a joué à 15 contre 14 mais non, on était bien à 15 contre 15.
    On a perdu certes mais quand tu joues contre l arbitre ,tu ne peux pas gagner.
    Mr reynal n à pas été neutre ,il faut le reconnaître.

  7. Besagne 30 juin 2016 at 11h- Répondre

    On a perdu plais le lecteur à 100% raison que d erreurs pour une finale !!!

  8. Jeff 30 juin 2016 at 11h- Répondre

    Non il doit il y avoir une finale 1er / second.

    • NINOU 30 juin 2016 at 14h- Répondre

      Revenir sur 2 poules de 7.
      1 exempt à chaque journée par poule
      À la fin des matchs aller/ retour, les 1 rencontrent les 2 de l’autre groupe.
      La finale oppose les 2 vainqueurs!!
      Comme cela dans la théorie pas de vainqueur en phase régulière …

  9. pierrot-de-nice 30 juin 2016 at 11h- Répondre

    ON a tous vu exactement les mêmes fautes… qui n’ont pas été sifflées et Bizarrement on a pas vu celles qui ont été sifflées contre Toulon.. Il oublie en plus la pénalité sifflé contre Toulon ou dans un Ruck Ben arous à peine il touche le ballon se met à plat ventre et l’arbitre siffle.

  10. MsieurCouleur 30 juin 2016 at 11h- Répondre

    Faut arrêter ces polémiques ridicules. Certes il y a eu des erreurs mais nous n’avons pas être bons du tout… personne ne s’est régalé devant ce match. La demie était largement au dessus. Pour la finale on a vu l’équipe qui a (dé) joué toute la saison.

    • dagobert71 30 juin 2016 at 11h- Répondre

      Je confirme qu’on aurait du s’en sortir même avec cet arbitrage de « compensation » . On a pas trouvé la faille en étant 1 de plus , on a pas mis assez de vitesse et on a pas été assez discipliné . Et il est arrivé ce qui arrive de temps en temps , c’est que sur un turn over l’adversaire te puni . Fermer le ban .

  11. Joël 30 juin 2016 at 12h- Répondre

    Le Racing s’est vidé les tripes. Et comme le sous entend Chabal, on se demande où il est allé chercher cette force ! Mais qu’importe, le Racing devait gagner. Nous étions dans un climat hostile. Tous les supporters des autres clubs présents au stade nous ont agoni d’insultes, d’injures, prouvant si besoin était que pour eux le RCT est l’équipe à abattre. Par moment ils me faisaient penser à la racaille qui crache sur la France et la vomit en oubliant qu’elle la fait vivre alors que dans leur pays d’origine, tous leurs compatriotes vivent dans la misère. On verra bien lorsque Toulon sera retombé dans l’anonymat car Mourad malheureusement, non seulement n’est pas éternel mais surtout finira par se décourager devant tant d’ingratitude.
    Monsieur Raynal a mis un carton rouge incontestable même s’il n’y avait aucune intention de nuire de la part de Machenaud. Mais il a plus que largement compensé ! Il n’y a qu’a compter les pénalités sifflées contre Toulon à partir de ce carton rouge et curieusement s’apercevoir que dans le même temps, il n’y en a eu quasiment aucune contre le Racing. Ceci dit, en jouant aussi mal qu’il la fait ( et notamment grâce à la paire de demis et à deux joueurs du pack),le RCT a rendu la prestation de monsieur Raynal moins indigeste. Ce con s’est même vu attribué deux étoiles par le M.O ! RIEN DONC NE L’EMPÊCHERA DE PERSISTER A L’AVENIR ! Enfin pour conclure, je reconnais que si j’avais été supporter du Racing, je n’aurais pas craché dans la soupe ( de monsieur Raynal)!

  12. BOUTIQUE 34 30 juin 2016 at 12h- Répondre

    pourquoi tant de haine,de la part des supporters,venu de toute la France,il fallait abattre le r c t ,si c’est le nouveaux rugby ,cella ressemble a la dérive des manchots,merci toulousain,biarrots,castrais ,;;;; cella va nous rendre plus fort seul contre tous.

  13. fifou 30 juin 2016 at 13h- Répondre

    On a dégoupillé certes ! Mais parce que l’arbitre nous a immédiatement sanctionné à la moindre faute. Il nous sort peu à peu du match.

    Après oui bien sur on aurait mieux joué et immédiatement ouvert, on aurait gagné, mais des fois ça teins à pas grand chose dans la tête d’un joueur. Tu te fais sanctionné et tu gamberge … ou à l’inverse tu sent la situation favorable pour toi le racing man, eh bien les ailes te poussent dans le dos.

    Pour moi l’arbitre a joué un rôle trop important comme dans beaucoup trop de matches du top14

  14. DUME06 30 juin 2016 at 14h- Répondre

    Il y a beaucoup de vérité dans ce commentaire…Mais c’est du passé, n’en parlons plus.
    je souhaite que pour la saison à venir le nouveau staff face un peu plus confiance en nos jeunes et arrêtent de les laisser partir sous d’autres cieux ..
    Les vedettes c’est bien; mais trop c’est comme pas assez !

