Laporte veut la suppression des phases finales

Laporte veut la suppression des phases finales

Le dimanche 30 décembre 2012 à 12:33 par David Demri

Publicité

Bernard Laporte de retour en politique ? L’ancien ministre des Sports et actuel manager de Toulon, leader du Top 14 de rugby, a des idées plein la tête concernant le championnat de France. La première ? Supprimer les phases finales et sacrer le 1er du classement à l’issue des matchs aller-retour. La seconde ? Instaurer une trêve hivernale de trois semaines en France, pour permettre aux organismes de se régénérer au cœur d’une saison dantesque.

« En décembre, c’est pas le jeu qui l’emporte »

« Celui qui est premier, il est champion de France ». Point final. Bernard Laporte, le manager du leader du Top 14 de rugby, le RC Toulon, souhaite que le titre de champion soit attribué à l’issue d’un championnat, comme en football, et non plus suite à des phases finales à élimination directe. Et il ne le dit pas parce que son club est bien parti pour terminer « la saison régulière » en tête du classement.

« Je l’ai déjà dit l’an dernier. Même si on a beau me dire que les phases finales, c’est le rugby, je crois que l’on est passé dans un monde professionnel. Quand on joue 26 matchs de championnat, celui qui est premier est champion de France. Le Stade Toulousain, il faut à chaque fois qu’il recommence, ce n’est pas normal », estime Laporte.

Qui estime également que cette formule permettrait aux joueurs de souffler pendant les fêtes de Noël. Pour un trêve nécessaire. Qui servirait le jeu. « En décembre, les terrains sont gras, c’est pas le jeu qui l’emporte, c’est celui qui fait le moins de fautes. Un trêve de trois semaines serait bienvenue pour redémarrer plein d’enthousiasme, comme le fait le football ».

Le Top 14, dont la 14ème journée se dispute ce dimanche, peut-il copier la Ligue 1 et le football ? Il faudra en tout cas de pencher sur la question, le rugby français, et notamment le XV de France, pouvant rapidement en tirer d’énormes profits.

Source: rtl.fr

Publicité

  1. wam 30 décembre 2012 at 13h

    Mwai… En meme temps les phases final sa fait vibrer!! Je trouve le foot chiant pour sa justement…

  2. juliano 30 décembre 2012 at 13h

    oui mais sous condition que l'on arrête de jouer les matchs de championnat pendant les matchs internationnaux, car sinon ASM,ST et autres seront lésés… là on retrouve l'interêt des phases finales

  3. Georges 30 décembre 2012 at 14h

    😳 :mrgreen: …comme il est..PREMIER…normal qu'il veuille la suppression des phases finales…Allez TOULON 🙂

  4. Personne 30 décembre 2012 at 14h

    … Top 12 en approche !

  5. ipac83 30 décembre 2012 at 14h

    Il a raison en partie …

    Déjà, On aurait 1 bouclier de Brennus en plus et on se serait pas fait voler notre finale face à Clermont puisqu'on était 1er du Top 14 ;

    Ensuite, si on supprime les phases finales je peut vous dire que les clubs ne feraient plus de chichi quand ils vont chez les leaders … au lieu d'envoyer l'équipe bis ils enverront l'artiellerie lourde et on aura à faire à de vrais combats.

    Par ailleurs, le parfum d'une finale ça n'a pas de prix … surtout si on la gagne … après c'est vrai que si le 6 eme du championnat gagne le Brennus alors on aurait à faire à une petite injustice m'enfin les règles sont les règles.

  6. San Nari 30 décembre 2012 at 14h

    Il a raison, je pense la même chose depuis bien longtemps. Quand on voit aujourd'hui que le 6ème peut être champion de France, ça fait quand même rigoler. ça n'arrivera pas souvent mais c'est possible. Tu peux dominer tout le championnat et perdre la finale et ne pas être champion, y'a rien de plus injuste. Clermont avait connu ça l'année où ils avaient écrasé le championnat. Mais ça ne se fera pas uniquement à cause de l'argent. Car il faut des demi finales et surtout une finale. Que la finale rapporte de l'argent à la Ligue et à la FFR. Qu'il existe un contrat avec le Stade de France et qu'à la fin de ce contrat le rugby français espère avoir son propre stade… qui ne servirait pas qu'aux matchs de l'équipe de France.

  7. Hofmann 30 décembre 2012 at 14h

    Il a raison. Tu fais une saison de folie invaincu. Zéro essai et zéro point encaissés. Tu perds en finale pour une pénalité inventé. Voilà c est fini. T as pas pris un essai de l année pas un point mais t es pas champion. Y a un problème non ?

  8. Erik 30 décembre 2012 at 15h

    La saison serait déjà finie alors !

