Laporte: « J’avais rarement pris du plaisir comme ça »
Laporte: « J’avais rarement pris du plaisir comme ça »
Le dimanche 28 octobre 2012 à 0:22 par David Demri
Publicité
Une victoire sans accroc (59-0), huit essais marqués, une première place confortée : Toulon a parfaitement négocié sa réception de Bayonne. A tel point que cette rencontre a procuré un plaisir non dissimulé à son manager, Bernard Laporte.
Bernard, avez-vous pris votre pied lors de ce match face à Bayonne ?
Oui ! C’est ce que j’ai dit aux joueurs à la mi-temps. C’est une des rares mi-temps où tu as envie de les embrasser sur la bouche. Je leur ai dit que j’avais rarement pris du plaisir comme ça. Mais j’ai dit que ça devait continuer avec une deuxième mi-temps aussi pleine et compacte. Après ce genre de match, il n’y a pas grand-chose à dire. Mais encore une fois, il faut rester les pieds sur terre. Il y a un gros match dans cinq jours (ndlr : contre le Stade Français). Il faut savourer car j’ai vu beaucoup d’émotion et des gens dans les tribunes qui me disaient qu’ils n’avaient jamais vu un tel match.
Avez-vous rendu une copie parfaite ?
La copie parfaite n’existe pas. C’était un match qu’on se régale à regarder. Même ma mère qui a 78 ans et qui ne comprend rien au rugby m’a dit qu’elle avait pris du plaisir. C’est pour vous dire à quel point ils ont été bons.
En début de saison, vous gagniez mais tout n’était pas parfait. Les observateurs disaient…
(Il coupe) Mais je n’étais pas d’accord. Je sais que notre philosophie était la même. Nous avons trois mois de vécu. Nous sommes mieux, je le sens. Il faut du temps au temps. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Il fallait aller à l’essentiel. En quatre semaines d’entraînement, il fallait avant tout être bon sur les bases. Si nous n’avons pas été bons ou approximatifs au début de saison, c’est aussi parce qu’on ne se connaissait pas. C’est une évidence. Je savais que la volonté n’était pas de fermer le jeu.
Quand vous voyez les deux essais coup sur coup en début de seconde période, que vous dîtes-vous ?
Je ne crois pas au Père Noël. Le jeu appartient aux joueurs. Je leur dis toujours qu’il faut s’engueuler, être intransigeants, s’aider. Si vous attendez que je vienne avec le fouet et que je gueule, il manquera toujours quelque chose. Je veux que l’exigence vienne d’eux. Au rugby, s’engueuler, c’est s’aimer. Il faut continuer et ne rien lâcher. Ce dimanche est fait, il faut penser au suivant.
Source: rmcsport.fr
Publicité
Comments are closed.
Bernard, avez-vous pris votre pied lors de ce match face à Bayonne ?
"Non, je me suis fait chier comme pas possible."
Toulon en démonstration
http://www.sport.fr/rugby/top-14-toulon-en-demons…
Zéro pointé pour l'Aviron à Toulon
http://www.sudouest.fr/2012/10/27/top-14-suivez-t…
Toulon cartonne
http://www.metrofrance.com/sport/top-14-toulon-ca…
Incroyable Toulon !
http://www.actusports.fr/13057/rugby-top-14-incro…
Le grand huit de Toulon
http://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Le-grand-h…
Koyamaibole licencié
http://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Koyamaibol…
Toulon-Mermoz: "Grâce au travail collectif"
http://www.rugbynews.fr/Actualites/Top-14/Toulon-…
Toulon surclasse Bayonne
Il n'y avait qu'une équipe ce samedi soir à Mayol. Le RCT a cartonné Bayonne, 59-0, en inscrivant 8 essais dont trois par Armitage, à l'occasion de la 9e journée du Top 14. Avec ce 8e succès en championnat, les hommes de Bernard Laporte consolident leur place de leader. Toulon possède désormais cinq points d'avance sur Clermont, deuxième.
Arrive a 63ans et avoir les yeux qui brillent il faut vraiment etre con mais je peux appeler ca de l'emotion.MERCI TOULON de voir tous ces joueurs pratiquaient le plus beau sport sur terre avec autant de plaisir.
Y'a pas que sa mère qui a pris son pied sur ce coup là !!! 😀
Laporte est pour moi la meiller recrue au RCT , je ne ne l'echengerais pour rien au monde … meme contre Sonny Bill + quad Cooper + Israel Dagg + Richie mcaw + Thierry Dussautoir et bah … je choisit Bernard Laporte ! car sans lui, la cohésion parfaite (oui on peut le dire elle est parfaite) entre les joueurs et cette culture de la gagne devenue obsessionnelle (grace à Bernard qui est capable, rien qu'a la force de sa voix, de te convaincre de tout) n'existerait pas avec un autre entraineur et pour finir , iĺ dit toujours ce qu'l pense, bref cet entraineur est en or massif, il n'a pas de prix.
quand var-matin écrit "" élisez l'homme du match j'en rigole "" vu la prestation
de notre équipe hier il faut voter pour toute la feuille de match y compris le
staff à 100% !!!
Merci pour ce superbe match , merci à l'équipe , au staff , au président etc…. pour tous ces moments de bonheur que vous apportez à nous autres toulonnais.
Merci!….:)
merci c'était magique j'ai embrasse mon voisin, mes voisins au stade c'était l'euphorie. Quel match pas un joueur mes des joueurs nous ont transporté sur une autre planète hier soir. Meme le vent d‘existait pas. Merci merci merci 😀
Suis je le seul à avoir eu une érections pendant le match ?
Bonjour à tous. Je n'interviens jamais sur les forums ou blogs, mais je tenais à le faire. Effectivement, je pense également que BL est la meilleure recrue du club. C'est un revanchard qui connait parfaitement le jeu et les hommes. Je suis certain que cet homme a un esprit d"analyse rare et il maitrise la psychologie humaine comme personne.
Un bémol concernant le match d'hier soir. Faire l'impasse revient de plus en plus au gout du jour, mais là il n'y avait rien, aucune ambition ni aucune agressivité dans le jeu et pire que tout aucun honneur, car 59/0 est une anormalité à ce niveau. Il est évident que le RCT par son jeu restrictif en cdébut se saison, a gagné le respect est inspire la crainte, et que presque tous ses adversaires viendront à mayol en victime expiatoire. L'embêtant est que cette façon de faire fausse le championnat, et que ceci concerne beaucoup d'équipes.
Concernant le jeu, notre équipe semble s'être beaucoup régalée hier soir, et cette même équipe se lâche de plus en plus. Mais ne nous y trompons pas, c'est notre nombre de points qui nous permet actuellement de jouer de la sorte, sans aucune pression, ni peur du résultat. Toutes les autres équipes (même clermont) jouent eux dans l'urgence du résultat, dépendant de leurs propres ambitions.
Ce qui est le plus rassurant, c'est l'état d'esprit de cette équipe et la camaraderie qui semble les lier. C'est ce qui leur permettra de gagner des titres. Pour finir, il y a deux possibilités cette saison, soit la belle machine va tout ou tard s'enrayer et patatras… soit tous les obstacles vont s'écarter de leur chemin, les uns après les autres et cela s'appelle le destin.
comme beaucoup
je croyais que Bernie allait en Nouvelle Zélande pour apprendre les méthodes d'entrainement et comment faire vivre la balle, non c'est l'inverse il y va pour leur enseigner !
😀 Moi j'avais le kiki tout dur.
😈 Comme AB quand MdM gagne un match!!!