Laporte: « Tout le monde n’a pas joué au même niveau »

Laporte: « Tout le monde n’a pas joué au même niveau »

Le lundi 4 mars 2013 à 0:06 par David Demri

Publicité

Satisfait de la victoire de son équipe sur Toulouse (36-15) mais perfectionniste, l’entraîneur toulonnais, Bernard Laporte, se félicitait aussi de la prestation de ses jeunes joueurs entrés en fin de match.

On imagine qu’il y a beaucoup de satisfaction après cette victoire…

Bernard LAPORTE: Évidemment, comme à chaque fois qu’on a la chance de battre Toulouse. Même si je regrette que tout le monde n’ait pas joué au même niveau. Parfois, on se met dans l’embarras tout seul ! Quand on domine comme cela, on doit concrétiser ! C’est ainsi et c’est aussi une de nos faiblesses. Si tout le monde avait joué au même niveau, on aurait pris le score plus facilement et plus tôt. Par contre, ce qui m’a beaucoup plu, ce sont les dix dernières minutes où on a joué avec beaucoup de jeunes issus de la formation. Cela prouve que ce club travaille en profondeur. Et j’en parle d’autant plus facilement que cela ne fait que dix-huit mois que je suis là.

Est-ce l’engagement physique qui fait basculer le match, à l’heure de jeu ?

B.L.: Sur l’engagement, c’est clair que tout le monde était présent. On se l’était dit: on voulait rester premiers. Ce sont des challenges que l’on se fixe, entre nous. Il y a eu une grosse réaction d’orgueil, d’enthousiasme de tous les joueurs.

Quand Guy Novès fait rentrer la première ligne habituellement titulaire au Stade toulousain, qu’est que vous vous dites ?

B.L.: Rien de spécial, hormis que cela va être plus dur ! On connaît la qualité et l’expérience de ces joueurs. On pense alors surtout au coaching: « Est-ce que Andrew (Sheridan, N.D.L.R.) et Carl (Hayman, N.D.L.R.) sont toujours bien ? ». On part un peu dans l’inconnu, avec le coaching des jeunes que l’on fait, de notre côté. Il ne fallait pas les griller. Mais leur comportement m’a fait plaisir. Ils se sont envoyés pour aller titiller les anciens. Cela leur montre qu’ils ont de l’espoir, de l’avenir et qu’ils peuvent exister à ce niveau.

Considérez-vous que vous avez quasiment éliminé un concurrent à la qualification directe pour les demi-finales ?

B.L.: Ce que je sais, c’est que Toulouse ne lâchera rien et que Clermont est actuellement la meilleure équipe du championnat. Nous, on veut continuer à exister dans les deux premiers. On a pris un certain avantage mais il n’y a rien de fait. C’est une évidence. Il faudra battre Biarritz qui viendra jouer sa dernière chance ici, la semaine prochaine. Et il en restera encore… Bayonne, Paris, Agen, Grenoble. Et surtout Clermont, qui sera un match décisif chez nous ! Mathématiquement, il n’y a rien de fait. Onze points, c’est deux matchs. On a gagné contre Toulouse, certes, mais on n’est pas champions du monde. Ce n’était qu’un match de championnat et il reste des motifs de non-satisfaction.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

  1. Chris 4 mars 2013 at 08h

    J’aimerai bien revoir palison a l’arrière .. Il touche pas assez de ballon a l’aile ..

  2. Gilles Technique 4 mars 2013 at 09h

    S’ils jouent tous à ce niveau pour les prochains matchs, on a pas de soucis à se faire!!

    Cela dit Bernie a raison de maintenir la pression, il s’agit de passer définitivement la mini-crise que nous avons traversés et de ne pas retomber dans les travers vus à Bègles!!!

    Pour moi, beaucoup de satisfactions: le retour en force de Gunther, Un Sheridan dévastateur (Pauvre Montes, il s’est fait découper!!) la pêche retrouvée d’Armitage, Un Basta avec de la vitesse, Masoe au sommet,le petit Martin qui progresse de sortie en sortie, etc.

    L’apport du banc avec un Suta à nouveau en patron du cinq de devant!!

    Mais le meilleur était à venir avec la rentrée de Chiocci, j’avais oser dire vendredi que cela me faisait saliver, ce qui en faisait rire certains.

