Laporte : « Pas une nécessité mais un pari »
Laporte : « Pas une nécessité mais un pari »
Le lundi 24 septembre 2012 à 19:39 par David Demri
Publicité
De passage à Paris pour la présentation de la H Cup, Bernard Laporte é été interrogé de nouveau sur son choix d’offrir cinq jours de vacances à ses joueurs. « Il faudra respecter les joueurs qui auront le maillot de Toulon à Toulouse », dit-il.
« Il y aura une bonne équipe de Toulon à Toulouse, a déclaré Laporte, lundi. Ceux qui n’ont pas beaucoup joué depuis le début auront à cœur de montrer qu’ils méritent. C’est aussi simple que ça. Ce n’est pas comme si on avait décidé après le match de Castres que j’allais leur donner du repos. C’est un pacte fait il y a plus d’un mois. Ils l’ont gagné et je ne pensais sincèrement pas que nous allions remporter nos six premiers matchs. Ce n’est pas forcément une nécessité de faire souffler les joueurs, mais un pari. J’aimerais perdre souvent des paris comme ça. (Sourire). Il n’y a pas de non respect. Au contraire. Il faudra respecter les joueurs qui auront le maillot de Toulon à Toulouse. C’est pour ça que je n’ai pas envie qu’on me parle d’impasse. J’ai un groupe. C’est évident que si le premier de la saison régulière était champion, on n’aurait pas fait ça… »
Source: rugby365.fr
Publicité
Comments are closed.
"C’est évident que si le premier de la saison régulière était champion, on n’aurait pas fait ça…"
Et oui et c'est là tout le problème, moi qui suis un fervent défenseur d'un championnat classique dont le premier serait sacré champion.
Aujourd'hui le 6ème du classement final peut se retrouver à lever le bouclier de Brennus, c'est ridicule.
Plus de visibilité, moins d'impasses, plus de suspense, arrêtons ce système de play off !
Tout à fait…
Ça a quand même une certaine saveur ! Faudrait vérifier en terme de statistique depuis la création du top 14 combien d'équipes qui n'ont pas été directement qualifiées en demi, ont remportées le brennus.
Ca n'apporte pas d'eau à mon moulin mais voici ce qu'il s'est passé les dernières années depuis l'instauration du Top 14 orange :
2012 : Toulouse (1) bat Toulon (3)
2011 : Toulouse (1) bat Montpellier (6)
2010 : ASM (3) bat USAP (1)
2009 : USAP (1) bat ASM (3)
2008 : Toulouse (2) bat ASM (1)
2007 : Stade Français (1) bat ASM (3)
2006 : Biarritz (1) bat Toulouse (3)
2005 : Biarritz (2) bat Stade Français (1)
Donc sur 8 fois le champion a 5 fois premier de la saison régulière, 2 fois deuxième et 1 fois troisième.
A noter que jusqu'en 2009 compris, les phases finales ne concernaient que les 4 premiers et que depuis 2010 elles concernent les 6 premiers.
2010 c'est le 3ème qui rafle le bouclier,
2011 ça aurait pu être le 6ème, injuste quand même sportivement
2012 c'est encore le 3ème qui aurait pu rafler la mise
Ah oui y a du suspense, mais que pour les play off. Un championnat plus simple avec chassé croisé au classement tous les week end serait plus sympa je trouve.
Et puis les play off de l'an dernier organisés à Toulouse, si ça ne frôle pas l'amateurisme, on n'est pas loin en tout cas de l'inéquité sportive !
Oui ok, mais tout le monde y a pense. Ceci dit si tu enleve les quart demie et finale, autant te dire que tu enleve le coeur et le visage. Celui qui te fait vivre et celui qui te rend beau. Effectivement d un point de vue purement cartesien c est mieux mais comment faut il vous expliquer que plutot que d essayer de faire un truc de robot pour developper, il faut cultiver la seve. Qui na pas connu un deplacement avec les feves ne peut pas comprendre
@Gerard
Alors pourquoi pas revenir à la bonne vieille formule des années 80 où sincèrement c'était très difficile de s'y retrouver même pour les initiés.
Petit rappel :
La formule change sensiblement pour le championnat 1987-1988 avec 80 clubs groupés en seize poules de cinq. Les deux premiers de chaque poule, soit 32 clubs, participent ensuite à une deuxième phase de qualification (appelée Groupe A) comprenant quatre poules de huit dont les quatre premiers (soit seize clubs) participent à des huitièmes de finale disputés par matchs aller et retour. Les tours suivants sont disputés par élimination directe sur un match. Cette formule n'est conservée que jusqu'à la saison 1989-1990. La saison 1990-91 introduit une formule éphémère avec 80 clubs répartis en vingt poules de quatre dont sortent 40 clubs répartis dans cinq poules de huit. L'organisation de la saison 1991-1992 n'est elle aussi conservée qu'une saison avec deux groupes de quarante clubs qui qualifient trente deux clubs pour disputer des seizièmes de finale.
J adorai cette formule, mais je crois que pour des raisons de lisibilite le difuseur est archi contre. Ils sont etroit du bulbe a canal. Plaisanterie mis a part, pou refaire une formule a 40 il faudrait re niveller les niveaux. Mais que ee souvenirs fabuleux. Le titre 92 je l ai quand memecommencer a avignon contre? ?? Aurillac peut etre. J etais tellement saoul que j ai rien loupe jusqu au parc ou le peuple toulonnais avait envahit paris. Oh putain je pleure
Turbo poulet , 200% d'accord avec toi mais l'idée qu'il puisse exister une coupe nationale a aussi son charme . le problème serait de l'inclure dans un calendrier déjà bien chargé.
coupe nationale =je pensais à celle du foot évidemment
Et ouais pcq mettre Wilko au repos permet de mettre Michalak en 10 face a ses anciens coequipiers sans mettre Jonny sur le banc donc comme ça personne n'est froissé et on verra peu etre enfin Messina et Lapeyre……. héhé pas con le Bernie !
Les phases finales, c'est toute la saveur de notre championnat et ça ne disparaîtra jamais. Y'a pratiquement qu'au football que le champion est sacré à la fin d'une phase régulière.
une coupe de France, c'est bien joli mais tu peux voir qu'au foot, tout le monde s'en fout. Y'a que le titre de champion qui compte.
Pour ma part le pense que la formule actuelle est propice à un suspense total. En effet deux journées avant la fin pratiquement dix équipes peuvent être au stade de France et six à sept peuvent descendre ! Du coup tout le monde joue à fond. Ce ne serait pas le cas si le champion était le premier de la saison régulière.