Laporte : « J’en ai marre de cet esprit anti-anglais ! »
Laporte : « J’en ai marre de cet esprit anti-anglais ! »
Le jeudi 21 février 2013 à 1:16 par David Demri
Publicité
Malgré le début de Tournoi cauchemardesque du XV de France, Bernard Laporte estime que les Bleus auront leur chance, samedi, à Twickenham (18h). L’ancien sélectionneur estime par ailleurs que la querelle ancestrale entre la France et la perfide Albion est dépassée.
Bernard, estimez-vous que la France sauverait son Tournoi en s’imposant à Twickenham ?
Ça veut dire quoi sauver le Tournoi ? Ça, c’est juste de la com’. C’est très français, ça ! On pense qu’on est champions du monde quand on gagne trois matches, et qu’on est les plus mauvais quand on en perd deux… Si on gagne, on dit qu’on sauve tout. Mais non, on ne sauve rien du tout ! Ca redonnerait du positif au rugby français, ça c’est une chose. Mais après avoir perdu contre l’Italie et les Gallois, non, ça ne sauve rien. Simplement, ça redonnerait de l’allant, et on en a besoin.
Vu ce que l’équipe a montré lors des deux premiers matches, pensez-vous qu’elle ait le potentiel pour l’emporter ?
Les matches se suivent et ne se ressemblent pas. C’est ce que je disais après novembre. On a fait une tournée qui faisait plaisir à voir, mais on n’est jamais sûrs de rien. Avec ce que j’avais vu, je pensais bien que l’Angleterre serait favorite du Tournoi. Je les avais trouvés copieux en automne, malgré deux défaites. Et nous, on n’est pas devenus nuls. Ca tient à rien, des matches. Si en Italie, l’essai de Huget est accordé, peut-être qu’on leur passe trente points. Il n’y a que les Blacks qui sont au-dessus. Après, tout le monde se vaut. De temps en temps, il y a une équipe qui se détache un peu. Peut-être que l’Angleterre est un peu supérieure. Mais on a le potentiel pour les contrecarrer, j’en suis sûr. Je ne parie pas sur une défaite de la France, c’est certain.
La rivalité entre les deux équipes peut-elle transcender les Bleus ?
Ils n’ont pas besoin de ça. Les joueurs sont intelligents et surtout professionnels. Il y a des confrontations franco-anglaises en Coupe d’Europe, les joueurs se connaissent, se côtoient, se rencontrent. Aujourd’hui, il y a des Anglais en France. Moi j’en ai six à Toulon. C’est sûr que ce n’est pas simple de gagner à Twickenham. Mais on s’en fout qu’on n’ait pas gagné là-bas depuis un moment. On s’en fout de la rivalité. On veut gagner pour gagner, pour arrêter de perdre, et retrouver de la dynamique. Le passé, c’est le passé. Ce qui est important, c’est de battre cette équipe anglaise qui est jeune, et qui peut être fragile. J’en parlais avec Jonny Wilkinson… Il me disait que l’équipe est prometteuse, mais jeune. Jouer la France avec cette pression, parce qu’ils ont le Grand Chelem en ligne de mire, ça peut leur jouer des tours.
Empêcher les Anglais de faire le Grand Chelem, ce n’est pas un levier supplémentaire ?
On s’en fout que les Anglais ou les Gallois fassent Grand Chelem. Ce n’est plus notre souci. Quand c’est eux qui le font, ce n’est pas nous, c’est juste ça qui est pénible. C’est tout. J’en ai marre de cet esprit anti-anglais ! J’en ai six dans mon équipe, et puis ils sont sympas. Qu’on les tape samedi et ils auront l’air encore plus sympas !
Selon vous, Philippe Saint-André doit-il changer toute son équipe ?
Pas nécessairement. Je crois qu’il y aura aussi un esprit de revanche. Ce sont les sélectionneurs qui ont les clés. Changer pour changer, ça ne sert à rien. Il faut grandir, essayer de faire un bon match. Le Tournoi ne sera pas gagné, mais ce n’est pas la fin du monde. Il faut continuer à bâtir, à construire, et ce n’est en mettant plein de nouveaux qu’il faut le faire. Il n’y a pas que ce match-là, il en reste trois pour faire des changements, voir des joueurs, en revoir d’autres. Il faut y aller à dose homéopathique.
Vincent Clerc peut-il endosser le costume de sauveur ?