  9. Toulyonnais 30 décembre 2012 at 16h

    Hello Ipac, peux-tu nous confirmer que nous étions 1ers en 2010 ? car de mémoire nous avions fini 2nds mais avec le même nombre de points que Perpi (1er au goal average particulier ?). Et nous avions rencontré Clermont alors … 3ème et vainqueur de son quart de play off. Donc aucun regret de ce côté-là je pense ! sinon, à mon avis, le niveau n'est pas encore assez proche pour avoir un championnat intéressant sans play off : si nous étions sûrs d'être 1ers et donc champions cette saison, je pense que nous ne lâcherions aucun match et que nous aurions tué le championnat dès la phase aller !!!! Bref, le Top 14 est certes pro mais pas besoin de copier le foot pro de ce côté-là … même si au foot ils ont beaucoup de chance d'avoir 3 clubs ex-aequo …

  10. Toulyonnais 30 décembre 2012 at 16h

    ou alors pour faire plaisir à Bernie, ok champion sans play off et on instaure une coupe de France et coupe de la ligue comme au foot … non, jdéconne !!

  11. olive 30 décembre 2012 at 17h

    Bonjour

    Je ne suis pas pour ce qui est dit.

    Imaginons que nous avons 21 point (j’exagère) d'avance avant la fin du championnat.

    Et bien les 4 derniers matchs il n'y aurait aucune importance a les jouer.

    Un peu comme la lanterne du championnat qui a 30 point de retard sur son prédécesseur.et bien les derniers matchs qu'il joue ne serve a rien.

    Non seulement l’équipe descend en PRO D2 mais ça fausse aussi les matchs qu'ils doivent jouer.

  12. davP 30 décembre 2012 at 18h

    Bernie est sincère: l'an passé il avait dit de Toulouse alors premier en fin de championnat qu'il etait bel et bien le champion.

    Difficile pour un club qui a dominé le championnat toute la saison, de se faire "voler" le Brenus sur un match surtout avec l'"amateurisme" de l'arbitrage qui rend l’exercice aléatoire…

    Pour moi il faut recompenser le premier du championnat mais garder des phases finales

    :mrgreen:

    Alors une coupe de fraance, une super coupe d'Europe, une coupe du monde des clubs,…

    😕

  13. brunod'ollioule 30 décembre 2012 at 19h

    l'air des strates gouvernementales lui a donné goût à la vie de fonctionnaire à notre brave bernie!

    le droit à gagner le brenus pour les 6 meilleurs, c'est la cerise sur le gâteau pour ces équipes et leurs publics, c'est aussi la récompense pour ces équipes d'avoir donné du plaisir pendant une saison et de nous tenir en haleine jusqu'à l'ultime coup de sifflet

    et puis

    ne risquons- nous pas d'avoir des schumacher du top 14 et de finalement s'en détourner et de n'allumer son poste juste pour voir les départs

  14. Franken_RCT 30 décembre 2012 at 20h

    Pas d'accord, la joie vécue lors du barrage et de la demie finale, l'émotion et le stress lors des 5 dernières minutes de la finale : cela vaut l'émotion cumulée de tout le reste de la saison.

    La demie finale à Toulouse a été un des moments les plus intenses de mon année 2012 avec un super week-end entre frérots

  15. alleztoulon! 30 décembre 2012 at 21h

    et pourquoi pas supprimer les quarts de finale ? on garde les phases finales mais c'est maximum le 4ème qui gagnerai le championnat (c'est déjà mieux que le 6ème et on garderai tout le suspens des derniers matchs)

  16. lionel 30 décembre 2012 at 22h

    Même pensée que "alleztouon!". Comme ça on garde le format actuel, on gagne du temps, et nous avons le suspence des demi finales. Du coup il peut il y avoir une trêve à Noël.

    Tout le monde est content.

  17. rch 31 décembre 2012 at 00h

    Ce serait une bien belle erreur que de supprimer les phases finales

  18. chris80 31 décembre 2012 at 00h

    moi je suis pour le premier est champion point

  19. olive 31 décembre 2012 at 01h

    Re
    A la rigueur ce qui serait bien c'est celui qui fini 1er de la phase régulière arrive directement en finale.
    et une demi finale pour le 2 vs 3ieme
    Pour le 4 5 6 ça reste des places qualificatives pour la HCUP

  20. Célou du Mour 31 décembre 2012 at 09h

    Rationnelement ça se tient, mais qu'est-ce que ce serait triste d'abandonner le plus beau. Oui c'est pro, oui y a des sousous, mais c'est aussi parce que le rugby a les phases finales qu'il est populaire, donc qu'il y a des sousous pour les affairistes.

    Que la ligue des champions en foot est triste depuis cette formule et avec cette acumulation de stars dans les 3 mêmes clubs, qu'est-ce qu'on se fait chier ! Et que c'était beau les Ajax-Dortmund, les PSV-Liverppol, les Juventus-Réal !

    C'est notre vie les phases finales, c'est l'embrasement, c'est notre nouvel an, c'est nos sousous a nous sauf qu'on les dépenses en plus et on ne les amassent pas, bref pas touche !

Comments are closed.