Laporte : « Un camouflet pour la DTN »

Laporte : « Un camouflet pour la DTN »

Le mercredi 15 mai 2013 à 23:55 par David Demri

22 Commentaires

Publicité

Le sélectionneur du XV de France, Philippe Saint-André, a retenu huit nouveaux dont trois étrangers, deux Sud-Africains (Daniel Kötze et Bernard Le Roux) et un Fidjien (Noa Nakaitaci). Une décision vécue comme un « camouflet pour la DTN » par l’un de ses prédécesseurs, Bernard Laporte, aujourd’hui manager du RC Toulon et membre de la Dream Team RMC Sport.

« C’est un véritable camouflet contre la direction technique nationale française, explique Laporte. Cela veut dire : on paie des cadres techniques et on a une DTN qui n’est pas à la hauteur. C’est aussi simple que cela. Ça m’étonne que la ministre n’ait pas réagi. Quand on prône le made in France en économie, je voudrais aussi qu’on plaide le made in France en sport sauf quand on en a besoin. C’est le principe qui est discutable. Ça fait beaucoup d’un coup. Je serai encore secrétaire d’état aux Sports, je serais monté au créneau en disant : ‘‘Vous poussez le bouchon un peu loin’’. »

Source: rmcsport.fr

Publicité

22 Commentaires

  1. london 16 mai 2013 at 00h- Répondre

    PSA s’entoure de MERCENAIRES ???…

  2. STEPHANE 16 mai 2013 at 01h- Répondre

    😕 😕 … Bernard, je t’aime bien mais il y a des moments où tes réminiscences politiciennes me les brisent « menu » !!… ce n’est pas depuis hier que des joueurs de nationalités étrangères sont sélectionnés en Equipe de France et ne feins pas de le découvrir !!…:

    William Crichton – Anglais (1906 !)
    Edwin Lewis Marsh – Canadien
    Alan Muhr – Américain
    Dries Van Heerden – Sud-Africain
    Eric Melville – Sud-Africain
    Abdelatif Benazzi – Marocain
    Pieter De Villiers – Sud-Africain
    Tony Marsh – Néo-Zélandais
    Steven Hall – Sud-Africain
    Brian Liebenberg – Sud-Africain
    Vincent Debaty – Belge
    Antonie Claassen – Sud-Africain
    Noa Nakaitaci – Fidjien
    Daniel Kotze – Sud-Africain
    Bernard Le Roux – Sud-Africain… la suite à venir avec les JIFF !!…

    … et quand je pense qu’à une année près, SBW aurait été éligible… Arrrgh !!!… alors Bernie, concentres-toi sur la fin de saison et comme dirait un blogueur bien connu… coin-coin !!

  3. Cougoulin 16 mai 2013 at 06h- Répondre

    Sérieux je ne comprends pas trop. Trois étrangers pour une tournée ??? On prépare l’avenir ?

  4. Tof83 16 mai 2013 at 06h- Répondre

    STEPHANE:
    … Bernard, je t’aime bien mais il y a des moments où tes réminiscences politiciennes me les brisent « menu » !!… ce n’est pas depuis hier que des joueurs de nationalités étrangères sont sélectionnés en Equipe de France et ne feins pas de le découvrir !!…:

    William Crichton – Anglais (1906 !)
    Edwin Lewis Marsh – Canadien
    Alan Muhr – Américain
    Dries Van Heerden – Sud-Africain
    Eric Melville – Sud-Africain
    Abdelatif Benazzi – Marocain
    Pieter De Villiers – Sud-Africain
    Tony Marsh – Néo-Zélandais
    Steven Hall – Sud-Africain
    Brian Liebenberg – Sud-Africain
    Vincent Debaty – Belge
    Antonie Claassen – Sud-Africain
    Noa Nakaitaci – Fidjien
    Daniel Kotze – Sud-Africain
    Bernard Le Roux – Sud-Africain… la suite à venir avec les JIFF !!…

    … et quand je pense qu’à une année près, SBW aurait été éligible… Arrrgh !!!… alors Bernie, concentres-toi sur la fin de saison et comme dirait un blogueur bien connu… coin-coin !!

    Ce que tu dis est exact mais ce que BL dit c’est plusieurs joueurs étrangers sélectionnes en même temps, un de temps en temps ok mais autant peut être un peu trop !

  5. Georges 16 mai 2013 at 06h- Répondre

    😳 😳 :mrgreen: 💡 ….OUI…bonjour….@ STEPHANE….mais on pourrait dire aussi….toute idée politicienne occultée…….mais que  » dorénavant c’est comme auparavant !!! « …hi..hi..hi…et même que…toutes proportions gardées…à l’époque que nous sachions la règle..hypocrite « Jiffeuse »… n’avait pas encore été instituée…. cela a nettement tendance un tantinet à empirer….et pis c’est tout !!!! Allez TOULON.