Il joue trois-quarts aile, il est dépendant de beaucoup de choses. C’est un très grand joueur, je n’ai pas besoin de le dire. Mais si on attend après lui pour que l’équipe gagne, c’est perdu d’avance. Est-ce qu’on va gagner le combat, les duels, est-ce qu’on va les mettre sous pression ou subir défensivement ? Que Vincent Clerc puisse faire la différence sur un ballon, c’est une évidence, il l’a déjà fait. Mais il faut que les autres fassent ce qu’il faut avant. Ca va dépendre de tout le monde.
Source: rmcsport.fr
Publicité
Comments are closed.
Eh bien moi Nanard, une victoire sur les anglais me donne toujours une plus belle erection. Je suis desole c est genetique et culturel, je peux pas les blairer, n en de plaise aux affairistes qui ne voient que par le buisines et le pognon. Allez les gaulois, en l honneur de Jeanne d Arc
C’est qui Jeanne d’arc? J’ai pas connu….
Vive les anglais qui ont inventé ce merveilleux sport!
Net et précis !
IL est vrai que tous ces commentaires sont un peu vieillots maintenant. On parle encore ici des rosbifs (sympa), d'autre part écrivent qu'on a perdu contre les "ritals" (limite injure quand même). Il y a peut-être des gens qui ne voyagent pas beaucoup, ou bien qui n'ont pas d'amis hors de France, je ne sais pas. Moi, j'ai quelques racines italiennes comme bcp sur ce site j'en suis sûr. Parler des ritals en 2013 ça fait quand même bizarre. Quant aux Anglais j'ai pas mal de potes outre-manche qui sont adorables, très ouverts. Ils ont aussi leurs extrémistes mais tout ça est en train de s'estomper. Les ados doivent bien se demander ce qui se passe, pourquoi tant de hargne. ALors que Londres accueille 500 000 Français qui adorent y vivre et y travailler.
:*:*…Nous aussi…avions une maman Ritale Toscane…et un papa qui a fait toutes ses études in London…….comme l'aurait pensé Baudelaire……Any where out of the world….on est toujours bien …là où l'on n'est pas….et l'affectuosité du langage toujours employé ça et là…comme le ponctuait Alphonse…ALLAIS…TOULON….." Il faut être trois pour apprécier une bonne histoire. Un pour la raconter bien,un autre pour la goûter et un pour ne pas la comprendre…car le plaisir des deux premiers est doublé par l'incompréhension du troisième…"…Vive…Rosbeefs et Ritals…unis dans la même dérision…. 🙂
Bonjour GEORGES
Et moi suis 100 % rital d'origine dans le bras gauche coule le CAMPARI, dans le bras droit LA GRAPPA et même si on me traite de rital tout cela n'a pas d'importance.
Quand à nos amis Anglais rien ne justifie la haine ……….
Et leurs mousses sont excellentes !!!!!!!
L'Archange chef des Anges
ALLEZ RCT
:*:$:$…et que leurs …nanas…sont pâlichonnes !!!!!!!!!!!!!!!!
:*;)….et que …..moins cons que nous…ont conservé leur…livre sterling….tout en étant profondément Européen….pour ce qui les arrangent………mais JONNY est payé….en EUROS…….Allez TOULON…. !!!!!!!!
rital n'est pas une insulte,simplement de l'argot.comme on peut dire ricain…l'insulte pour un italien c'est" babi"et ça m'a valu quelques règlements de comptes à la récré dans la cour de mon école primaire;)
Dictionnaire Larousse 2012: Rital: terme injurieux et péjoratif pour désigner un Italien.
wikipedia: Le terme rital est un terme d'argot populaire qui définit une personne italienne ou d'origine italienne. Ce terme possédait autrefois une connotation péjorative et insultante, beaucoup moins prononcée de nos jours bien qu'encore notable.
Ce nom fut donné aux ouvriers immigrés italiens arrivés en masse avant et après la Seconde Guerre mondiale pour travailler en France et en Belgique.
Le fait qu on deteste les anglais les anglais c est dans notre nature, on est comme ça c est tout.
Et pour faire mon Georges : dans la vie, j aime et supporte 2 équipes, les All Blacks, et ceux qui affrontent l angleterre. Delaigue ( et oui lui meme, ancien toulonnais et tres grand baveux au specialiste )
Traduction….. YES, WE CAN !
ALLEZ LES BLEUS !!!