L’ancien Toulonnais Carl Hayman victime de démence !
L’ancien Toulonnais Carl Hayman victime de démence !
Le mardi 2 novembre 2021 à 21:20 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
L’ancien joueur des All-Blacks et ex-pilier droit du Rugby Club Toulonnais, Carl Hayman a été diagnostiqué d’une démence précoce et d’une probable encéphalopathie traumatique chronique (CTE) à l’âge de 41 ans.
Lors d’un entretien accordé à la presse étrangère, Carl Hayman explique avoir traversé une période très compliquée.
Il pensait devenir fou. Extrait:
« J’ai passé plusieurs années à penser que je devenais fou. À un moment donné, c’est vraiment ce que je pensais. C’était les maux de tête constants et toutes ces choses que je ne pouvais pas comprendre. »
C’est cet état qui l’a conduit vers l’alcool et des pensées suicidaires. Extrait:
« Cela a commencé par des maux de tête au début, en 2016. Puis j’ai commencé à avoir des problèmes de mémoire importants. J’essayais par exemple d’obtenir un passeport pour mon fils et je ne me souvenais pas de son deuxième prénom. J’ai cherché pendant 25 bonnes secondes et j’ai dû dire » je suis vraiment désolé, j’ai oublié » à la personne au téléphone qui essayait de faire le passeport. J’ai commencé à boire davantage. Je ne savais pas ce que j’avais et la consommation d’alcool m’a permis de m’évader pendant un certain temps. J’ai été impliqué dans un accident physique avec ma femme, je ne veux pas minimiser le mal que j’ai fait ni trouver d’excuses, mais ce n’est pas qui je suis. »
Carl Hayman a d’ailleurs été condamné à une peine de prison avec sursis en France après avoir admis des accusations de violence conjugale.
Hayman a d’abord refusé d’être testé pour déterminer tout dommage à son cerveau au cours de sa carrière de joueur. Cependant, il a cédé après avoir réfléchi à la façon dont son histoire pourrait aider ses collègues et futurs joueurs. Extrait:
« Ce serait assez égoïste de ma part de ne pas parler de mon expérience alors que je pourrais aider un gars en Nouvelle-Zélande peut-être qui ne comprend pas ce qui lui arrive et n’a aucun réseau de soutien sur lequel s’appuyer. »
Pour rappel, l’ancien talonneur de l’Angleterre et des Lions vainqueur de la Coupe du monde, Steve Thompson, et un groupe de joueurs à la retraite poursuivent leur action en justice historique contre World Rugby.
Hayman lui-même a rejoint cette action en justice et espère que cela pourra faire la lumière sur la gravité du problème dans le sport, ainsi que sur les nouveaux traitements pour les joueurs dans une position similaire à lui.
Publicité
12 Commentaires
Quelle tristesse !
Aucun sport, ne mérite que les joueurs doivent payer un tribu si lourd.
Film éloquent sur le football américain tiré d une histoire vrai
Seul contre tous A voir et mediter
Bonsoir je l ai vu aussi , à méditer, j ai tout de suite penser au rugby en le voyant…. Bon courage à lui
Effectivement courage à lui,car il n’existe pas de traitement stricto sensu sur cette dégénérescence précoce, seulement des mesures d’accompagnements.
C’est le Dr Omalu, en 2002,qui a montré les preuves par autopsie et Irm que la majorité des footballeurs américains en sont atteints, 90%.
Mais pas que, cela a été décrit sur les boxeurs il y à moment avec les outils de l’époque.
Et il n’y a pas longtemps sur les footballeurs à cause des séances de jeux de tête.
Bref, avec 145 rucks par matchs en moyenne,avec des joueurs qui font plus de 100kgs , il ne faut pas s’étonner.
Cela existe aussi dans les niveaux inférieurs.
malheureusement ce sont avec le pilier anglais, le début d’une longue série des rugbymans qui seront touchés par cette pathologie.
Que font les instances à ce sujet?
Cet homme se sera tant donné sur tous les terrains du Monde et de Navarre , et ce sans jamais tricher , toujours sans retenue jusqu’au bout de ses forces . Au dur poste où il a opéré toute sa longues carrière ne nous étonnons surtout pas non plus de ces trop lourdes complications à supporter le concernant . * Je suis et reste très triste pour lui * , j’ai adoré ce joueur tout au long de son mandat sur les terrains . Une légende immense de pilier Néo-Zélandais . Un des meilleurs au Monde de son époque encore pas si lointaine que cela .* Courage notre Carlito !.. De tout coeur près de toi par la pensée . *
Ma belle mère n’ayant pas joué au rugby, je suppose qu’elle s’est un peu trop cognée sur les casseroles en cuivre qui pendouillent au dessus de la cuisinière. Ou alors bercée un peu trop près du mur.
On ne parle pas d’Alzeimer là !
Ça n’a rien à voir !!!
On les connait depuis de nombreuses années les dommages cérébraux dû aux impacts que subissent ses sportifs (rugbyman, boxeur…)…
C’est malheureux est triste d’avoir été un guerrier, un combattant sur le terrain et finir à 41ans sur la touche…
Pour une histoire de ballon, de passion tu peux détruire ta vie…
Cela tuera définitivement le rugby ; soit à cause du danger, soit par les profonds changements nécessaires qui modifieront obligatoirement le sport et le rugby en particulier.
Bon courage à lui et à toutes les victimes.
Je suis d’accord avec vos commentaires, ce n’est pas étonnant!
Et en plus il a côtoyé Mourad, ca n’a pas du arranger côté démence 😉
OK je sors..
Quelqu’un que je connais bien est atteint de cette maladie incurable . Mon médecin traitant m’a appris que cette maladie s’appelait : La démence à corps de Lewy .
Elle peut arriver à n’importe quel âge . Elle est plus ou moins handicapante, et surtout sa finalité, c’est la mort .
Triste pour Carlito, si c’est vraiment cette maladie . Beaucoup de footballeurs Américains finissent dans cet état . Les cliniques psychiatriques en sont bondées .
Tout ce que je vous dis là, ce n’est pas de moi, je ne suis pas médecin, mais de mon toubib traitant et de ma nièce qui est aussi docteur en médecine .
Les KO et chocs en sont pour beaucoup .
Groule, tu es ignoble !