Laporte : « Pour Toulon, c’est merveilleux »
Laporte : « Pour Toulon, c’est merveilleux »
Le samedi 25 mai 2013 à 11:27 par David Demri
20 Commentaires
Publicité
Bernard Laporte, êtes-vous étonné par la performance de votre équipe six jours après la finale de la Coupe d’Europe ?
C’est un groupe qui a envie de vivre de grandes émotions, qui a envie de ne rien lâcher. Quand tu joues contre Clermont, le Stade Toulousain, Castres, le Racing, il n’y a pas de marge de manœuvre. Il faut être bon, être présent. On avait peur d’être un petit peu court, un petit peu juste, physiquement. Même si on ne le disait pas. On avait fait beaucoup de récupération pendant la semaine. J’ai senti qu’on avait du mal à rentrer dans le match. On n’avait pas de rythme. Les avants ne se déplaçaient pas beaucoup. Par contre, on y était dans le combat de près, dans les plaquages, sur les touches. Ça a été important. Paradoxalement, on a retrouvé beaucoup plus de rythme en deuxième mi-temps.
Vos joueurs ont fait preuve de beaucoup de solidarité…
Oui. Il y a une âme, une envie, un bon état d’esprit. Il y a des bons mecs, comme on dit. C’est leur victoire, c’est leur histoire. C’est ce que je leur dis. Nous, on ne joue pas, on ne fait qu’entraîner. Quand tu vois l’intensité qu’il y a… Je leur dis bravo. Certains ont gagné des choses, d’autres n’ont rien gagné. Mais on a l’impression qu’ils sont bien ensemble, qu’ils ne veulent pas que ça s’arrête. Pour le club, c’est merveilleux. Quatre finales en deux ans (Challenge européen, Top 14, H Cup, Top 14), qu’est-ce que tu veux de mieux ?
C’est une superbe aventure…
Oui, c’est une superbe aventure pour le club, notre ville, notre région, nos partenaires, nos supporters. C’est ça aussi, le sport. Nous sommes fiers de ça.
Qu’avez-vous ressenti personnellement ?
Je leur ai dit que j’avais beaucoup d’estime pour eux. J’en ai encore plus. Il fallait aller la chercher, cette finale. A la mi-temps, je me demandais s’il ne fallait pas faire rentrer les six avants d’un coup pour redonner du peps. On se posait des questions. Et d’avoir perdu Carl Hayman et Gethin Jenkins (forfait) ce matin (vendredi)… Ça ne nous a pas foutu un coup mais je me suis dit : « bon, il va falloir penser à tout ça ». C’est un super groupe. Ce sont eux qui gagnent. Ce ne sont jamais les entraîneurs qui gagnent.
Le doublé devient possible maintenant…
Il devient possible. Mais ce sera toujours pareil. Ce sera une grosse finale à jouer. On sera là. C’est une bonne chose. On a une semaine pour la préparer. C’est merveilleux.
Où allez-vous la préparer ?
On était bien à Dublin (rires). On retourne à Toulon. Dublin, c’était bien pour deux choses. Pour ne pas tomber dans la folie de nos supporters. Et je la comprends. Et aussi parce qu’on a plein de joueurs qui ont des gamins qui se réveillent à 5h, 6h. Les mecs m’ont dit : « on a bien dormi, on a pu récupérer. A la maison, ce n’est pas possible ». Donc ça a été une bonne chose. Mais ça fait long. Ils ont envie de les revoir et ça me semble logique.
RMC Sport
Publicité
20 Commentaires
Bernard a donné une leçon à Vern et à Guytou, le tout en 7 jours
Chapeau Bravo et Merci
EN 3 mots : ke du bonheur. !
A noter un petit câlin entre David Smith et Laporte après le match, peut-être une réconciliation… !
ce que cette merveilleuse équipe ne sais pas…c’est que nous,supporters,nous ne sommes pas préparés à autant de joie et de bonheur.nous faisons comme les joueurs..nous retenons notre joie d’être champion d’europe parce qu’on a peur que si nous fêtons cet évènement ça va gâcher le reste parce qu’on sait que ce n’est pas fini.on est comme dans un rêve et notre équipe continue à gagner malgré les lauriers déjà acquis….chapeau aux joueurs au staf et tout particulièrement aux supporters qui ont su resté humbles dans la victoire et sont,pratiquement tous,resté dans la retenue.je n’ose même pas penser le délire des toulonnais si nous gagnons ce dernier match samedi 1er juin au stade de france 😯 😯 😆
Sachons sans emballement partager la joie que nous donne cette belle équipe de champions.
J’avais retenu les propos du staff médical expliquant que les joueurs baigneraient encore dans l’adrénaline du match contre Clermont, et que cela leur serait bénéfique.
Mais que ce bain d’adrénaline ne pourrait durer au delà.
J’aimerais une suite à ces propos du staff médical pour l’affrontement de la finale.