  6. tahizea83 16 mai 2013 at 06h- Répondre

    erreur si je me souviens bien ERIC MELVILLE avait pris la nationalité française

  7. Hellboy 16 mai 2013 at 07h- Répondre

    Tout à fait Stéphane,

    comme toujours il enfonce des portes ouvertes,
    dire que la DTN ne sert à rien n’est pas un secret,
    et dire que la règle JIFF est ridicule puisqu’il suffit à un joueur d’être en France depuis 3 ans sans aucune sélection dans l’univers de l’IRB pour être éligible, n’a rien de sulfureux non plus.
    Surtout qu’avant d’être secrétaire d’Etat, il fût celui qui a le plus « poussé le bouchon un peu loin »….

  8. Stef 16 mai 2013 at 08h- Répondre

    Je comprends pas vos reactions franchement, 8 joueurs etrangers en 2 ans pour vous ca ne souleve pas un pb , je pense que beaucoup ne comprennent pas le francais ou plutot sont dans la critique systematique des que BL ou MB ouvre la bouche et a 48h d une finale ca me gave
    Ce n est bientot plus un blog maus un tribunal pour les dirigeants toulonnais qui se font reprendre par la bienpensense des qu ils disent quelquechoses
    Je suis desole et surtout pas d accord car vous allez pas me dire que si PSA voulait faire une equipe qu avec de sfrnacais il ne pourrait pas, et étre un etranger et 8 excusez moi mais ca n a rien a voir ne comparee pas ce qui n est pas comparable… Et PSA n avait pas attaque les clubs en disant qu il y avait trop d etranger au mois de fevrier? Il y a personne pour le rappeler ? Ha pour eeprendre de volee notre manager ca y a du monde … Peut etre parcequ il a ete ministre de droite … Qui sait ?

  9. Hellboy 16 mai 2013 at 08h- Répondre

    Tout ce qu’on dit c’est qu’AMMENDONNé, faut qu’il arrête de DIRE le contraire de ce qu’il a toujours FAIT.

    • Stef 16 mai 2013 at 08h- Répondre

      Tres bien Hellboy je comprends mais comment peut tu comparer 3 etrangers utilises en 8 ans dont certains n avaient connus que le championnat de france et PSA qui en convoque 8 en 20 mois ??? Dire que ca soulee un pb est un crime ?? Il faut pas ?

  10. Georges 16 mai 2013 at 08h- Répondre

    😳 🙄 💡 …Et pis comme le savourait un certain ministre de l’Éducation nationale……Claude Allègre…je crois…. » l’Anglais n’est pas une langue étrangère !!! « ….et pis..de toute façon… » Je serais toujours bien là où je ne suis pas !! « ..Charles Baudelaire……on ne va pas tout de même.. » se camoufler  » derrière l’étranger…et les nobles valeurs Universelles ovaliennes….et pis c’est tout……

  11. STEPHANE 16 mai 2013 at 08h- Répondre

    tahizea83:
    erreur si je me souviens bien ERIC MELVILLE avait pris la nationalité française

    😉 Certes mais Eric Melville a attendu sa naturalisation un an avant de prétendre à l’Equipe de France en 1990…il a quitté un apartheid racial pour en retrouver un rugbystique !!… C’était en d’autres temps, à la fin de l’ère du rideau de fer pardokéen – acte 1… période pendant laquelle le doux démocrate Albert Ferrasse usait de son bon vouloir à la présidence de la FFR; celui-là même qui ne savait pas que l’Afrique du Sud occupait illégalement la Namibie alors que son bon ami Danie Craven dirigeait le rugby Springbok !!… et qui, s’il avait pu, aurait appliqué à ses contradicteurs le principe stalinien : « un homme de fer à la tête, tout le reste en tôle !!… »… mais après deux titres de champion et pour services rendus au rugby français, s’il y en à un qui n’avait pas volé ses sélections, c’était bien Eric Melville !!…

  12. dk_snake 16 mai 2013 at 08h- Répondre

    pour moi, où c’est surtout un scandale, c’est que la LNR (ou/et autre) nous soule avec les quota de JIFF en disant c’est pour le bien de l’EDF, blabla blabla

    et PSA qui sélectionne des étrangers…
    C’est surtout ça qui me gène.

    Après de mon avis personnel, tant qu’on n’a pas la nationalité française, on ne doit pas pouvoir jouer pour l’équipe de France!

  13. Georges 16 mai 2013 at 09h- Répondre

    🙄 💡 :mrgreen: ❓ …c’est aussi notre avis..@dk-snake….sans oublier que cette disposition « Jiffeuse » a été instituée le 2 avril 2009 à Grenoble par la LNR et approuvée par la FFR pour la saison 2010 et que toute référence antérieure à Nanard en devient obsolète…..et pis c’est tout….ALLEZ TOULON….

  14. Hellboy 16 mai 2013 at 09h- Répondre

    Comprends pas Stef…

    Ton problème c’est les étrangers qui veulent jouer pour la France ?
    Ou les mensonges des responsables français qui profitent d’eux tant qu’ils peuvent, mais qui les critiquent en public ?

    Pour moi, c’est clairement les mensonges.