    Et bien oui j’ai salivé quand sur la première mêléee, Chiocci plia Census comme un cartable!! Bien sûr, ensuite, à 8 contre sept nous les avons mis sur le cul mais cela n’enlève rien à mon bonheur de voir Steenkamp incliné de 30° pour échapper à la poussée de Chilachava!!

    Si j’en ai fait rire certains vendredi et bien je vais continuer, je souhaite que Chiocci, Orioli et Chilachava soeint titulaires contre Biarritz!!! Cela fera reposer notre Carlito qui avait retrouvé une bonne partie de sa suberbe!!

    Désormais et c’est ainsi, nous avons nos deux minots pilar prêts pour le combat du Top 14!! Je dis deux, car je considère déjà Orioli comme un vrai titulaire.

    Un mot sur l’incident Noves, ou plutout l’incident Elissade, car j’étais tout près!!
    Bien sûr qu’il y deux idiots qui se sont défoulés, mais bon si Elissade ne les avaient pas provoqués en leur faisant signe de déscendre sur la pelouse pour s’expliquer, c’eut été différent!!

    Est-ce le rôle d’un coach que de se retourner vers la foule et de les provoquer?

    Elissade n’a rien d’un chic type et ses déclarations passées n’ont rien arrangées.

    Quand je pense à Mignoni qui a fusillé Smith du regard lors d’un essai où il faisait un peu le fonfaron!! Y a pas à dire ce n’est pas la même classe et ni les mêmes valeurs du rugby!!

  3. Lolz 4 mars 2013 at 09h

    Et puis Martin sur ce match, catastrophe… Pauvre lapeyre qui ronge son frein

  4. Gilles Technique 4 mars 2013 at 10h

    Lolz:
    Et puis Martin sur ce match, catastrophe… Pauvre lapeyre qui ronge son frein

    Tu devrais en parler à Vincent Clerc, il n’est pas du tout de ton avis!!
    Cela dit Vincent doit encore progresser, n’oublie pas qu’il a vingt ans!!

  5. starlette 4 mars 2013 at 10h

    je trouve gunther en baisse depuis quelques temps alors que nous avons besoin de lui avec toutes les blessures en 3ème ligne.peut être en a t’il prit un coup au moral avec l’edf.
    c’est vrai que psa ne l’a pas ménagé,par contre bonne rentrée de michalack et suta

    samedi j’ai trouvé martin,tillous bordes,gunther et wulf(malgré son essai)en dedans de leurs coéquipiés et le pire de tout…personne n’est bon sous les chandelles…ça c’est grave.
    jusqu’ici je n’est vu que delon,rooney et lapeyre bons dans ce secteur.
    nos adversaires arrosent copieusement nos arrières(quand je dis arrières je veux parler des 11,14 et 15) et bon nombres d’essais ont été marqués, contre nous,de cette manière.

  6. Lolz 4 mars 2013 at 10h

    starlette:
    je trouve gunther en baisse depuis quelques temps alors que nous avons besoin de lui avec toutes les blessures en 3ème ligne.peut être en a t’il prit un coup au moral avec l’edf.
    c’est vrai que psa ne l’a pas ménagé,par contre bonne rentrée de michalack et suta

    samedi j’ai trouvé martin,tillous bordes,gunther et wulf(malgré son essai)en dedans de leurs coéquipiés et le pire de tout…personne n’est bon sous les chandelles…ça c’est grave.
    jusqu’ici je n’est vu que delon,rooney et lapeyre bons dans ce secteur.
    nos adversaires arrosent copieusement nos arrières(quand je dis arrières je veux parler des 11,14 et 15) et bon nombres d’essais ont été marqués, contre nous,de cette manière.

    Tout à fait, le meilleur triangle qu’on peut mettre derrière ressemblerait à palisson – armitage – lapeyre. Du moins c’est les moins friables sous les chandelles

  7. Gilles Technique 4 mars 2013 at 10h

    starlette:
    je trouve gunther en baisse depuis quelques temps alors que nous avons besoin de lui avec toutes les blessures en 3ème ligne.peut être en a t’il prit un coup au moral avec l’edf.
    c’est vrai que psa ne l’a pas ménagé,par contre bonne rentrée de michalack et suta

    samedi j’ai trouvé martin,tillous bordes,gunther et wulf(malgré son essai)en dedans de leurs coéquipiés et le pire de tout…personne n’est bon sous les chandelles…ça c’est grave.
    jusqu’ici je n’est vu que delon,rooney et lapeyre bons dans ce secteur.
    nos adversaires arrosent copieusement nos arrières(quand je dis arrières je veux parler des 11,14 et 15) et bon nombres d’essais ont été marqués, contre nous,de cette manière.