  15. Fab100 30 juin 2016 at 16h- Répondre

    Moi, je crois sincèrement (et ce n’est que mon avis) que certains se trompent en affirmant que le Racing était plus fort que nous et que l’arbitrage n’a pas joué sur le résultat final.
    Il y a quelque chose qui est essentiel en sport en général, et en rugby en particulier : c’est l’aspect psychologique. Vous savez bien qu’un petit grain de sable peut venir enrayer une belle machine, et dans le cas contraire, qu’un petit déclic peut enclencher une dynamique formidable.
    J’affirme que le plaquage non sifflé sur Fernandez Lobbe, la pénalité sifflée contre Gorgodze (pour écran alors que Goosen lui rentre délibérément dedans) sur la sirène, certains grattages illicites de Ben Arous, Tameifuna ou Kruger, le grattage sifflé contre Chilachava (je me demande toujours ce qu’il lui est reproché), le plongeon de Dimitri Szwarseski… sont ces grains de sable pour Toulon qui ont fait basculer le match.
    Parfois, un seul élément peut le faire basculer, alors quand il y en a 6 ou 7…
    Je suis intimement persuadé qu’après l’essai de Toulon, si le jeu repart par une pénalité pour le RCT (placage sur Lobbe) et qu’Halfpenny la met, c’est terminé (cela aurait fait 17-6) et qu’on en met 40 au Racing. Les discours seraient alors tout autres. Mais on ne le saura jamais…
    L’arbitre a trop d’incidence sur le résultat final d’une rencontre. On ne peut pas revenir en arrière, mais j’aurais au moins aimé que l’arbitre ait le cran de dire qu’il s’est trompé de nombreuses fois et qu’il se remette en question lui aussi.
    La défaite ne se joue à rien finalement (d’après mon raisonnement) et pourtant, cela entraîne une énorme remise en question côté Toulon. Encore un peu et Mourad s’en allait dégouté… Les enjeux sont énormes et c’est dur d’avoir le sentiment de s’être fait « volé ».

  16. Mig 30 juin 2016 at 17h- Répondre

    La finale du top 14 ne doit pu être arbitrée par un français !!

  17. Niedda 30 juin 2016 at 17h- Répondre

    Je ne reviens pas sur le commentaire que j’ai fait pour un autre article. Mais, il est vrai que dans tout sport, un grain de sable peut enrayer toute mécanique, et qu’à contrario un évènement peut transformer une autre. Ainsi, et personne n’en parle si la transformation du premier passe et n’est pas repoussée par le poteau, le sort du match aurait pu être autre. Et avec le même scénario, à 3 minutes de la fin au lieu de prendre la mêlée, on aurait pu prendre les trois points et se retrouver à égalité 26/26. Là, la prolongation aurait été difficile à gérer par le Racing.

  18. paul 30 juin 2016 at 18h- Répondre

    arbitrage raynal,arbitrage ruiz,des gugus laisser à la maison.
    sans ces types incompétents et malhonnêtes,le bouclier serait a CLERMONT.

  19. rollerman 30 juin 2016 at 19h- Répondre

    Il est vrai que le RCT à mal joué a partir du moment ou le Racing était à 14.
    L’arbitre nous à fait perdre le Match.
    effectivement depuis le début de la saison il fallait que le Racing soit Champion de France……par tous les moyens….voir la demie volée à l’ASM cette année.
    De plus il est évident que les demies et la Finale soit arbitrées par des Arbitres étrangers.
    pour être franc ,je pense que maintenant le Rugby est plein de magouille comme le Foot.

  20. Yann83 30 juin 2016 at 23h- Répondre

    Peut-être que camou téléphoné À raynal lui demandant d’entuber le RCT suite au BErnard président chanté par les supporters Toulonnais pendant la présentation des joueurs

  21. bibou83 1 juillet 2016 at 06h- Répondre

    Même si on n’a pas été très bons, ce que je retiens de ce match c’est que l’arbitre a fait complètement déjouer Toulon. Il les a quasiment stationnés à chaque fois qu’il pouvait déceler quelque chose de suspect . Je suis persuadé qu’il a visionné plusieurs fois Toulon pour trouver la moindre faute. Je ne pense pas être parano car beaucoup de monde de tous clubs se sont posé des questions par rapport aux sanctions contre Toulon et celles du racing. C’est regrettable car l’arbitre fait ce qu’il veut sur le terrain. Tant pis pour nous, tout le monde ne s’appelle pas Laurent Travers , Carter ou Lorenzetti
    Allez toulon

  22. Passionercete 2 juillet 2016 at 16h- Répondre

    Oui toutes ses fautes d’arbitrage sont évidentes. Et faut arrêtera ce les on a perdu parce qu’ils étaient plus fort! Giteau a fait le match avec une épaule en vrac et sonné par le choc… Et avec une seule de ces fautes sifflées le match aurait vraisemblablement basculé… Le plus frustrant c’est que le fait que Mr Raynal est mis un carton rouge ne nous permet même pas de râler contre l’arbitrage! Et pourtant ces fautes parisiennes existent bel et bien!