Laporte: « Ce sont les joueurs les artistes »

Laporte: « Ce sont les joueurs les artistes »

Le mardi 18 décembre 2012 à 11:41 par David Demri

Publicité

Impressionnants vainqueurs de Sale (62-0) dimanche, les Toulonnais marquent les esprits sur tous les tableaux. De quoi donner de grandes ambitions au club varois…

Après la démonstration face aux Anglais de Sale dimanche (62-0), Toulon ne peut définitivement plus se cacher. Neuf essais, des intentions, du talent et du spectacle: le RCT, qui impressionne sur la scène nationale depuis le début de saison, est aujourd’hui devenu un grand d’Europe. Maintenant, c’est officiel. Avec dix-huit points engrangés sur vingt possibles, le club varois caracole en tête du groupe 6 de H Cup et se trouve en bonne posture pour s’assurer un quart de finale continental à domicile. « La mission est accomplie, se féclicite Pierre Mignoni, l’entraîneur des trois-quarts. C’est positif au niveau comptable comme dans le jeu où on a réalisé des choses intéressantes. On est parfois tombé dans un rugby un peu fou fou mais les joueurs sont restés sérieux. »

Patients et ambitieux dans le jeu

Il est vrai que contre les Sharks, les joueurs toulonnais ont réalisé un véritable festival offensif. « Ils auraient pu tomber dans l’individualisme, mais ils ont respecté la construction du jeu, poursuit Mignoni. On voulait vite scorer et même si ça a tardé, on n’a pas paniqué. » Et in fine, cela a clairement payé. En se montrant à la fois patients et ambitieux, les coéquipiers du capitaine Joe Van Niekerk ont construit un succès d’envergure. La marque de fabrique d’une équipe qui a franchi un cap à tous les niveaux cette année. « J’ai pris beaucoup de plaisir, assure le manager Bernard Laporte. Je félicite mes joueurs pour leur prestation collective, leur volonté de tenir le ballon et de déplacer le jeu. On fait une première période de bon calibre en marquant deux essais et en passant cinq fois la ligne en tout. Les efforts consentis ont payé en deuxième période. Tout le monde a été au diapason de l’équipe. »

Désormais, le RCT peut se permettre de rêver. Top 14, Coupe d’Europe, tout sourit aux hommes de la Rade. Une réussite qui est celle du duo que forment le président Mourad Boudjellal et l’ancien sélectionneur du XV de France, et de la politique qu’ils appliquent au RCT. Même si Bernard Laporte tient à le réaffirmer: « Bravo aux joueurs. Ce sont eux les artistes! »

Source: rugbyrama.fr

Publicité

  1. Wilko 18 décembre 2012 at 13h

    Les joueurs sont les artistes et Bernie… Le chef d'orchestre !!! Allez Toulon!

  2. Julien du 06 18 décembre 2012 at 13h

    Par contre ou il va falloir sévir et travailler c'est sur les plongeons de Van Niekerk… J'ai revu son deuxième essai ça frôle la faute professionnelle!!!

  3. Aurélien 18 décembre 2012 at 14h

    Tiens au fait, la décla d'hier de Laporte relayée sur le blog "On va gagner la Hcup et le championnat", c'était bien des propos d'un autre 😉 Le Moscato Show a passé hier cette décla d'un "Bernard, supporter du RCT", mais pas du tout Laporte 😀 Cela m'étonnait aussi que tout d'un coup, il s'enflamme.

  4. VIDAL 18 décembre 2012 at 16h

    C'est vrai que le plongeon de JVN est le pire qu'il ait réalisé, je suppose qu'il doit se souvenir de son pneumothorax et plonger avec le ballon sous les côtes peut être dangereux. Mais cette remarque n'était qu'humoristique, et je suis sur que personne ne le blamera pour son style si peu académique. Qu'il nous marque encore de nombreux essais, le style importe peu.

Comments are closed.