Laporte : « L’essai n’est pas valable »

Laporte : « L’essai n’est pas valable »

Le dimanche 27 octobre 2013 à 10:32 par David Demri

20 Commentaires

Publicité

toulon-laporte_178585_TOULON_LAPORTE_221012Interrogé par la Provence, Bernard Laporte estime que l’essai Toulousain n’était pas valable et pousse un coup de gueule contre l’arbitrage. Extrait.

« On nous en a refusé un semblable à Montpellier et donc je ne vois pas pourquoi on accorde celui-ci alors qu’il n’est pas valable non plus. En tout cas, sur un tel fait de jeu, je regretterai toujours que la décision revienne à l’assistant-vidéo installé en tribunes et non pas aux arbitres sur le terrain. Ils sont trois. Ils prennent la responsabilité d’accorder l’essai ou pas, un point c’est tout. Au bout du compte, entre Montpellier et ce match-là, ça peut faire deux victoires et ce n’est plus la même chose. Toutes ces décisions arbitrales contraires, ça fait quand même beaucoup alors qu’on a pas besoin de ça en ce moment. »

Publicité

20 Commentaires

  1. Chris83160 27 octobre 2013 at 10h- Répondre

    Et l’arbitrage sur le jeu au sol ? C’était piscine parti côté toulousain ! En deuxième mi temps il a complètement changé de camp . Un jolie arbitrage maison …

    • lucas 27 octobre 2013 at 10h- Répondre

      C’est net, sur la passe ça peut être valable les mains vont vers l’arrière mais dans le ruck c’est plein de fautes

  2. Bruno 27 octobre 2013 at 10h- Répondre

    De notre côté aussi le jeu au sol était rempli de faute, revois le match en te détachant du RCT tu vas halluciné, jamais la règle plaqueur-plaqué n’a été respecté de notre côté.

    Pour l’essai, moi dans l’esprit du jeu, je l’accorde, un avant d’un mètre sur une passe en pleine course faut arrêter un peu.

    Puis on a bien refusé un essai à Toulouse en demi qui était parfaitement valable.

    C’est pas l’essai qui nous fait perdre, ni l’arbitrage, mais juste l’équipe qui décide de relancer des 22m alors qu’il n’y a pas lieu de le faire.

    Et c’est pas la première fois que ça nous arrive.

    • Thierry 27 octobre 2013 at 10h- Répondre

      Oui Bruno STB relance derrière à l issue d un Rick au lieu de taper par dessus Gunther ayant eu le ballon en dernier n’a pas eu de soutien pour voilà la récupération du ballon du ST est limite puis essais avec un en avant .

    • alleztoulon! 27 octobre 2013 at 12h- Répondre

      l’essai des toulousains en demi est valable ?
      Sur les ralentis on voit clairement que le toulousain lache le ballon vers la ligne des 5 mètres
      et que par miracle (car il n’y a pas en avant…) il se retrouve dans l’en but… C’est d’ailleurs a cause de cette esssai qu’ils ont créer la regle des « mains vers l’arriere » parce qu’en pleine course avec l’inertie, le ballon est attiré vers l’avant…
      Peu etre que l’essai toulousain aurait été accordé cette année mais l’année dernière, il n’était pas valable.

      • Bruno 27 octobre 2013 at 12h- Répondre

        La règle des mains existe depuis longtemps, tape « IRB forward pass » sur google et regarde la vidéo tu verras qu’elle date de quelque années, la règle des mains vers l’arrière c’est pour la vidéo, mais c’était déjà valable avant. Mais encore faut il s’y connaitre en rugby pour le savoir, et ne pas le suivre car c’est la mode :-*

  3. seynois83 27 octobre 2013 at 11h- Répondre

    Oui ils ont perdus mais d’un point et surtout avec les honneurs et ce que je constate c’est que les jeunes de la formation ont étaient étincellent et les supposés remplaçants ont gagnés du gallon et tant mieux pour nous.Il y aura un match retour et option tres bien pour bruni et j’espere de tout cœur qu’il restera toulonnais!!

  4. piednoirérouge 27 octobre 2013 at 11h- Répondre

    D’accord avec BL, il y a de quoi râler. Mais pas d’accord avec lui pour dire qu’en arbitrant de la même façon ça fait 2 victoires. ça peut faire un nul et une victoire ou un victoire et une défaite. Mais dans tous les cas c’est 2 ou 3 points de plus et il y a vraiment de quoi râler.