  15. STEPHANE 16 mai 2013 at 09h- Répondre

    😉 … Nationalité française par naturalisation (décret-loi) – extrait : « (..) La naturalisation ne peut être accordée qu’à l’étranger justifiant d’une résidence habituelle en France pendant les cinq années qui précèdent le dépôt de sa demande (..) »… mais pour la FFR, trois ans de présence sur le territoire sans sélection officielle dans le pays d‘origine suffisent à faire d’un joueur de rugby étranger un international tricolore !!…

    « Le rugby n’est pas en France. Il vit dans sa république avec ses chefs de droit divin et ses lois non-écrites. » Jean-Pierre Bodis (historien du Rugby).

  16. Georges 16 mai 2013 at 10h- Répondre

    😉 😳 💡 ..@ STEPHANE…avions déjà cité à plusieurs reprises cette citation du Toulousain..elle est redoutable…Té un extrait du futur Goncourt de MOUMOU… « Je me suis rendu seul à la LNR sans avocat.J’ai accepté la sanction,j’ai vraiment mesuré l’impact de ma déclaration sur la  » sodomie arbitrale « …je n’avais pas compris que la commission aller décider de la MORALE.Encore une fois , je pense que les mots ne sont pas vulgaires…à la différence des actes « ….extrait d’un de ses chapitres….précis d’éthique….et d’intérêt supérieur….et pis c’est pas tout…..faut l’avoir parcouru pour comprendre ce no man’s land juridique et absence totale de Droit dont est affublée aujourd’hui notre Sport…..faudrait qu’il en sorte rapidement……Allez TOULON.

  17. Hellboy 16 mai 2013 at 10h- Répondre

    STEPHANE:
    … Nationalité française par naturalisation (décret-loi) – extrait : « (..) La naturalisation ne peut être accordée qu’à l’étranger justifiant d’une résidence habituelle en France pendant les cinq années qui précèdent le dépôt de sa demande (..) »… mais pour la FFR, trois ans de présence sur le territoire sans sélection officielle dans le pays d‘origine suffisent à faire d’un joueur de rugby étranger un international tricolore !!…

    « Le rugby n’est pas en France. Il vit dans sa république avec ses chefs de droit divin et ses lois non-écrites. »Jean-Pierre Bodis (historien du Rugby).

    En fait, non, ce n’est pas qu’en France.
    Dans le cas du sport ce sont les règlements de l’IRB, Fédération Internationale, qui prévalent sur le droit civil des Etats. Ces Fédérations ne s’inclinent que face au droit pénal.

    Dans tous les sports c’est comme ça. D’où aussi les magouilles, abus de pouvoirs et autres soupes internes du Comité Olympique, de la FIFA etc…

  18. Georges 16 mai 2013 at 10h- Répondre

    🙄 💡 …Et…OUI….@Hellboy….mais aussi et surtout en Droit Pénal…peut-on en soulever quelque Q.P.C……question prioritaire de Constitutionnalité…et comme le décisionnel de ces gros pardoks Sudouestistes et Irbéens est…prioritairement anticonstitutionnel…tu perçois le bordel qu’on en soulèverait si on portait quelques dossiers dans cette domanialité ….ALLEZ TOULON.

  19. holly 16 mai 2013 at 11h- Répondre

    Et chez les blacks et les wallabies combien de Samoans ou autres iliens ? même Quade Cooper joue pour l’Australie. Et les autres sports combien de naturalisation (athlétisme,…) pour les pays riches ? Je rejoins Hellboy.

  20. reivax 16 mai 2013 at 12h- Répondre

    Si on est français, on est obligé de râler ? Je ne suis pas sur que les neo-zelandais se posent autant de questions…ce qui me gêne ce n’est pas tant les français que l’on ne sélectionne pas mais que les fidji pour ne citer qu’eux soient pillés faute d’économie viable ! Il faut légiférer mais au niveau mondial sinon la mondialisation du rugby ne restera qu’un idéal…

  21. Georges 16 mai 2013 at 14h- Répondre

    😳 😳 💡 …mondialisation du rugby et en légiférer au niveau mondial….le rêve passe…le belle histoire….déjà qu’on n’est pas capable de le faire au niveau hexagonal….encore moins de l’élaborer au niveau de notre hémisphère…que de balancer des messages désuets d’ordre  » salary cup  » ou.. »Jiffs « …on peut toujours rêver NOUS qui sommes incapables d’en unifier notre vieille Europe conservatrice….. » Le rugby est passé professionnel en 1995 mais beaucoup n’en ont pas fait le deuil.Le meilleur des amateurs ne sera jamais que le plus mauvais des professionnels.Finissons-en avec le cliché du « c’était mieux avant » ! Ce sport se repose trop sur de gros pardessus présents depuis la nuit des temps qui siègent dans une dizaine de commissions et ou de comités.Pour ces notables voilà l’occasion de monter à Paris,d’abandonner « maman » et de se faire plaisir en gueuletons et autres plaisirs.Ça c’est de la vulgarité ! « ….extrait du bouquin de Mourad…sa mauvaise réputation…petit précis d’éthique…et d’intérêt supérieur….et pis c’est tout…ALLEZ TOULON.