Merci si vous pouviez poser la question.
On a le droit d’en parler de « l’esprit rugby »??
Siffler le même joueur tout le match, nous insulter sur tous les forums…
Maintenant on parle de dopage.
ça me dégoute du rugby mais à un point!!!
Il se passerait quoi si on perd en finale? Pelous et ses potes vont danser sur la pelouse?
Franchement j’applaudis les supporters présents au stade de ne pas s’être défoulé sur quelques clermontois.
Qui parle de dopage ?
L’adrénaline est naturellement secrétée par l’organisme lorsque l’effort est très important, elle permet d’échapper aux douleurs et crée cette motivation qui permet de supporter la souffrance, car pour les joueurs, de la souffrance il y en a sur le corps et dans les têtes, plus que chez les spectateurs. Ceci avait été expliqué sur ce forum par le staff médical chargé de l’entrainement.
Essayez de grandir un peu
eric bayle , nous explique qu’armitage à choquer les amateurs de rugby avec son geste en finale !! ne bronche pas lorsque les tambours toulousains perturbent wilko , ne trouve rien à redire sur les coups de son pilier sur un joueur à terre, et savoure les sifflets des loosers army !!! pauvre rugby !!!!!!!!!!!!
Quel pied de pouvoir faire un bras a tout ces gens qui nous haisse ! J’ai hate de voir ce que Villepreux pourra dire sur cette victoire. Et le meilleur public de france a été une fois de plus étincelant hier soir….
Et la remarque de MB sur la tribune officiel au micro de canal elle m’a fait rever
darnaud à dit que cette situation ne peut durer au delà de 15 jours…on a encore une semaine…pile ce qu’il nous faut 😉
Lis l’article de rugbyrama
http://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2012-2013/demi-finale-top-14-2013-rct-stade-toulousain-24-9-toulon-une-puissance-a-toute-epreuve_sto3771449/story.shtml
je cite « Le RCT a fait preuve d’une étonnante fraîcheur »
Hier soir au vue de la joie de M. Paul Goze quand il était filmé on aurait pu croire qu’il était déçu du match lol j ai cru qu il s étouffait dans sa graisse
Hors SUJET mais je ne resiste pas:
Pour répondre aux sifflets et broncas des supporters de l’ASM à l’encontre de Delon:
Allez Castres, allez CO, TOUS ENSEMBLES, TOUS ENSEMBLES pour foutre une branlée à l’ASM cet aprem
TOUS ENSEMBLE ET dans 8 jours on s’expliquera sur le pré à la loyale ….. si le sinistre BERDOS (tristement connu et reconnu) ne sabote pas le match, et ça ce n’est pas évident.
Si cet
A noter que la pénalité à la 41ème contre Sheridan qui aboutit à 3 pts pour Toulouse est juste complètement inventée !!! Sheridan ne peut pas pousser plus droit que ce qu’il fait… Il a juste détruit Johnston et un gaucher qui bat un droitier fait que la mêlée tourne un peu. Faire ce genre d’erreur d’arbitrage en demi-finale de top 14 est scandaleux. Heureusement que le score finale n’est pas serré…
Openside ..Complètement et pas que cette fois ci ..les caméras en dessus des mêlées sont révélatrices
Sur la pression il explose et se met en travers de suite ,,Servat le lâche et remonte et pas qu’une fois !!!
Je ne sais pas ce que vous en pensez Laos dans un tout autre registre cette émulation dans l équipe le faire penser à l’équipe de France de foot en 98: une bande de potes bien ensemble capables de soulever des montagnes…. 😆
👿 Et je voudrai faire une spéciale dédicace au Jaunard Loïc Jacquet pour sa capacité n’analyse non partisane… certains feraient vraiment mieux de fermer leur bouche, ça leur tiendrait chaud aux dents !!… quant aux sifflets du « meilleur public de France » pour Delon Armitage… no comment !!
Mais en rugby, c’est tellement plus fort la solidarité, parce que les potes en mêlée, ils se tiennent, ils poussent, ils souffrent … tous ensemble dans le courage et la souffrance. Et tous les autres derrière, font pareil à un moment ou à un autre ils se trouvent au charbon, et les copains arrivent et sont là à soutenir, emporter, enlacer, pousser, arracher et offrir à celui qui s’échappe la balle et marquer.
Pour que le foot gagne, il leur faut être comme au rugby.
Question importante: David et Alex, est-il possible de faire un post sur les tribunes toulonnais au Stade de France? l’année dernière, j’avais réserver des places en tribune… toulousaine car je ne savais pas où était les supporteurs toulonnais.
Merci 🙂
ps: où seront les toulonnais (quelles tribunes).
Vraiment des gros frustrés.. Allez Toulon! Le doublé! Et même si vous perdez, saison exceptionnelle, on vous remercie déjà de tous ce que vous nous procurez comme émotion!