    Gunther, je suis d’accord pour les matchs précédents, mais là, il a repris de poil de la bête. N’oublions pas que c’est le pack de Toulouse quand même!
    Mais d’accord avec toi sur l’explication, il a fait les A/R à Marcoussis, c’est bien pour les miles AF, mais son moral en a pris un coup surtout qu’au moment où une place se libère PSA appelle Classens!!
    Il a quand même mis des arrêts buffets, dont un à Nyanga qui était pas à piquer des vers!!

    Pour Wulf pas trop d’accord, il été redoutable en défense!! Il s’est fait secouer par Bernie et il revient fort: à confirmer.

    Tu as raison sur les ballons aériens, à part Delon ou Rooney personne n’est bon à cet exercice, surtout qu’en face Bauxis n’a pas son pareil pour allumer de très belles chandelles!

    Alors Lapeyre, joueur que j’aime beaucoup par ailleurs, on le verra(Bernie va faire tourner) contre Biarritz où c’est également une de leur force que de bombarder (Yach, Balshaw, Peyrelongue, Baraque etc.) nos arrières!!

    Pour STB, tout en te donnant raison, je suis plus indulgent avec lui.
    Il va malheureusement passer par une phase de dure, c’est classique après un arrêt aussi long!! Je pense que l’on verra également Durand!!

    Starlette, parle moi un peu de nos deux jeuness piliers, comment tu les as trouvés?

  8. PatCracker 4 mars 2013 at 11h

    On peut faire la fine bouche effectivement car il apparait que dominer ainsi et n’être qu’à 3 points devant à 15′ de la fin du match, ça laisse quand même une mauvaise impression.
    Je ne sais comment ils font pour ne pas tuer un match en dominant mais sans concrétiser, je ne sais si c’est le seul fait du non rendement de Wilko, les 4 pénalités et le drop raté, mais le RCT aurait du prendre l’ascendant plus tot au score, on a toujours été qu’on le veuille ou non à portée de drop, pénalité, interception.

    C’est dommage, qu’il ait fallut attendre que Jonny ajuste un puis deux drops (65′ et 70′) pour arriver à respirer calmement et avoir 9 pions d’avance.

    Comme quoi, si on ne concrétise pas, et c’est couillon de le dire et bien la débauche d’énergie ne sert plus à grand chose.

    Je pense que dés ce jour que Bernie va leur mettre le nez dedans pour bien leur faire comprendre que jouer les pinpons de kermesse cassoulet de match de mi saison ne sert à quedalle, si l’adversaire n’est pas largué au planchot et reste dangereux ainsi.

    C’est un peu la faiblesse qu’on a sur certains matches, on ne concrétise que dans les dernières minutes, bien sûr le final est positif mais ça laisse une fausse impression.

  9. starlette 4 mars 2013 at 11h

    Gilles Technique: Gunther, je suis d’accord pour les matchs précédents, mais là, il a repris de poil de la bête. N’oublions pas que c’est le pack de Toulouse quand même!
    Mais d’accord avec toi sur l’explication, il a fait les A/R à Marcoussis, c’est bien pour les miles AF, mais son moral en a pris un coup surtout qu’au moment où une place se libère PSA appelle Classens!!
    Il a quand même mis des arrêts buffets, dont un à Nyanga qui était pas à piquer des vers!!

    Pour Wulf pas trop d’accord, il été redoutable en défense!! Il s’est fait secouer par Bernie et il revient fort: à confirmer.

    Tu as raison sur les ballons aériens, à part Delon ou Rooney personne n’est bon à cet exercice, surtout qu’en face Bauxis n’a pas son pareil pour allumer de très belles chandelles!

    Alors Lapeyre, joueur que j’aime beaucoup par ailleurs, on le verra(Bernie va faire tourner) contre Biarritz où c’est également une de leur force que de bombarder (Yach, Balshaw, Peyrelongue, Baraque etc.) nos arrières!!

