Laporte: « J’ai dit à Quade Cooper que s’il ne plaquait pas, il ne jouera pas avec nous »

Laporte: « J’ai dit à Quade Cooper que s’il ne plaquait pas, il ne jouera pas avec nous »

Le vendredi 27 novembre 2015 à 15:00 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

TOULON_LAPORTE_191111Le manager du Rugby Club Toulonnais, Bernard Laporte a évoqué le match à venir face à Clermont, programmé ce samedi soir au Michelin à l’occasion de la neuvième journée du Top 14.

L’entraîneur Varois souhaite que ses joueurs remettent les choses dans l’ordre après la débâcle vécue contre les Wasps le week-end dernier. Il espère que l’attitude montrée sur le terrain sera bien meilleure. Extrait:

« Clermont est une grosse cylindrée de notre championnat qui fait un très bon début de saison. Ça reste un des 26 matches à jouer. On y va avec beaucoup de convictions et d’envie. On sort d’un match moyen. Il faut immédiatement remettre les choses dans l’ordre, être performant dans les secteurs où on n’a pas été performant, c’est-à-dire dans l’agressivité, dans les plaquages, dans les rucks, dans les déplacements, dans l’intensité. Mais que tu joues Clermont ou un autre, de toute façon il faut se reprendre dans l’attitude, qui plus est quand tu joues contre Clermont qui est l’une des meilleures équipes françaises. Ça va être encore plus dur mais c’est bien. »

Par ailleurs, Bernard Laporte est revenu sur la large défaite du RCT contre les Anglais en Coupe d’Europe. Il a notamment averti Quade Cooper sur ses plaquages manqués en lui rappelant que s’il ne plaquait pas, il ne jouera pas avec Toulon. Extrait:

« On ne peut pas gagner des matches quand on manque autant de plaquages. Vous avez vu le match comme moi. J’ai dit à Quade Cooper: « si tu ne plaques pas tu ne joueras pas avec nous ». C’est aussi simple que cela. Le rugby commence là. Ce n’est pas possible ! On ne peut pas passer l’après-midi à ne pas plaquer un mec. Le haut niveau ce n’est pas cela. Mais tout le monde a le droit de faire un mauvais match. Ce n’est pas une punition ni rien. Mais si on veut gagner, il y a un secteur sur lequel il faut toujours être performant, c’est celui-là. C’est l’agressivité et gagner ses duels. Si tu les perds, tu ne peux pas mettre tes tactiques en place. Le premier essai que l’on prend est révélateur où devant on casse le porté, on les met à mal, on a tous nos avants debout, donc c’est une situation pour nous et à la sortie on a deux joueurs qui manquent deux plaquages et on prend un essai. Ce n’est pas possible. »

Pour conclure, il estime que cette défaite n’est pas une faillite collective. Il prend pour exemple le gros match de l’Américain Samu Manoa. Extrait:

« Ce n’est pas une faillite générale, je ne suis pas d’accord. Vous avez vu le match de Samu Manoa ? Ce n’est pas une faillite générale. Mais c’est toujours pareil, quand tu en as deux ou trois qui passent à travers, tu n’as plus d’équipe face aux bons. Quand tu joues contre des pas bons, tu t’en sors, mais face aux bons ça ne passe pas. C’est simple le rugby. »

 

Publicité

11 Commentaires

  1. djano 27 novembre 2015 at 15h- Répondre

    Tout à fait d’accord avec la prestation de Samu Manoa cela a été le meilleur Toulonnais et de loin

  2. David60RCT 27 novembre 2015 at 15h- Répondre

    C’est vrai que Manoa, c’est le meilleur recrutement du 5 de devant. Il peut vraiment devenir titulaire en 2èm ligne si il continue comme ça !

    Il manque 1 gros deuxième ligne. Manoa peut vraiment devenir monstrueux !

    • wtf 27 novembre 2015 at 15h- Répondre

      paul o’connell c’est pas un gros deuxième ligne??? Il est blessé ok mais le recrutement a été bon en deuxième ligne il nous a juste manqué la chance qu’il ne se blesse pas

  3. loupapet 27 novembre 2015 at 15h- Répondre

    Dommage que l’on ait pas O’Connell comme même

  4. jocolombe 27 novembre 2015 at 15h- Répondre

    J’aime bien BL, mais là il nous prends un peu pour des trompettes!!
    C’est plutôt Steffon qu’il aurait du engueuler qui a réussi un superbe 0/2 au plaquage ou éventuellement Chiocci 1/3. Je précise que j’adore Steffon, même si sur ce match je ne le trouve pas bon!!
    Copper n’a pas été génial dans l’animation et surtout dans la variation du jeu, mais en défense il a fait sa part de taf avec un 10/12 … même, si comme ça été évoqué dans un autre poste, beaucoup des ses plaquages sont plutôt subis, car il ceinture, le mec d’en face qui continu à avancer de quelques mètres … N’empêche qu’il contrarie l’avancée du ballon.
    Donc soit les sites de stats disent n’importe quoi, soit BL est un peu de mauvaise foi!!

    • Dav4RCT 27 novembre 2015 at 16h- Répondre

      Oui 10/12 ne veut rien dire: un placage c’est soit un arret buffet, soit tu bloques la gonfle.

      Acrocher le slip d’un mec qui va faire un Offload les doigts dans le nez, ce n’est pas unplacage pour moi :rotfl:

      Mais Quad va se reprendre. Faut juste le piquer un peu 😀

      • jocolombe 27 novembre 2015 at 16h- Répondre

        Ce que je veux juste dire, c’est qu’il ne pointe que QC … mais ce n’est franchement pas le pire sur ce match !!! Même si certains de ses plaquages sont moisis, il a eu le mérite d’essayer … D’autres, même pas !!!

        ***Mode confidence on ***
        J’hallucine!!! moi qui ne suis pas vraiment une fan de QC … je me retrouve à le défendre :silly: 😮 ?:-) 😀

        ***Mode confidence off ***

    • wtf 27 novembre 2015 at 16h- Répondre

      Oui enfin ceinturer n’est pas plaquer !!! Tu ceintures en moins de 10 ans et encore !!! Si tu veux faire des passes va faire un touché pas un match de top 14 ou un match européen

  5. mazoil 27 novembre 2015 at 16h- Répondre

    COMME TOUJOURs excellente analyse
    le match contre les wasp a été la faillite que de la charnière
    les 13 autres ont fait leur match

  6. JIL 27 novembre 2015 at 17h- Répondre

    On sait tous que Bernie n’en voulait pas de Q.C (à juste titre d »ailleurs).Découvrir aujourd’hui qu’il ne plaque pas ,c’est à se demander si çà n’est pas un stadier qui a fait le recrutement.
    QC est bon dans un rugby de plage .Il suffit de faire un retour en arrière sur sa dernière saison en Australie pour apprécier ses dernières perfs.
    De plus dire ,Manoa a été bon çà n’est pas une faillite collective c’est un peu nous prendre pour des jambons .Battus en conquête,dans les rucks,pris de vitesse derrière avec de meilleures individualités chez les Wasps et AUCUN jeu collectif .Faut quand même pas exagérer.

  7. Fab83 27 novembre 2015 at 20h- Répondre

    QC a été nul et pas seulement sur les plaquages. Degagements de merde et tu te reprends la pression avec 2 essais entre autres, penaltouche de 5 metres, passes de merde: dans les chaussettes, derriere le mec, en avant, etc… Nul, archi nul… Pas de defence possible sur ce match. J’espere que ce sera la seule fois sinon on est dans la grosse merde…