L’ancien Toulonnais Orene Ai’i impressionné par Antoine Dupont : « Il est déjà tout en haut, avec les tout meilleurs ! »

L’ancien Toulonnais Orene Ai’i impressionné par Antoine Dupont : « Il est déjà tout en haut, avec les tout meilleurs ! »

Le lundi 22 juillet 2024 à 10:10 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Dans son édition du jour, Midi Olympique consacre un long reportage sur le demi-de-mêlée international Français Antoine Dupont qui s’apprête à disputer les Jeux Olympiques de Paris avec l’équipe de France à VII.

Les journalistes du bi-hebdomadaire ont questionné plusieurs stars du rugby à VII pour avoir leurs avis concernant l’arrivée d’Antoine Dupont dans ce sport.

L’un de ces joueurs interrogés est un ancien joueur du Rugby Club Toulonnais, à savoir Orene Ai’i.

Celui qui a été élu meilleur joueur du monde de rugby à VII en 2005 explique être impressionné par Antoine Dupont.

Il se confie. Extrait:

« J’étais on ne peut plus enthousiaste de voir cette icône du rugby à XV se lancer à 7. Avant tout parce que ça a suscité la curiosité et l’enthousiasme de fans du monde entier pour la discipline. C’est un joueur incroyable et j’ai pris beaucoup de plaisir à le voir jouer lors des Sevens Series. Ce qu’il y a accompli ne m’a pas surpris, pour être honnête. Quand vous êtes aussi doué et athlétique que lui, vous pouvez accomplir tarit de choses qui semblent difficiles pour les autres.

Le principal challenge qu’il avait à relever, à mes yeux, venait de l’enchaînement des matchs. Il fallait qu’il parvienne à encaisser ce rythme, les plages de repos, la remise en route. Avec jusqu’à six matchs en deux jours, c’est un élément crucial. Ça ne l’a pas arrêté. Il y a et il y a eu des joueurs exceptionnels sur le circuit mais il est déjà tout en haut, avec les tout meilleurs. Je n’avais en tout cas jamais vu un rookie avoir un aussi gros impact sur son équipe que celui qu’il a eu sur la France.

Votre équipe nationale a consenti de gros investissements et d’efforts depuis des années pour en arriver là. Au-delà de Dupont, je ne suis pas surpris de la voir aussi performante. Après, le 7 est un sport si indécis que si les Bleus ne sont pas à leur meilleur niveau le jour J, ils ne pourront pas emporter les JO. Avec le soutien de leur public, ils seront en tout cas durs à affronter. »

L’ancien Parisien et meilleur joueur du monde de rugby à VII en 2009, Ollie Phillips a également dit le plus grand bien d’Antoine Dupont. Extrait:

« En tant qu’amoureux du 7, je trouvais déjà extraordinaire qu’un joueur d’un tel niveau veuille s’essayer à la discipline. Je trouvais super, pour lui, en tant que compétiteur, qu’il se lance dans ce défi olympique et c’était évidemment super aussi pour notre discipline. Sa présence a un impact mondial. Le plus remarquable, c’est qu’il est à la hauteur de toutes les attentes : son influence sur l’équipe de France a été immédiat, ses qualités se sont immédiatement exprimées et il est clair qu’il a tiré tout le groupe vers le haut, que ce soit rugbystiquement et mentalement.

C’est épatant mais ce n’est pas surprenant quand on le voit évoluer à XV. Il joue avec une telle rapidité, une telle intensité, que ce soit avec Toulouse ou en sélection, il a une telle appétence pour le duel aussi avec cette puissance que l’on sous-estime encore à mes yeux… Quand vous mettez tout bout à bout, ça donne un joueur incroyable. En un sens, le 7 met encore plus en valeur sa forme physique d’athlète et son intelligence de jeu.

Vous savez, à 7, la gestion et la lecture des espaces sont tellement différentes : quand vous courez, passez, défendez, il y a plus de temps à appréhender. Il a une meilleure compréhension que tout le monde. Et il a une palette technique tellement large que rien ne lui est impossible en termes d’exécution technique. Il y a aussi ses progrès dans le jeu au sol qui se sont ajoutés au reste.

De l’extérieur, j’ai l’impression que cette expérience lui a apporté une belle bouffée d’oxygène après toute la pression et la déception qu’il a dû affronter à la Coupe du monde. Il fait déjà partie des grands de ce jeu. Sa présence donne à la France de sérieux espoirs de gagner l’or. C’est une aubaine qui n’arrive que rarement : avoir le meilleur joueur du monde dans ses rangs pour une telle compétition à domicile. »

Publicité

5 Commentaires

  1. marc 22 juillet 2024 at 10h- Répondre

    Quel joueur c’était celui-là…

    J'aime 11
    J'aime pas 2
  2. rousillous 22 juillet 2024 at 14h- Répondre

    Orene Ai’i j’adorais le voir ballon en main

  3. Ca 22 juillet 2024 at 17h- Répondre

    Superbe joueur avec des appuis de feu.. je me demande si il n avait pas casser les réins de Lombard sur un cadrage débord lors d un RCT – Racing Metro. et toujours le sourire quand tu le croisais dans la rue

  4. Guy83 22 juillet 2024 at 18h- Répondre

    Un joueur fabuleux , un des meilleurs attaquants que j’aie vus. Un pur régal, insurpassable.

  5. loule 23 juillet 2024 at 00h- Répondre

    C’est vrai, rappelez-vous, il se passait toujours quelque chose de spécial avec lui, même quand on était mené à 10 minutes de la fin je me disait toujours qu’il allait nous sortir une relance de nulle part, une dinguerie comme disent les jeunes qui allait faire basculer le match en notre faveur, un régal.