    Pour STB, tout en te donnant raison, je suis plus indulgent avec lui.
    Il va malheureusement passer par une phase de dure, c’est classique après un arrêt aussi long!! Je pense que l’on verra également Durand!!

    Starlette, parle moi un peu de nos deux jeuness piliers, comment tu les as trouvés?

    salut gilles,je suis d’accord avec toutes les nuances que tu a ajouté à mon commentaire,je ne voulait pas rentrer dans le détail et être ennuyeux et pour ce qui est de nos 2 jeunes piliers..chiocci ne me surprend plus,il s’encastre à merveille et prend confiance dans le jeu pour chila j’attends confirmation(il se fait sanctionner à sa 1ère mêlée alors que le pack de toulouse est au complet et c’est vrai prend bien steenkamp sur la poussée qui emmene l’essai de wulf)je suis de ton avis de faire démarrer les 2 jeunes contre le bo

  10. starlette 4 mars 2013 at 11h

    PatCracker:
    On peut faire la fine bouche effectivement car il apparait que dominer ainsi et n’être qu’à 3 points devant à 15′ de la fin du match, ça laisse quand même une mauvaise impression.
    Je ne sais comment ils font pour ne pas tuer un match en dominant mais sans concrétiser, je ne sais si c’est le seul fait du non rendement de Wilko, les 4 pénalités et le drop raté, mais le RCT aurait du prendre l’ascendant plus tot au score, on a toujours été qu’on le veuille ou non à portée de drop, pénalité, interception.

    C’est dommage, qu’il ait fallut attendre que Jonny ajuste un puis deux drops (65′ et 70′) pour arriver à respirer calmement et avoir 9 pions d’avance.

    Comme quoi, si on ne concrétise pas, et c’est couillon de le dire et bien la débauche d’énergie ne sert plus à grand chose.

    Je pense que dés ce jour que Bernie va leur mettre le nez dedans pour bien leur faire comprendre que jouer les pinpons de kermesse cassoulet de match de mi saison ne sert à quedalle, si l’adversaire n’est pas largué au planchot et reste dangereux ainsi.

    C’est un peu la faiblesse qu’on a sur certains matches, on ne concrétise que dans les dernières minutes, bien sûr le final est positif mais ça laisse une fausse impression.

    bernie ne dit pas autre chose que ça et si on ne concrétise que dans les dernières minutes,tu le dit toi même dans ton commentaire,on a 12 points d’avance et on n’a plus peur de perdre par une interception.
    et jonny n’était pas dans son meilleur jour….la reussite est venue tard

  11. GABRIEL 4 mars 2013 at 11h

    Lolz: Tout à fait, le meilleur triangle qu’on peut mettre derrière ressemblerait à palisson – armitage – lapeyre. Du moins c’est les moins friables sous les chandelles

    Peut être que GUNTHER s’inquiète de la venue de ELSOM et ROSSOW ça peut être légitime

  12. brunod'ollioules 4 mars 2013 at 12h

    starlette:
    je trouve gunther en baisse depuis quelques temps alors que nous avons besoin de lui avec toutes les blessures en 3ème ligne.peut être en a t’il prit un coup au moral avec l’edf.
    c’est vrai que psa ne l’a pas ménagé,par contre bonne rentrée de michalack et suta

    samedi j’ai trouvé martin,tillous bordes,gunther et wulf(malgré son essai)en dedans de leurs coéquipiés et le pire de tout…personne n’est bon sous les chandelles…ça c’est grave.
    jusqu’ici je n’est vu que delon,rooney et lapeyre bons dans ce secteur.
    nos adversaires arrosent copieusement nos arrières(quand je dis arrières je veux parler des 11,14 et 15) et bon nombres d’essais ont été marqués, contre nous,de cette manière.

    et tu oublies le meilleur lobbe

  13. starlette 4 mars 2013 at 15h

    brunod’ollioules: et tu oublies le meilleur lobbe

    bruno,je parle uniquement de l’arrière garde….wilco,lobbe,masoë,michou,giteau et bien d’autres sont très adroits.à m’en donné il a fallu détacher armitage et masoë pour suppléer notre arrière garde(je ne mets pas palisson dans les maladroits)

Comments are closed.