Laporte: « je crois qu’on a éliminé Cardiff »

Laporte: « je crois qu’on a éliminé Cardiff »

Le dimanche 21 octobre 2012 à 17:00 par David Demri

Publicité

Toulon est insatiable. Sept succès en huit rencontres de Top 14. Deux victoires en deux matchs en H Cup : les hommes de Bernard Laporte marchent sur tout ce qui bouge. Il y a bien sûr ceux qui imaginaient une éventuelle décompression européenne. Mais dans un effectif où, débuter la rencontre est déjà un exploit en soi, aucune place n’est laissée au dilettantisme. Une semaine après leur succès bonifié contre Montpellier (37-16), les coéquipiers de Jonny Wilkinson engrangent donc une nouvelle victoire. A l’extérieur cette fois-ci, prennant ainsi leur revanche sur ceux qui les avaient battus il y a deux ans en finale du Challenge européen (28-21).

Cardiff a d’abord fait la course en tête, marquant un essai dès le début de la rencontre par Halfpenny (5-0, 2e minute), avant de virer devant à la mi-temps (8-6). Si les Toulonnais sont restés dans le coup, ils le doivent en grande partie au pied de Wilkinson, auteur de la totalité des points de son équipe en première mi-temps. Avant d’enfiler 11 points supplémentaires après la pause. Car en deuxième mi-temps, Toulon, particulièrement bien aidé par son banc, a maitrisé son sujet.

Et maintenant, Sale
L’essai de Steffon Armitage (11-17, 64eminute) récompense ainsi le travail de sa formation, alors que Matt Giteau, un des meilleurs dimanche, s’est illustré d’une incroyable percée. « Ce n’est pas notre meilleur match de la saison, nous avons été fébriles. Mais Cardiff y est pour quelque chose aussi, explique Bernard Laporte. Ils ont été accrocheurs et talentueux. Toulon a fait un match correct sans plus. Nous avons dominé, mais nous les laissons dans le match. Heureusement la deuxième mi-temps a été meilleure. »
A l’issue de la première victoire européenne de ses hommes (37-16) contre Montpellier la semaine dernière, Bernard Laporte affichait une certaine humilité alors que se profilait se déplacement au pays de Galles. Désormais leader de cette poule 6, le RCT ne pourra plus se cacher longtemps. D’autant que les Varois sont parvenus à priver leur adversaire du jour d’un bonus défensif.

« Sans être prétentieux, je crois qu’on a éliminé Cardiff. Il reste quatre matchs et ils devront prendre des bonus un peu partout. Ils ne sont pas définitivement éliminés, mais ils ont pris du retard », glisse Bernard Laporte. Prochains rendez-vous, sans doute décisifs, les deux affrontements contre Sale, le champion d’Angleterre, au début du mois de décembre. De quoi aiguiser encore un peu plus l’appétit gargantuesque de ce Toulon supersonique…

Source: rmcsport.fr

Publicité

  1. Mangi 21 octobre 2012 at 19h

    Hates de revoir lewis robert a mayol 🙂

Comments are closed.