  5. Chris83160 27 octobre 2013 at 11h- Répondre

    La consigne c’était de conserver le ballon des que tu avait la possession .. Et sa te coûte un essai. Après au sol personne ne respecte la règles Mais le carton jaune il évite un essais qui scelle le match .. Côté toulousain les déblayage vers le sol .. Sa aussi c’est dangereux . Bref quand ta pas botha les souris danse ! Mdr

  6. Luffy83 27 octobre 2013 at 12h- Répondre

    Il est bien gentil M.Laporte mais de notre côté aussi on nous a accordé des essais ou on voyait pas forcément bien la position des mains.
    Faut qu’il arrête un peu l’essai de Toulouse est absolument pas scandaleux bien au contraire.
    Puis on est toujours dans la réaction que dans l’action. Encore une fois on joue les dix dernières minutes car on est menées c’est tout.

  7. San Nari 27 octobre 2013 at 14h- Répondre

    Ce qui est scandaleux c’est plutôt la façon avec laquelle les toulousains récupèrent le ballon dans le ruck sur Gunther. Ils sont moins nombreux mais en se jetant tous comme à la piscine ils arrivent à arracher le ballon. Après la passe ne me choque pas. Si on commence à refuser ces essais pour ce type de passe (comme à Montpellier), on ne joue plus au rugby.

  8. alleztoulon! 27 octobre 2013 at 14h- Répondre

    tu sais meme pas à qui tu parles et tu te permet de juger…
    et après tu parles de respect à ongbak83 ?
    Alors la règle des mains n’a pas été crée l’année dernière ok, je ne le savais pas, je ne pense pas que ça fasse de moi un supporter qui suit le rct juste parce que c’est la mode… mais elle est valable dans notre championnat que depuis cette année il me semble ?

    • Bruno 27 octobre 2013 at 14h- Répondre

      Uniquement pour la vidéo, pour que l’arbitre vido juge sur autre chose que la trajectoire qui était la règle jusqu’auparavant sinon elle a toujours été appliqué parce que elle fait partie de la règle depuis la création :-*

  9. alleztoulon! 27 octobre 2013 at 14h- Répondre

    d’accord, donc l’année dernière a partir du moment où l’arbitre demande l’arbitrage vidéo, celui ci ne peut se focaliser que sur la trajectoire et par conséquent ne peut que refuser l’essai…

    • Bruno 27 octobre 2013 at 15h- Répondre

      Ben oui, ce qu’il s’est passé ! T’es dur toi ma parole !

  10. alleztoulon! 27 octobre 2013 at 16h- Répondre

    « Puis on a bien refusé un essai à Toulouse en demi qui était parfaitement valable »
    c’est moi qui l’ai dit ça peut être ?
    mais a part ça tu es d’accord sur le fait que l’arbitre ne peut que refuser l’essai…
    c’est toi qui est dur !! mon pauvre, ça doit pas être facile tous les jours…

  11. christophe 27 octobre 2013 at 17h- Répondre

    bonjour,

    ce qui consternant, c’est que les défenseurs toulonnais s’arrêtent de courir en réclamant l’en-avant de passe au lieu de couper la course du toulousains pour que la pénalité soit la plus difficile possible. Dommage, un match de rugby se gagne aussi avec la tête !!

  12. bibou83 27 octobre 2013 at 17h- Répondre

    Moi ce que j’ai vu c’est une équipe de Toulouse avec tous ses internationaux et un Toulon qui a relevé le défi avec des jeunes et un nouveau talonneur prometteur.
    De mon point de vue en ce qui concerne l’essai, que ce soit pour ou contre Toulon, quand un ballon part en avant il y a en avant malgré ce que dit le nouveau règlement. Mais bien sûr je suis obligé de me soumettre à l’arbitrage.
    La semaine dernière, ils nous ont refusé un essai beaucoup plus litigieux contre Cardiff.
    Une mention spéciale MIKAUTADZE qui a bien tenu sa place !
    Allez Toulon

  13. denis 83 27 octobre 2013 at 18h- Répondre

    il est vrai que le manque de suivi dans l’arbitrage fausse le championnat.Il est difficile de comprendre les décisions des arbitres pour les joueurs, ,en particulier le jeux au sol.